Accueil > État sanitaire, progression des infestations > Les palmiers du Gers sous la menace

Les palmiers du Gers sous la menace

samedi 29 août 2020 - Rédaction SNP

Les palmiers du Gers sous la menace

Après s’être développé autour de la Méditerranée, le Paysandisia Archon s’attaque aux palmiers gersois. Ce grand papillon gris-marron et orangé, arrivé d’Argentine au début des années 2000, pond ses œufs dans la tête du palmier. Puis, les chenilles perforent le cœur et tuent l’arbre, avant de sortir du tronc en perçant des trous. Pour tenter de sauver le palmier, il faut traiter abondamment sa tête ; ce qui ne peut être fait que par des spécialistes.

C’est la meilleure façon de tous les perdre..... devenez d’abord un bon spécialiste http://www.sauvonsnospalmiers.fr/fiche-oepp-eppo-paysandisia-archon.html de ce papillon et ne le lâchez plus. A terme vous réussirez a le contenir.

- Chassez-les d’abord avec un fusil à plomb.

- Utilisez de la terre de diatomée, de la glu....

- En tout début de saison avant l’arrivée de la chaleur utilisez les némétodes excellents auxiliaires, en application nocturne après douchage, au niveau du cœur. Eventuellement pour les grands Trachy dotez les d’un système à demeure pour la mise en place des traiements.

- Est homologué pour cette lutte, le Spinosad insecticide de contact et d’injection, dérivé du mélange de deux toxines (spinosyne A et D) sécrétées par une bactérie vivant dans le sol, Saccharopolyspora spinosa.

- certains pépiniéristes en extension personnelle d’usage utilise un anti-fourmis

Derniers articles

29 août, par Rédaction SNP

Les palmiers du Gers sous la menace

Les palmiers du Gers sous la menace
Après s’être développé autour de la Méditerranée, le Paysandisia Archon s’attaque aux palmiers gersois. Ce grand papillon gris-marron et orangé, arrivé d’Argentine au début des années 2000, pond (...)

20 août, par Rédaction SNP

Fiche OEPP - EPPO, PAYSANDISIA ARCHON

https://gd.eppo.int/taxon/PAYSAR/download/datasheet_pdf
Aussi importante et déterminante que la fiche sur le RPW que nous venons de publier.
L’occasion de présenter cette importante organisation internationale dans laquelle (...)

Edito

Edito de juillet 2020

3 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Mon premier edito date de février 2012 , depuis tous les mois quasiment sans interruption, j’ai fait le point du travail de l’association.
Toutes les bonnes choses ont une fin. Dans les semaines qui viennent je vais proposer en plein accord avec notre conseil d’administration la tenue d’une l’assemblée générale approuvant les comptes sociaux et la mise en sommeil de notre association pendant 3 ans.
Sous (...)