Accueil > Documentation > Metarhizium > Les chinois à la manoeuvre

Les chinois à la manoeuvre

dimanche 17 juillet 2016 - Rédaction SNP

Il n’y a pas que le Beauveria Bassiana dans la vie...... ! un autre champignon entomo pathogène a toujours intéressé les chercheurs : le Metarhizium

Rappelons que ces champignons qui comportent de très nombreuses souches pour celui-ci 17, qui existent à l’état naturel dans telle ou telle région du monde. A tort ou à raison cette axe de recherche dans la lutte contre le charançon rouge a été jugée intéressante dans le cadre des études de Palm Protect Project. Signalons toutefois qu’il ne s’agit en rien d’une panacée ça se saurait ! car ces champignons sont aussi agressifs pour l’entomofaune, qu’il faut valider par des études pleinchamp solides les essais de laboratoire, q’ils sont très compliqués à mettre en œuvre, qu’ils demandent des conditions climatiques souvent très particulières et que nous ignorons tout sur leur coût . 

A cet égard l’étude présente de chercheurs chinois est une contribution intéressante. Rappelons que le CRP est extrêmement présent en Chine qui commence à faire des efforts considérables en matière de recherche-développement.

Nous avons pu d’ailleurs en profiter par l’acquisition de leur modèle de pièges Funnel Traps qui en application depuis deux ans se révèlent extrêmement efficaces, plus que leurs concurrents selon le témoignage de nos adhérents . De fait, nous en avons aussi confié à de prestigieux jardins botaniques, l’INRA intéressée en a commandé directement à notre fournisseur habituel.

http://springerplus.springeropen.com/articles/10.1186/s40064-016-2780-6

Derniers articles

23 avril, par Rédaction SNP

Le Beauveria serait-il hallucinogène ?!!

Il y a tout juste un mois nous annoncions la sortie tant attendue, de la nouvelle souche du champignon Beauveria Bassiana NPP-B111005 réputée solution biologique contre le CRP. (...)

Edito

Edito de mars 2018

15 avril, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
La nouvelle du mois est la publication de la décision de la commission européenne d’abandonner la lutte obligatoire contre le charançon rouge au 1er septembre de cette année....... une énorme bévue écologique !
Sur le papier, ç’est mettre à la poubelle toute la réglementation française. Nous avons instantanément sollicité le ministère de l’agriculture (SRAL PACA et DGAL). Silence... la grande muette (...)