Accueil > Documentation > BSV > Les BSV ZNA et Jardins Amateurs

Les BSV ZNA et Jardins Amateurs

vendredi 14 novembre 2014 - Rédaction SNP

2 BSV # même origine pourquoi ? 

Dans le BSV Jardins amateurs rien que de très connu sauf 10 communes supplémentaires infectées par CRP !! Catastrophique Aucune recommandation sauf de la vigilance..... déprimant. Incidemment sur les autres signalements (potager et verger) le but du document étant la chasse aux pesticides, cela se traduit par le conseil de pose de filets dans lesquels on a plus de chance de pieger le ravageur.

Pour le BSV ZNA on comprend bien ( malgré des graphiques peu compréhensibles ou réalistes ) que la situation est extrêmement préoccupante pour nos palmiers soumis à la double menace. Nous savons tous que la situation sur le terrain n’est pas contrôlée d’ou l’absence quasi totale production de données chiffrées. 

Il va falloir reconstruire un outil de suivi mais en l’instant il faut éteindre le feu.....

Dans l’ensemble on peut s’ interroger sur la justification de ces BSV qui ont pour principe ne donner des recommandations de traitement que bio et encore même pas pour les ravageurs du palmier (manque de conviction ?) 

Derniers articles

18 juillet, par Rédaction SNP

Protocole d’intervention sur palmiers infectés- RECTIFICATIF

Rectificatif du 18-07-2019
Protocole d’intervention sanitaire sur les palmiers infectés par le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus)
MOTIF DE LA RECTIFICATION :
- texte initial : > Ce protocole (...)

17 juillet, par Rédaction SNP

Actualité juridique du développement durable

La législation française " ambitionne" de favoriser le développement des produits du bio contrôle. Mais au-delà des intentions quid de l’efficacité et la rapidité dans les procédures. 14 projets pour 2 M€ c’est notoirement (...)

15 juillet, par Rédaction SNP

La Sénatrice Jacky DEROMEDI (suite)

La sénatrice nous adresse copie de la lettre reçue du ministre Didier Guillaume. Il faut d’emblée nous féliciter de l’intérêt porté à cette question à ce niveau de responsabilité.
On aurait aimé que le texte lui-même soit (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)