Accueil > L’association > Nos missions > LH N°1053 le charançon sur la sellette....

LH N°1053 le charançon sur la sellette....

mardi 10 avril 2018 - Rédaction SNP

Merci, à l’hebdomadaire de l’Horticulture de l’attention qu’il porte au devenir de nos chers palmiers. Avec le recul de journalistes professionnels, il juge que la partie n’est pas gagnée du tout. Il nous faut aussi nous y résoudre en chassant toute pensée fataliste tant il est vrai que les échecs constatés tiennent le plus souvent aux acteurs eux-mêmes qui n’ont pas été assez innovants et n’ont pas réussi à s’entendre et à se coordonner.

LH nous a permis d’exprimer note point de vue, nos adhérents apprécieront.

 Dans le même numéro une actualité urgente et récente est consacrée aux conséquences qui pourraient être dramatiques de l’abandon de la lutte obligatoire au niveau européen. Là aussi, nous avons pu dire ce que nous avions sur le cœur....

 Il faut maintenant de toute urgence que le ministère réunisse l’ instance nationale dédiée aux ravageurs de palmiers le comité de pilotage national CRP pour décider du cadre réglementaire de la lutte obligatoire qui non seulement est indispensable pour le CRP mais doit s’étendre au Paysandisia. SNP sans fausse modestie, pense pouvoir y jouer un rôle utile récompense de six années de travail et de mobilisation.

Portfolio

Derniers articles

16 septembre, par Rédaction SNP

La chienlit......!!!

Cette dépêche de l’AFP, reprise en boucle par nombreux supports locaux ou nationaux décrit succinctement la grande confusion qui règne dans l’organisation de cette lutte contre le charançon rouge.
Tous les maires concernés (...)

13 septembre, par Rédaction SNP

Le charançon du bout du monde…

DescriptionPenrhyn est le nom de l’atoll le plus septentrional de l’archipel des îles Cook. Appelé également Tongareva ou Mangarongaro, il est situé à environ 1 200 kilomètres au nord-est de Rarotonga. Il s’agit d’un atoll dont le (...)

12 septembre, par Rédaction SNP

Cannes : début de lutte intégrée contre CRP

Nous saluons ce début de communication très prometteur en espérant que les autres collectivités viendront rapidement y trouver l’inspiration. Il apparaît d’ores et déjà évident que la ville de Cannes sera une des premières à (...)

Edito

Edito de juillet 2019

25 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Si les palmiers sains résistent plus que tous les autres végétaux à la canicule. Proverbe arabe : il "pousse le pied dans l’eau et la tête au soleil" ceux qui sont infectés par les pontes de charançons rouges et de Paysandisia sont pourtant en danger létal.
Les toulonnais apprécieront, le ministère par son nouvel arrêté de lutte contre le CRP 25 juin 2019, a réalisé un remarquable coup de pied (...)