Accueil > Partenaires*Pro > Liste Phoenix > Liste Phoenix New Letter 1-2016

Liste Phoenix New Letter 1-2016

samedi 13 février 2016 - Rédaction SNP

Sommaire

Italiano : http://www.italia.listephoenix.com ?
Art Science & Landscape : http://www.art.listephoenix.com/

SOMMAIRE
1. Terroir et territoire : le vallon du Sasso
2. Menaces sur le palmier dattier : France, Italie & Principauté de Monaco
3. Revue de presse (octobre – décembre 2015) : jardins botaniques de la Riviera 4. Web surwey : bibliographies 2015 en accès libre Et ce qui nous est consacré. Nos remerciements pour faire connaître notre travail.

* Sauvons Nos Palmiers (France)
Veille documentaire et piégeage massif
Hervé Pietra préside cette Association qui a pour but, dans le cadre de son action de défense des espaces naturels, de mobiliser tous les acteurs concernés particuliers, entreprises d’espaces verts, institutions, en matière de lutte contre les ravageurs des palmiers, le charançon rouge et paysandisia archon. L’Association est plus particulièrement présente à cet effet sur le web, avec une veille documentaire tenue à jour en permanence unique en France et même en Europe. Elle mène à ce propos un lobbying pressant pour faire évoluer la réglementation française et reconsidérer en profondeur l’organisation de la lutte qui, à ce jour, a totalement échoué. Sauvons Nos Palmiers a milité
pour l’obtention rapide d’une AMM d’une molécule pesticide à longue rémanence par injection à l’intérieur du stipe des palmiers Outre un gain en termes d’efficacité, cette technique de lutte limite l’impact de ces substances sur l’environnement. En complément, Sauvons Nos Palmiers essaie aussi d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur les procédés de piégeage massif
ou encore l’usage de produits répulsifs, des techniques simples et peu couteuses absentes de la panoplie actuelle. Hervé Pietr a réaffirmé lors de son intervention à Monaco son soutien à la technique dite de « Lutte intégrée » (Integrated Pest Manageme = IPM). Plus d’infos : www.sauvonsnospalmiers.fr/

Derniers articles

16 février, par Rédaction SNP

Le département 83 attentif aux palmiers

Mieux vaut tard que jamais... c’est la première fois depuis 2012 que nous recevons une marque d’intérêt du département, a l’exception du subliminal comité de pilotage CRP du Var.
Mais restons positifs, sachant que les (...)

15 février, par Rédaction SNP

Le charançon de l’Agave

Ça devient sérieux...... et signalé partout plus ou moins dans le Var. il faut à minima faire des déclarations en FREDON.
Le subito insecticide à base de pyréthrinoïdes de facto en vente libre semble assez efficace au (...)

15 février, par Rédaction SNP

BIOASSAYS, AGRINT, SNP grandes manœuvres dans le 06

Satisfaction de constater que Nice-Matin reprend dans ses grandes lignes l’article de Var Matin sur ce procédé. SNP avec l’appui de BIOASSAYS commence à former des professionnels et d’approcher des communautés d’agglomération (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)