Les dégats collatéraux d’un colloque
vendredi 30 mai 2014 -
Un colloque consacré aux espèces exotiques envahissantes qui s’est tenu à Montpellier du 19 au 23 mai a rassemblé plus de 150 participants provenant des cinq continents ......
http://www.tela-botanica.org/actu/article6349.html
Dans ce compte rendu guère optimiste on est très surpris de lire :
Certains philosophes et sociologues se demandent s’il est nécessaire, voir éthique, de lutter contre les invasives, considérant qu’il s’agit d’une forme de xénophobie. Cependant, loin d ’être une volonté de contrôler les écosystèmes pour revenir à un mythique état originel, les recherches menées tendent modestement à corriger les déséquilibres les plus flagrants générés par les activités humaines.
C’est bien de relever que dans ces colloques commencent à circuler d’autres insectes qui complètent la liste des invasifs mais attention même si de telles "idées" semblent ridicules elles sont doublement pernicieuses. Elles pourraient séduire des citoyens démoralisés par les échecs de la lutte conduite avec de mauvaises stratégies et qui cherchent une sortie .... idéologique. A l’opposé, dans une sorte de dérive anthropomorphique alimenter le racisme le plus ordinaire nourri des origines géographiques de l’infestation. N’oublions jamais l’existence d’un fort courant écologique fondamental dans l’extrême droite internationale.
Donc vis-à-vis de ces "indiens" il ne faut pas s’excuser ou se défendre il faut tout simplement les combattre.
=