Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Les pratiques dans les autres pays > Les insectes comestibles au Laos

Les insectes comestibles au Laos

lundi 2 novembre 2015 - Rédaction SNP

Notre redouté CRP/RPW jouit donc sous d’autres cieux d’une meilleure réputation, une de ses appellations "Sago delight" se passe de commentaires. Il y est aussi régulé par un champignon entomopathogène le Beauveria Bassiania qui prospère grâce à conditions climatiques et hygrométriques qui ne sont cependant pas les nôtres.

l’ idée qui circule depuis une dizaine d’années est de l’étudier scientifiquement pour examiner la possibilité de l’utiliser dans nos contrées. Ainsi dans une thèse sur la protection des fraisiers en 2008 au Québec Rachid Sabbahi on lit "Les progrès accomplis dans l’efficacité de la protection des cultures contre les insectes ravageurs ont largement contribué à l’amélioration quantitative et qualitative de la production agricole. Afin de développer une méthode de lutte biologique utilisant B. bassiana contre les principaux insectes ravageurs du fraisier, cette recherche s’est basée sur cinq étapes : 1) étudier la biologie de ces ravageurs ; 2)étudier la biologie de leur ennemi naturel, B. bassiana ; 3) sélectionner des isolats virulents contre ces ravageurs ; 4) mettre au point un outil moléculaire permettant d’identifier et de différencier les isolats de B. bassiana et 5) valider les expériences réalisées au laboratoire par des essais sur le terrain ".

Pour le palmier et le bananier une firme Arysta Life Science a déposé en 2014 des demandes d’extension d’usage et d’autorisation d’une nouvelle souche (voir le dernier paragraphe l’article du Figaro du 23/10 http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article1282 ).

Ces demandes ont nécessité dans un premier temps, l’avis de l’agence de sécurité sanitaire européenne EFSA dont les réponses des 6 et 29 octobre 2015 viennent d’arriver . Leur analyse va demander un peu de temps document très volumineux, en anglais et surtout une technicité qui nous impose des consultations extérieures.

Nous revenons vers vous dès que possible.

 

Portfolio

Derniers articles

16 février, par Rédaction SNP

Le département 83 attentif aux palmiers

Mieux vaut tard que jamais... c’est la première fois depuis 2012 que nous recevons une marque d’intérêt du département, a l’exception du subliminal comité de pilotage CRP du Var.
Mais restons positifs, sachant que les (...)

15 février, par Rédaction SNP

Le charançon de l’Agave

Ça devient sérieux...... et signalé partout plus ou moins dans le Var. il faut à minima faire des déclarations en FREDON.
Le subito insecticide à base de pyréthrinoïdes de facto en vente libre semble assez efficace au (...)

15 février, par Rédaction SNP

BIOASSAYS, AGRINT, SNP grandes manœuvres dans le 06

Satisfaction de constater que Nice-Matin reprend dans ses grandes lignes l’article de Var Matin sur ce procédé. SNP avec l’appui de BIOASSAYS commence à former des professionnels et d’approcher des communautés d’agglomération (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)