Accueil > Représentation > Colloques > Les dégats collatéraux d’un colloque

Les dégats collatéraux d’un colloque

vendredi 30 mai 2014 - Rédaction SNP

Un colloque consacré aux espèces exotiques envahissantes qui s’est tenu à Montpellier du 19 au 23 mai a rassemblé plus de 150 participants provenant des cinq continents ......

http://www.tela-botanica.org/actu/article6349.html

Dans ce compte rendu guère optimiste on est très surpris de lire :

Certains philosophes et sociologues se demandent s’il est nécessaire, voir éthique, de lutter contre les invasives, considérant qu’il s’agit d’une forme de xénophobie. Cependant, loin d ’être une volonté de contrôler les écosystèmes pour revenir à un mythique état originel, les recherches menées tendent modestement à corriger les déséquilibres les plus flagrants générés par les activités humaines.

C’est bien de relever que dans ces colloques commencent à circuler d’autres insectes qui complètent la liste des invasifs mais attention même si de telles "idées" semblent ridicules elles sont doublement pernicieuses. Elles pourraient séduire des citoyens démoralisés par les échecs de la lutte conduite avec de mauvaises stratégies et qui cherchent une sortie .... idéologique. A l’opposé, dans une sorte de dérive anthropomorphique alimenter le racisme le plus ordinaire nourri des origines géographiques de l’infestation. N’oublions jamais l’existence d’un fort courant écologique fondamental dans l’extrême droite internationale.

 Donc vis-à-vis de ces "indiens" il ne faut pas s’excuser ou se défendre il faut tout simplement les combattre.

 =

Derniers articles

20 août, par Rédaction SNP

Your portable solution to detect RPW larvae in coconut palm trees

Nous avons fait la connaissance du professeur Thrishantha Nanayakkara du King’s College London en 2015. Nous avions attiré votre attention sur ses travaux et même fait un petit don crowdfunding pour l’encourager. Espérons (...)

17 août, par Rédaction SNP

Cannes, la suite .....

On en sait un peu davantage sur la démarche très pragmatique de la ville de Cannes qui se garde de prises de position de principe et met en place un panel de mesures complémentaires très orientées vers la pré-infestation ( (...)

Edito

Edito de juin 2019

28 juillet, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois a été celui de la publication du nouvel arrêté de lutte contre le CRP. Alors que cet été est celui de la dévastation de nos peuplements Chamaerops ( voir notre papier "nos Chamaerops meurent en silence...."), aucune ligne sur le Paysandisia, lancinante revendication !
Ce n’est pas malheureusement pas le plus important. Ce texte aussi court que d’interprétation délicate se contente de faire une (...)