Accueil > Réglementation > Evolution Réglementaire > liste des produits phyto de biocontrôle... enfin !

liste des produits phyto de biocontrôle... enfin !

dimanche 20 novembre 2016 - Rédaction SNP

Définition d’abord : agents mettant en œuvre un mécanisme naturel répartis en 2 grandes catégories
1. Les macro-organismes
2. Les micro-organismes, médiateurs chimiques ( phéromones et les kairomones) et les substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale. »
Peuvent donner lieu à publicité, utilisables dans les espaces publics, peuvent être vendus en libre-service.
Des tableaux nominatifs sont annexés à la note. Outre la kyrielle de Bacillus thuringiensis, souffre, cuivre, acide pelargonique, phosphates , huiles..... on relève ce qui nous intéresse davantage :
Pour le CRP ; Les nématodes sont des macro-organismes ne relèvent pas de cette note, en l’état actuel de l’autorisation OSTRINIL n’est pas non plus concerné.
Pour le papillon paysandisia : Beauveria bassiana Ostrinil strain 147 ( mais pas la B 111-09 réputée plus performante).
Spinosad ( surprenant pas de Conserve -Nufarm mais un produit bénéficiant d’une autorisation de commerce parallèle SPINTEREO Etab Cazorla , SNP en a fait l’acquisition pour essai).
Terre de diatomée (Kieselgur). nouveau venu nous en avions parlé sur le site
Extrait d’ail, peut-être un répulsif ?


Cette note de service qui était très attendue, nécessite de faire un point extrêmement précis de son contenu avec l’administration pour éviter toute erreur d’interprétation. Par ailleurs ce serait l’occasion de clarifier les notions de permis commerce parallèle, accord d’importation, reconnaissance mutuelle.

Aussi, en accord avec les responsables de l’association Fous de Palmiers allons-nous demander à la direction de la Fredon de recevoir nos deux associations pour nous permettre de rédiger une note précise d’information à destination de nos adhérents.

Derniers articles

4 juillet, par Rédaction SNP

Beauveria Bassiana : d’autres en mesure l’efficacité...

D’autres se préoccupent de tester l’efficacité des différentes souches de BB utilisées pour lutter contre un autre coléoptère.
En France rien de tel, on laisse 2 fabricants se crêper le chignon et l’INRAE ne trouve ni le temps ni (...)

3 juillet, par Rédaction SNP

SNP & FDP même combat...

http://www.fousdepalmiers.com/
Et sommes très fiers d’avoir commencé cette collaboration avec nos "cousins" de l’association historique des fous des palmiers.

Edito