Accueil > Partenaires*Pro > Liste Phoenix > Liste Phoenix New Letter 1-2016

Liste Phoenix New Letter 1-2016

samedi 13 février 2016 - Rédaction SNP

Sommaire

Italiano : http://www.italia.listephoenix.com ?
Art Science & Landscape : http://www.art.listephoenix.com/

SOMMAIRE
1. Terroir et territoire : le vallon du Sasso
2. Menaces sur le palmier dattier : France, Italie & Principauté de Monaco
3. Revue de presse (octobre – décembre 2015) : jardins botaniques de la Riviera 4. Web surwey : bibliographies 2015 en accès libre Et ce qui nous est consacré. Nos remerciements pour faire connaître notre travail.

* Sauvons Nos Palmiers (France)
Veille documentaire et piégeage massif
Hervé Pietra préside cette Association qui a pour but, dans le cadre de son action de défense des espaces naturels, de mobiliser tous les acteurs concernés particuliers, entreprises d’espaces verts, institutions, en matière de lutte contre les ravageurs des palmiers, le charançon rouge et paysandisia archon. L’Association est plus particulièrement présente à cet effet sur le web, avec une veille documentaire tenue à jour en permanence unique en France et même en Europe. Elle mène à ce propos un lobbying pressant pour faire évoluer la réglementation française et reconsidérer en profondeur l’organisation de la lutte qui, à ce jour, a totalement échoué. Sauvons Nos Palmiers a milité
pour l’obtention rapide d’une AMM d’une molécule pesticide à longue rémanence par injection à l’intérieur du stipe des palmiers Outre un gain en termes d’efficacité, cette technique de lutte limite l’impact de ces substances sur l’environnement. En complément, Sauvons Nos Palmiers essaie aussi d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur les procédés de piégeage massif
ou encore l’usage de produits répulsifs, des techniques simples et peu couteuses absentes de la panoplie actuelle. Hervé Pietr a réaffirmé lors de son intervention à Monaco son soutien à la technique dite de « Lutte intégrée » (Integrated Pest Manageme = IPM). Plus d’infos : www.sauvonsnospalmiers.fr/

Derniers articles

15 août, par Rédaction SNP

Merci Matron, Merci Pacron....

Tout engagement politique mise à part, nul doute il faut passer à la vitesse supérieure......S’il existe un autre classement en Recherche fondamentale il est plus que probable que nous serions mieux placés. ceci explique (...)

13 août, par Rédaction SNP

La Stratégie Phoemyc

Avec quelque retard, vacances obligent, voici donc une documentation sur ce nouveau produit * qui présente des caractéristiques extrêmement intéressantes en terme de cout et d’efficacité. On est guère surpris de l’accueil d’ores (...)

9 août, par Rédaction SNP

Un piége First class ?

http://www.sauvonsnospalmiers.fr/f-i-r-s-t-et-son-electrap-r.html
Nous sommes en contact depuis plusieurs semaines avec le docteur Luigi Porcella PDG de FIRST implantée à Abu Dhabi, qui propose un piège du style picusan (...)

Edito

Edito de juillet 2018

10 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Je vous avais promis de tout vous dire sur la gestion des palmiers de Nice. J’y reviendrai car malheureusement l’actualité réglementaire prend le pas. Simplement le temps de vous confier que nous avons au dossier une lettre de Bernard Baudin du 17 décembre 2014 Conseiller Espaces Verts du Maire de Nice qui reconnaît refuser l’application de l’arrêté du 21 juillet 2010 en affirmant n’utiliser que des (...)