Accueil > Réglementation > Réglementation / Obligations déclaratives > Liste des dangers sanitaires : du nouveau ?

Liste des dangers sanitaires : du nouveau ?

samedi 27 décembre 2014 - Rédaction SNP

Non ..... mais un nouvel arrêté en date du 15 décembre

Vu l’ANSES avis du 14/05/2014 https://www.anses.fr/sites/default/files/documents/SVEG2014sa0034.pdf

Vu l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à la « hiérarchisation des dangers sanitaires dans le domaine végétal pour le territoire métropolitain » en date du 14 mai 2014 ;
Vu l’avis du Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale en date du 27 novembre 2014,

Notre charançon si meurtrier est en ligue 1 en compagnie de 45 espèces dont 15 anthropodes.

Notre papillon dont nous savons parfaitement qu’il est aussi meurtrier que le précédent est en ligue 2 !!! au milieu de 175 anthropodes, bactéries, champignons, nématodes, phytoplasmes, viroïdes, virus.

Il ne fait pas non plus l’objet d’un programme collectif.

Au moment nous interrogions, avec le Copil CRP PACA sur l’opportunité demander un classement de quarantaine pour paysandisia, les experts de l’ANSES ne sont pas de cette opinion. Sans vouloir être irrespectueux, c’est faire peu de cas de l’importance économique et symbolique du patrimoine palmier.

las, on lit dans l’arreté " La pertinence des classements sera réexaminée chaque année par le Comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale et, au besoin, se traduira par une modification du présent arrêté."

la voila notre future pétition !!! Il faudrait en profiter pour demander bien d’autres choses que ce changement de classement.

Derniers articles

19 novembre, par Rédaction SNP

Qu’est-ce que le push and pull ?

Intéressante communication de cette organisation internationale et de son programme ICIPE de maîtrise biologique d’un ravageur apparemment extrêmement redoutable à l’échelle du continent africain. Pourquoi de telles technologies (...)

18 novembre, par Rédaction SNP

Tous à Monaco.... le 15 décembre

Désormais régulières ces rencontres à l’initiative de la direction de l’aménagement urbain de la principauté * élaborées en collaboration avec Robert Catellana Listephoenix, l’association des Fous de Palmiers et SNP permettent de (...)

Edito

Edito , octobre 2017

2 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Depuis un mois nous avons réussi à mettre au point une position cohérente harmonisée avec les "Fous de Palmiers" vis-à-vis de l’administration centrale française, en particulier concernant une vision commune de l’éventuelle réforme de la réglementation en réponse au "lâchage" de la Commission Européenne. Nos deux associations ont convenu de conduire une campagne de communication sur ce sujet. Ensemble, nous (...)