Accueil > Représentation > Colloques > Les dégats collatéraux d’un colloque

Les dégats collatéraux d’un colloque

vendredi 30 mai 2014 - Rédaction SNP

Un colloque consacré aux espèces exotiques envahissantes qui s’est tenu à Montpellier du 19 au 23 mai a rassemblé plus de 150 participants provenant des cinq continents ......

http://www.tela-botanica.org/actu/article6349.html

Dans ce compte rendu guère optimiste on est très surpris de lire :

Certains philosophes et sociologues se demandent s’il est nécessaire, voir éthique, de lutter contre les invasives, considérant qu’il s’agit d’une forme de xénophobie. Cependant, loin d ’être une volonté de contrôler les écosystèmes pour revenir à un mythique état originel, les recherches menées tendent modestement à corriger les déséquilibres les plus flagrants générés par les activités humaines.

C’est bien de relever que dans ces colloques commencent à circuler d’autres insectes qui complètent la liste des invasifs mais attention même si de telles "idées" semblent ridicules elles sont doublement pernicieuses. Elles pourraient séduire des citoyens démoralisés par les échecs de la lutte conduite avec de mauvaises stratégies et qui cherchent une sortie .... idéologique. A l’opposé, dans une sorte de dérive anthropomorphique alimenter le racisme le plus ordinaire nourri des origines géographiques de l’infestation. N’oublions jamais l’existence d’un fort courant écologique fondamental dans l’extrême droite internationale.

 Donc vis-à-vis de ces "indiens" il ne faut pas s’excuser ou se défendre il faut tout simplement les combattre.

 =

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)