Accueil > Documentation > Metarhizium > Les chinois à la manoeuvre

Les chinois à la manoeuvre

dimanche 17 juillet 2016 - Rédaction SNP

Il n’y a pas que le Beauveria Bassiana dans la vie...... ! un autre champignon entomo pathogène a toujours intéressé les chercheurs : le Metarhizium

Rappelons que ces champignons qui comportent de très nombreuses souches pour celui-ci 17, qui existent à l’état naturel dans telle ou telle région du monde. A tort ou à raison cette axe de recherche dans la lutte contre le charançon rouge a été jugée intéressante dans le cadre des études de Palm Protect Project. Signalons toutefois qu’il ne s’agit en rien d’une panacée ça se saurait ! car ces champignons sont aussi agressifs pour l’entomofaune, qu’il faut valider par des études pleinchamp solides les essais de laboratoire, q’ils sont très compliqués à mettre en œuvre, qu’ils demandent des conditions climatiques souvent très particulières et que nous ignorons tout sur leur coût . 

A cet égard l’étude présente de chercheurs chinois est une contribution intéressante. Rappelons que le CRP est extrêmement présent en Chine qui commence à faire des efforts considérables en matière de recherche-développement.

Nous avons pu d’ailleurs en profiter par l’acquisition de leur modèle de pièges Funnel Traps qui en application depuis deux ans se révèlent extrêmement efficaces, plus que leurs concurrents selon le témoignage de nos adhérents . De fait, nous en avons aussi confié à de prestigieux jardins botaniques, l’INRA intéressée en a commandé directement à notre fournisseur habituel.

http://springerplus.springeropen.com/articles/10.1186/s40064-016-2780-6

Derniers articles

13 juillet, par Rédaction SNP

Cannes : première ville sous convention Cropsav ?

Un peu énigmatique la publication de la ville de Cannes qui nous annonce un grand plan de lutte sans détail sauf à faire comprendre qu’il est partiellement financé par la région. Quels sont ces nouveaux outils à tarif (...)

12 juillet, par Rédaction SNP

Question de la sénatrice Jacky DEROMEDI

La réponse est intervenue avant le nouvel arrêté, elle est un peu pro domo. Elle oublie d’analyser les causes des échecs constatés par l’ANSES.
On note "une lutte préventive sera imposée dans les zones faiblement infestées et (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)