Accueil > Documentation > Lutte autocide > Lutte autocide : "20 fois sur le métier remettez votre ouvrage, .. (...)

Lutte autocide : "20 fois sur le métier remettez votre ouvrage, .. *"

lundi 22 février 2016 - MAZALON Sylvie, Rédaction SNP

La lutte autocide, on en parle depuis des lustres.... Sur notre site une petite recherche donne 12 résultats, nous avons souvent cité les travaux de l’académie d’Agriculture de France sur ce sujet, évoqué le succès de cette lutte, au Japon, en Australie en Afrique subsaharienne ( éradication de la terrible lucilie bouchère).... Mais tout cela n’a pas provoqué la moindre réaction de l’administration ( ministère de l’agriculture de l’écologie) ou de la recherche ( INRA, INSERM ....). Pourtant il y a dans notre pays des compétences extrêmement pointues en matière d’irradiation et nous n’avons pas pris non plus, la voie "scandaleuse !" de la recherche OGM ( voir nos articles sur la société Oxitec).

 et voilà que viennent de paraître deux articles sur le sujet super médiatique ZIKA

* un reportage sur la chaîne Arte où l’on constate que ces questions sont sérieusement envisagées en Italie  et qu’elles sont sur le point d’aboutir.

* un article dans le Parisien en Autriche les travaux sont très avancés pour une mise en application rapide de cette lutte contre les moustiques porteurs du virus Zika.

 Compte tenu de l’état d’avancement de ces deux laboratoires, il est évident que leurs travaux ont commencé bien avant que la terre entière parle du ZIKA. Alors pourquoi rien pour nos pauvres palmiers  ? Tout simplement parce qu’il ne s’agit pas d’un problème de santé publique. Il y a sans doute d’autres explications plus philosophiques, plus sociologiques, plus idéologiques... nous contenterons de noter que notre pays se singularise sur ce plan comme sur d’autres. A SNP nous ne lâcherons pas le job, nous continuerons de dénoncer les lacunes patentes de la lutte obligatoire.

*Nicolas Boileau, L’Art poétique "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

 

 

Derniers articles

23 novembre, par Rédaction SNP

La colère des pétitionnaires...... niçois

Ils sont furieux les niçois pieds-noirs et les autres, amoureux du palmier des deux côtés de la Méditerranée, ils ne comprennent plus que sous couvert d’une politique écologiste basique leurs palmiers patrimoine centenaires (...)

19 novembre, par Rédaction SNP

Qu’est-ce que le push and pull ?

Intéressante communication de cette organisation internationale et de son programme ICIPE de maîtrise biologique d’un ravageur apparemment extrêmement redoutable à l’échelle du continent africain. Pourquoi de telles technologies (...)

18 novembre, par Rédaction SNP

Tous à Monaco.... le 15 décembre

Désormais régulières ces rencontres à l’initiative de la direction de l’aménagement urbain de la principauté * élaborées en collaboration avec Robert Catellana Listephoenix, l’association des Fous de Palmiers et SNP permettent de (...)

Edito

Edito , octobre 2017

2 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Depuis un mois nous avons réussi à mettre au point une position cohérente harmonisée avec les "Fous de Palmiers" vis-à-vis de l’administration centrale française, en particulier concernant une vision commune de l’éventuelle réforme de la réglementation en réponse au "lâchage" de la Commission Européenne. Nos deux associations ont convenu de conduire une campagne de communication sur ce sujet. Ensemble, nous (...)