Accueil > Documentation > Acoustique & sismique > Le Var enfin.......

Le Var enfin.......

mercredi 20 janvier 2016 - Rédaction SNP

 Décidément ce dossier "ravageurs" est vraiment spécial. Alors même que sans forfanterie, on peut dire que depuis quatre ans, notre association est bien au fait de tout ce qui se passe en France et dans le monde sur ce sujet, que nous nous sommes battus farouchement pour attirer l’attention des pouvoirs publics et des firmes sur des initiatives le plus souvent étrangères permettant de détecter en amont la présence de ravageurs dans les stipes, et que nous avons essuyé, dans le meilleur des cas, des refus polis.

Voilà qu’ à quelques encablures du siège de l’association, une firme qui présente évidemment toutes garanties de compétence, vient de gagner un appel à projets avec, en plus, les financements !

Pourquoi et comment une telle initiative a t-elle pu nous échapper ? L’appel à projets « Initiative PME Biodiversité 2015 » a été lancé par l’Etat et l’ADEME le 10 juillet 2015 dans le cadre de l’action « Démonstrateurs de la Transition écologique et énergétique » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). L’ADEME qui l’eut cru ? Nous qui pensions qu’ils s’occupaient de l’isolation thermique des bâtiments !

 Pour nous c’est un choc agréable, mais tout de même. Nous ne sommes pas seuls dans notre infortune puisqu’en passant quelques coups de téléphone à plusieurs niveaux de responsabilités, publics et privés, nous avons constaté que notre ignorance était très largement partagée.

Pauvre dossier, tiré à hue et à dia entre deux ministères, une agence british de la commission européenne, des collectivités locales qui n’en font qu’à leur tête, une recherche sur son piédestal, des firmes naturellement mercantiles, une bonne dose de charlatans, des associations de propriétaires désemparés.........une vraie tour de Babel !

Ne boudant pas notre plaisir, nous avons immédiatement pris contact avec cette firme pour tenter de les convaincre de l’intérêt de faire avec d’autres, un petit bout de chemin ensemble, car les besoins sont immenses en France et à l’étranger.

-


Initiative PME-Biodiversité : 13 projets lauréats de l’appel à projets
19 janvier 2016 - Eau et biodiversité

 


L’appel à projets Initiative PME-Biodiversité vient de désigner les 13 projets lauréats. Ils vont permettre d’accélérer le développement et le déploiement de technologies, méthodes et approches innovantes pour préserver et restaurer de la biodiversité.

L’appel à projets « Initiative PME Biodiversité 2015 » a été lancé par l’Etat et l’ADEME le 10 juillet 2015 dans le cadre de l’action « Démonstrateurs de la Transition écologique et énergétique » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).
Ce dispositif a rencontré un franc succès avec 21 projets déposés, qui ont permis de sélectionner 13 projets innovants. Ces projets représentent plus de 6,6 M€ d’investissement et 2,2 M€ d’aides de l’Etat.
La procédure de sélection, s’est appuyée sur les compétences conjuguées de l’ADEME, des ministères, des préfigurateurs de l’AFB, des pôles de compétitivité, des collectivités territoriales ainsi que de représentants du secteur industriel concerné.
Des innovations pour la biodiversité

Deux projets pour améliorer les connaissances sur les arbres et la forêt
  Acoupalm, porté par Chrisar Software Technologies, utilisera le bruit causé par deux insectes destructeurs de palmiers (le papillon Paysandisia archon et le Charançon rouge) pour détecter leur présence et limiter leur prolifération. (Var, Provence-Alpes-Côte d’Azur)
 
 PFPBFF, porté par 5 Continents va proposer une plateforme de financement du maintien des forêts, grâce à une banque de projets de compensation, un module achat responsable proposé aux clients de différents sites d’e-commerce et à une solution de financement participatif. (Hauts-de-Seine, Île de France)

 CHRISAR Software Technologies

523 Avenue de Rome
Immeuble Espace Vie
F-83500 La Seyne sur Mer
France

 


 

Derniers articles

16 août, par Rédaction SNP

Eric Chapin conseille...

Source Lien horticole N° 314
En cette période estivale, les bioagresseurs ne font pas de pause. Notre expert en protection des plantes, Éric Chapin, synthétise quelques observations sur l’état des plantations et (...)

15 août, par Rédaction SNP

R&D la France à la traîne...

un classement qui explique beaucoup de choses...
S’il existe un autre classement en Recherche fondamentale il est plus que probable que nous serions mieux placés. Ceci explique cela et donc nos pauvres palmiers (...)

13 août, par Rédaction SNP

La Stratégie Phoemyc

Avec quelque retard, vacances obligent, voici donc une documentation sur ce nouveau produit * qui présente des caractéristiques extrêmement intéressantes en terme de cout et d’efficacité. On est guère surpris de l’accueil d’ores (...)

Edito

Edito de juillet 2018

10 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Je vous avais promis de tout vous dire sur la gestion des palmiers de Nice. J’y reviendrai car malheureusement l’actualité réglementaire prend le pas. Simplement le temps de vous confier que nous avons au dossier une lettre de Bernard Baudin du 17 décembre 2014 Conseiller Espaces Verts du Maire de Nice qui reconnaît refuser l’application de l’arrêté du 21 juillet 2010 en affirmant n’utiliser que des (...)