Accueil > Réglementation > Réglementation / Obligations déclaratives > Liste des dangers sanitaires : du nouveau ?

Liste des dangers sanitaires : du nouveau ?

samedi 27 décembre 2014 - Rédaction SNP

Non ..... mais un nouvel arrêté en date du 15 décembre

Vu l’ANSES avis du 14/05/2014 https://www.anses.fr/sites/default/files/documents/SVEG2014sa0034.pdf

Vu l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à la « hiérarchisation des dangers sanitaires dans le domaine végétal pour le territoire métropolitain » en date du 14 mai 2014 ;
Vu l’avis du Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale en date du 27 novembre 2014,

Notre charançon si meurtrier est en ligue 1 en compagnie de 45 espèces dont 15 anthropodes.

Notre papillon dont nous savons parfaitement qu’il est aussi meurtrier que le précédent est en ligue 2 !!! au milieu de 175 anthropodes, bactéries, champignons, nématodes, phytoplasmes, viroïdes, virus.

Il ne fait pas non plus l’objet d’un programme collectif.

Au moment nous interrogions, avec le Copil CRP PACA sur l’opportunité demander un classement de quarantaine pour paysandisia, les experts de l’ANSES ne sont pas de cette opinion. Sans vouloir être irrespectueux, c’est faire peu de cas de l’importance économique et symbolique du patrimoine palmier.

las, on lit dans l’arreté " La pertinence des classements sera réexaminée chaque année par le Comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale et, au besoin, se traduira par une modification du présent arrêté."

la voila notre future pétition !!! Il faudrait en profiter pour demander bien d’autres choses que ce changement de classement.

Derniers articles

17 février, par Rédaction SNP

OCCITANIE - CRP : Arrêté préfectoral du 4 février 2020

OCCITANIE
http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Mise-a-jour-de-l-arrete,4257
La consultation préalable à la publication de l’arrêté n’a donné lieu de la part des membres du CROPSAV qu’à deux avis celui des Fous des (...)

15 février, par Rédaction SNP

Santé des plantes vs. santé des humains

Intégrer la santé des végétaux dans « One Health »Publié le 12 février 2020 par Marie-Cécile DAMAVE
Le 28 janvier 2020, l’Académie d’Agriculture de France a organisé un colloque intitulé « Santé du végétal, une seule santé et un (...)

14 février, par Rédaction SNP

The Good Book

A l’initiative semble-t-il des Philippines, vient de paraître cet important document FAO de 100 pages. La rédaction a été conduite sous l’autorité de l’expert RPW/CRP mondial de la FAO Jose Romeno Faleiro . Ce Guide pour le (...)

Edito

Edito de décembre 2019

27 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nos rencontres monégasques du 27 novembre ont donc été, sans fausse modestie, un succès. Force est cependant de constater que nous sommes les seuls à prendre ce type d’initiative, ce qui est extrêmement préjudiciable à notre cause car ceux qui ne veulent rien faire et ils sont légion, avancent qu’il n’y a pas, plus de problème !!
Un grand merci à Robert Castellana ( liste Phoenix) à la Principauté et (...)