Accueil > Documentation > L’olfactif > Les gènes impliqués dans la réception olfactive du CRP

Les gènes impliqués dans la réception olfactive du CRP

lundi 25 janvier 2016 - Rédaction SNP

Par l’analyse du transcriptome antennaire l’étude présente le premier catalogue complet des familles de gènes olfactifs impliqués dans la phéromone et la détection olfactive du R. ferrugineus. Ces travaux qui sont de nouvelles cibles potentielles pour les stratégies de lutte contre les ravageurs.

Article scientifique d’une équipe de chercheurs internationaux de l’université du Roi Saoud, Riyadh, Saudi Arabia. Nous avons voulu cependant la porter à votre connaissance (bien que nous soyons strictement incapables d’en apprécier le contenu), car il est la preuve que les recherches fondamentales se poursuivent. Rappelons que l’INRA Versailles UMR1392 Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris, iEES-Paris Département d’Ecologie Sensorielle a des projets très proches auxquels il nous avait associé de manière subliminale dans l’espoir d’obtenir des financements du conseil régional d’Île-de-France. http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article1217.  ; Il ne nous reste plus qu’à approcher le nouveau conseil régional PACA ( Provence Alpes Côte d’Azur) la vice-présidente Maud Fontenoy (développement durable, énergie, mer) qui trouvera sans doute intérêt à aider ses recherches qui sont la condition sine qua non des nouvelles stratégies de la lutte biologique.

conclusion de l’étude :

"Nous avons classé R. ferrugineus en sept sous-familles de coléoptères et prédit deux nouveaux sous-familles. Nous avons également identifié des récepteurs putatifs de phéromones d’agrégation de R. ferrugineus que regroupés en un groupe monophylétique dendroctone unique. Plusieurs orthologues IR fortement divergé ont été identifiés. Cette étude fournit des informations de fond fortes sur les nouvelles familles olfactives de gènes multiples, et il peut fournir des cibles potentielles pour perturber le système de communication chimique dans R. ferrugineus comme un moyen de lutte contre les ravageurs. Les données seront utiles pour les études de caractérisation fonctionnelle qui finira par faciliter une meilleure compréhension du comportement des R. ferrugineus, et l’information permettront une approche plus éclairée à la gestion de cet organisme de quarantaine qui inflige des dommages importants chaque année aux palmiers à travers le monde."
 

Derniers articles

28 septembre, par Rédaction SNP

Tout savoir sur BB .....

L’article de l’excellent support spécialisé LIEN HORTOCOLE met bien le doigt sur les limites de l’efficacité de ce produit et de ses conditions de mise en œuvre qui sont très délicates. il faut que les spores soient au contact et (...)

25 septembre, par Rédaction SNP

Bravo à la DGAL et semble-t-il au ministre....

Excellent rappel des définitions des différentes formes de piégeage, libération des contraintes de l’AMM pour toutes les phéromones. Maintien quand les pièges comportent un ajout d’insecticide ce qui en ce qui concerne le CRP n’a (...)

22 septembre, par Rédaction SNP

LATANIA No 43

Sans doute, la dernière fois sur notre site en hommage au travail formidable des passionnés du palmier, réunionnais......
https://fr.calameo.com/read/00415869984857d5d0553

Edito

Edito d’âout 2020

2 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dans la droite ligne de l’édito précédent nous préparons avec le webmaster et le trésorier l’assemblée générale de septembre à laquelle seront conviés par Internet les 64 membres à jour de leur cotisation.
Vous connaissez mes intentions : lever le pied mais ne pas tout lâcher..... on ne brûle pas à ce qu’on a adoré , tel est notre état esprit que nous retrouvons à une autre échelle en miroir dans celui Philippe (...)