Accueil > Réglementation > Réglementation / Obligations déclaratives > Liste des dangers sanitaires : du nouveau ?

Liste des dangers sanitaires : du nouveau ?

samedi 27 décembre 2014 - Rédaction SNP

Non ..... mais un nouvel arrêté en date du 15 décembre

Vu l’ANSES avis du 14/05/2014 https://www.anses.fr/sites/default/files/documents/SVEG2014sa0034.pdf

Vu l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à la « hiérarchisation des dangers sanitaires dans le domaine végétal pour le territoire métropolitain » en date du 14 mai 2014 ;
Vu l’avis du Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale en date du 27 novembre 2014,

Notre charançon si meurtrier est en ligue 1 en compagnie de 45 espèces dont 15 anthropodes.

Notre papillon dont nous savons parfaitement qu’il est aussi meurtrier que le précédent est en ligue 2 !!! au milieu de 175 anthropodes, bactéries, champignons, nématodes, phytoplasmes, viroïdes, virus.

Il ne fait pas non plus l’objet d’un programme collectif.

Au moment nous interrogions, avec le Copil CRP PACA sur l’opportunité demander un classement de quarantaine pour paysandisia, les experts de l’ANSES ne sont pas de cette opinion. Sans vouloir être irrespectueux, c’est faire peu de cas de l’importance économique et symbolique du patrimoine palmier.

las, on lit dans l’arreté " La pertinence des classements sera réexaminée chaque année par le Comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale et, au besoin, se traduira par une modification du présent arrêté."

la voila notre future pétition !!! Il faudrait en profiter pour demander bien d’autres choses que ce changement de classement.

Derniers articles

28 septembre, par Rédaction SNP

Tout savoir sur BB .....

L’article de l’excellent support spécialisé LIEN HORTOCOLE met bien le doigt sur les limites de l’efficacité de ce produit et de ses conditions de mise en œuvre qui sont très délicates. il faut que les spores soient au contact et (...)

25 septembre, par Rédaction SNP

Bravo à la DGAL et semble-t-il au ministre....

Excellent rappel des définitions des différentes formes de piégeage, libération des contraintes de l’AMM pour toutes les phéromones. Maintien quand les pièges comportent un ajout d’insecticide ce qui en ce qui concerne le CRP n’a (...)

22 septembre, par Rédaction SNP

LATANIA No 43

Sans doute, la dernière fois sur notre site en hommage au travail formidable des passionnés du palmier, réunionnais......
https://fr.calameo.com/read/00415869984857d5d0553

Edito

Edito d’âout 2020

2 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dans la droite ligne de l’édito précédent nous préparons avec le webmaster et le trésorier l’assemblée générale de septembre à laquelle seront conviés par Internet les 64 membres à jour de leur cotisation.
Vous connaissez mes intentions : lever le pied mais ne pas tout lâcher..... on ne brûle pas à ce qu’on a adoré , tel est notre état esprit que nous retrouvons à une autre échelle en miroir dans celui Philippe (...)