Accueil > Représentation > Colloques > Les dégats collatéraux d’un colloque

Les dégats collatéraux d’un colloque

vendredi 30 mai 2014 - Rédaction SNP

Un colloque consacré aux espèces exotiques envahissantes qui s’est tenu à Montpellier du 19 au 23 mai a rassemblé plus de 150 participants provenant des cinq continents ......

http://www.tela-botanica.org/actu/article6349.html

Dans ce compte rendu guère optimiste on est très surpris de lire :

Certains philosophes et sociologues se demandent s’il est nécessaire, voir éthique, de lutter contre les invasives, considérant qu’il s’agit d’une forme de xénophobie. Cependant, loin d ’être une volonté de contrôler les écosystèmes pour revenir à un mythique état originel, les recherches menées tendent modestement à corriger les déséquilibres les plus flagrants générés par les activités humaines.

C’est bien de relever que dans ces colloques commencent à circuler d’autres insectes qui complètent la liste des invasifs mais attention même si de telles "idées" semblent ridicules elles sont doublement pernicieuses. Elles pourraient séduire des citoyens démoralisés par les échecs de la lutte conduite avec de mauvaises stratégies et qui cherchent une sortie .... idéologique. A l’opposé, dans une sorte de dérive anthropomorphique alimenter le racisme le plus ordinaire nourri des origines géographiques de l’infestation. N’oublions jamais l’existence d’un fort courant écologique fondamental dans l’extrême droite internationale.

 Donc vis-à-vis de ces "indiens" il ne faut pas s’excuser ou se défendre il faut tout simplement les combattre.

 =

Derniers articles

14 octobre, par Rédaction SNP

Concours Nikon’s microscopic photo : Le CRP à l’honneur

En l’honneur de la beauté et de l’importance scientifique des photos au microscope, le concours Nikon Small World rassemble chaque année les meilleures images et récompense les 20 meilleures œuvres.
Cette année marque le 44e (...)

8 octobre, par Rédaction SNP

Conférence SNP : restitution

Notre conférence du 28 septembre a finalement pu se tenir dans la salle des mariages (de bon augure peut-être ?) de la mairie de la Farlede où nous avons été accueillis royalement par le Maire, le docteur Raymond ABRINES et (...)

8 octobre, par Rédaction SNP

La panne d’inspiration ?

C’est vrai, l’acronyme est le grand souci des communicants. CAVEM, ARECAP pas facile d’en faire un titre pour décrire une action ou une ambition.
Fallait-il pour autant nous piquer notre nom alors même que SNP a vu le (...)

Edito

Edito de septembre 2018

14 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous avions prévu de terminer ce mois de septembre par une réunion de professionnels et de collectivités pour faire un point complet réglementaire et technique sur les ravageurs de palmiers. Les gendarmes du golf hôtel à Hyères avaient accepté de nous recevoir car ils sont très investis dans la défense de leur patrimoine palmiers et ils accueillent depuis des années les formations Art. 15 de la chambre (...)