Accueil > Représentation > Colloques > Autres Colloques et initiatives > Les assises européennes du paysage (Nice-Avril 2016)

Les assises européennes du paysage (Nice-Avril 2016)

jeudi 25 février 2016 - Rédaction SNP

Nouvelle édition après un démarrage annulé, de cette importante manifestation conduite par la Fédération Française du Paysage. Pas plus que dans leur première mouture, ses assises ne réservent de place au thème des palmiers malgré nos aimables protestations. 

Comment peut-on parler du paysage méditerranéen sans évoquer son principal peuplement ? Les collectivités locales seront présentes en force donc, ne parlons surtout pas de ce qui fâche. Circulez y a rien à voir !

On note cependant l’atelier patrimoine qui organisera la visite des jardins botaniques les plus prestigieux. 

https://www.facebook.com/Assises-Europ%C3%A9ennes-du-Paysage-385055918354315/?fref=ts

On ne peut à proprement parler, de palmier "patrimoine" que lorsque leur présence est associé à un patrimoine Bâti. Ces palmiers autant que ceux des jardins botaniques, doivent être tout particulièrement protégés. C’est la raison pour laquelle SNP va se rapprocher de la DRAC (direction régionales des affaires culturelles) en responsabilité des monuments historiques. 

Derniers articles

22 mai, par Rédaction SNP

Tunisie : CRP dans la palmeraie ?

https://www.tunisienumerique.com/tunisie-les-palmiers-dattiers-de-kebili-risquent-detre-decimes-par-le-charancon-rouge
Attendons des précisions et probable confirmation. Il faudrait lancer une grande opération TIS . (...)

20 mai, par Rédaction SNP

Prix Lions Club 2019 de l’innovation environnementale

Communiqué de M2 I life Science (Philippe Guerret President chez M2I Life Sciences)
"Très fier de notre partenaire la société Bioassays France qui a reçu le samedi 18 mai en la présence de monsieur Lionnel Luca Vice Président (...)

19 mai, par Rédaction SNP

FR 2 JT 13 h 17/05/19 (sujet n°10)

http://screencast-o-matic.com/watch/cqhqo0ThRR
Deux thèmes abordés :
1/ Utilisation de drones : vieille revendication de l’applicateur attitré qui l’a donc utilisé depuis deux ans dans le cadre d’une expérimentation. (...)

Edito

Edito d’avril 2019

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le charançon rouge va bientôt prendre son envol et le papillon dans quelques jours aussi : quel cadre légal pour en contrôler l’expansion ? Nous sommes dans l’attente du nouvel arrêté de lutte qui nous l’espérons ardemment visera aussi le papillon. Les associations propriétaires, les collectivités locales, les FREDON ont été invitées à donner leur avis sur un projet. Le projet définitif devant (...)