Accueil > Documentation > Drones > Les drones désormais « autorisés » à pulvériser des produits phytosanitaires en (...)

Les drones désormais « autorisés » à pulvériser des produits phytosanitaires en France ?

mercredi 30 octobre 2019 - Rédaction SNP

C’était prévu dans le cadre de la loi Egalim. Alors que l’usage des drones en France, sur le secteur agricole, était limité à la captation d’images et à l’épandage de produits solides (comme les trichogrammes), le ministère de l’Agriculture a publié au mois d’octobre – au Journal Officiel – un arrêté autorisant des essais de pulvérisation avec des drones en agriculture biologiques pour les parcelles dont la pente est supérieure ou égale à 30 %.

Ces essais seront menés jusqu’à fin octobre 2021, trois ans après la promulgation de la loi Egalim (issue des états généraux de l’alimentation) pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire.

Hugo Roger

 

Très encadré "l’utilisation d’aéronefs télépilotés dans les parcelles agricoles présentant une pente supérieure ou égale à 30 %, pour limiter les risques d’accidents du travail et pour l’application par voie aérienne de produits phytopharmaceutiques utilisables en agriculture biologique ou dans le cadre d’une exploitation certifiée de haute valeur environnementale.

Nous sommes donc très loin de la tentation d’un épandage sur nos palmiers qui de toutes façons en zone urbaine poserait énormément de problèmes. On sait bien qu’au-delà d’un poids de 250 g, compatible cependant avec les dernières versions de drones sophistiqués, c’est une grande galère réglementaire.....

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do ;jsessionid=6D4DB0BE6E6F61D8260CCEE8F0BD4CDF.tplgfr29s_1?cidTexte=JORFTEXT000039191505&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000039191366

Derniers articles

9 avril, par Rédaction SNP

Nouvelle livraison de M2 I LS

Déjà les premières captures de CRP, il faut se mettre en route. Installler de nouvelles recharges et peut-être rajouter quelques pièges supplémentaires ( ceinture et bretelles !)
La firme nous a aussi fourni des recharges de (...)

7 avril, par Rédaction SNP

Apprenez à le connaître pour mieux le combattre....

Polilla de la palma = Papillon de nuit qu’on ne voit que le jour
nous en parlions déjà en 2016 https://sauvonsnospalmiers.fr/le-paysandisia-belle-de-nuit-belle-de-jour.html
Relisons les conseils d’Éric Chapin : (...)

3 avril, par Rédaction SNP

La Phoenix reclinata ou Palmier du Sénégal

La Phoenix reclinata es una de las pocas palmeras multicaules, es decir, de varios tallos, que tienen las hojas pinnadas y largas. Pero aparte de eso, es también una de las que mejor resiste la sequía una vez establecida, y (...)

Edito

Edito de février 2020

20 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
En cette période si extraordinairement troublée, quasiment impossible de faire la synthèse du mois précédent.
Toutes les manifestations programmées dans lesquelles nous avions prévu de défendre vos couleurs, sont annulées souvent sine die. En particulier le colloque de Cannes du 30 avril auquel nous avions travaillé avec la direction des espaces verts. Il est reporté d’un an.
Il faut (...)