Accueil > Réglementation > Evolution Réglementaire > les Tuileries ont un nouveau jardinier

les Tuileries ont un nouveau jardinier

lundi 24 avril 2017 - Rédaction SNP

Son nom : Dominique Potier mais qui à ses heures est aussi député PS de Meurthe-et-Moselle..... il vient dans une loi qui porte son nom et plus particulièrement dans son article 8 de faire une belle entorse à la loi labbé et sa sœur jumelle la loi de transition énergétique à savoir que les obligations d’utilisation à compter du 1er janvier 2017 des produits considérés comme de Biocontrole/article L253 – 5 du code rural, UAB et qualifiés à faible risque pour faire simple selon une définition européenne, .ne s’appliquent pas aux traitements nécessaires pour lutter contre un danger sanitaire grave menaçant la pérennité du patrimoine historique ou biologique et ne pouvant être maîtrisé par un autre moyen y compris une méthode non chimique" c’est-à-dire les jardins des Tuileries..... les buis reprennent des couleurs comme nous l’avons constaté dans une visite récente.

 Cette souplesse qui va faire tache huile semble concerner plus les fongicides que les insecticides, mais ça c’est dans les commentaires.... L’essentiel est qu’un texte de loi trouve immédiatement un champ dérogatoire qui n’a aucune raison de ne pas s’appliquer à tous les lieux historiques et Dieu sait si la France n’en manque pas !!!

 On va donc s’épuiser à gérer les dérogations mais c’est tout de même la preuve que ces textes de loi sont inadaptés à la situation du terrain. La morale : Il faut éviter de se faire plaisir par avance.....

Derniers articles

12 décembre, par Rédaction SNP

L’Occitanie s’organise...

Profonde réorganisation de la surveillance des végétaux, en Occitanie. les Fredon Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon fusionnent. L’installation reste dans l’immédiate banlieue de Montpellier. Pour ne fâcher personne il y a (...)

8 décembre, par Rédaction SNP

Rapport Anses sur l’action collective CAVEM

https://www.anses.fr/fr/system/files/SANTVEG2017SA0035Ra.pdf
Reçu il y a quelques minutes de notre ´chalutier’ MENTION nous le publions en l’état. Nos commentaires dans l’esprit de ne pas perturber les observations que (...)

7 décembre, par Rédaction SNP

Ils auront fait le plein en 2017 !! 👏

Aujourd’hui, lors de la cérémonie à la Maison de la Chimie à Paris, M2i s’est vu récompensée par le Prestigieux Prix Pierre Potier pour la mise au point d’une synthèse innovante de la phéromone du ver de la grappe, utilisée dans la (...)

Edito

Edito, novembre 2017

12 décembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier, *
La fin de l’année est désormais proche et il faut penser à satisfaire aux formalités d’approbation des comptes et du rapport moral et d’activité 2016. Néanmoins, il est apparu au bureau que la préparation cette assemblée tombait particulièrement mal puisque nous étions par ailleurs très pris par notre importante conférence de Monaco cette semaine. De plus une telle assemblée occulterait quasiment une (...)