Accueil > L’association > Nos missions > LH N°1053 le charançon sur la sellette....

LH N°1053 le charançon sur la sellette....

mardi 10 avril 2018 - Rédaction SNP

Merci, à l’hebdomadaire de l’Horticulture de l’attention qu’il porte au devenir de nos chers palmiers. Avec le recul de journalistes professionnels, il juge que la partie n’est pas gagnée du tout. Il nous faut aussi nous y résoudre en chassant toute pensée fataliste tant il est vrai que les échecs constatés tiennent le plus souvent aux acteurs eux-mêmes qui n’ont pas été assez innovants et n’ont pas réussi à s’entendre et à se coordonner.

LH nous a permis d’exprimer note point de vue, nos adhérents apprécieront.

 Dans le même numéro une actualité urgente et récente est consacrée aux conséquences qui pourraient être dramatiques de l’abandon de la lutte obligatoire au niveau européen. Là aussi, nous avons pu dire ce que nous avions sur le cœur....

 Il faut maintenant de toute urgence que le ministère réunisse l’ instance nationale dédiée aux ravageurs de palmiers le comité de pilotage national CRP pour décider du cadre réglementaire de la lutte obligatoire qui non seulement est indispensable pour le CRP mais doit s’étendre au Paysandisia. SNP sans fausse modestie, pense pouvoir y jouer un rôle utile récompense de six années de travail et de mobilisation.

Portfolio

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)