Accueil > Documentation > Acoustique & sismique et autres détections > Le Var enfin.......

Le Var enfin.......

mercredi 20 janvier 2016 - Rédaction SNP

 Décidément ce dossier "ravageurs" est vraiment spécial. Alors même que sans forfanterie, on peut dire que depuis quatre ans, notre association est bien au fait de tout ce qui se passe en France et dans le monde sur ce sujet, que nous nous sommes battus farouchement pour attirer l’attention des pouvoirs publics et des firmes sur des initiatives le plus souvent étrangères permettant de détecter en amont la présence de ravageurs dans les stipes, et que nous avons essuyé, dans le meilleur des cas, des refus polis.

Voilà qu’ à quelques encablures du siège de l’association, une firme qui présente évidemment toutes garanties de compétence, vient de gagner un appel à projets avec, en plus, les financements !

Pourquoi et comment une telle initiative a t-elle pu nous échapper ? L’appel à projets « Initiative PME Biodiversité 2015 » a été lancé par l’Etat et l’ADEME le 10 juillet 2015 dans le cadre de l’action « Démonstrateurs de la Transition écologique et énergétique » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). L’ADEME qui l’eut cru ? Nous qui pensions qu’ils s’occupaient de l’isolation thermique des bâtiments !

 Pour nous c’est un choc agréable, mais tout de même. Nous ne sommes pas seuls dans notre infortune puisqu’en passant quelques coups de téléphone à plusieurs niveaux de responsabilités, publics et privés, nous avons constaté que notre ignorance était très largement partagée.

Pauvre dossier, tiré à hue et à dia entre deux ministères, une agence british de la commission européenne, des collectivités locales qui n’en font qu’à leur tête, une recherche sur son piédestal, des firmes naturellement mercantiles, une bonne dose de charlatans, des associations de propriétaires désemparés.........une vraie tour de Babel !

Ne boudant pas notre plaisir, nous avons immédiatement pris contact avec cette firme pour tenter de les convaincre de l’intérêt de faire avec d’autres, un petit bout de chemin ensemble, car les besoins sont immenses en France et à l’étranger.

-


Initiative PME-Biodiversité : 13 projets lauréats de l’appel à projets
19 janvier 2016 - Eau et biodiversité

 


L’appel à projets Initiative PME-Biodiversité vient de désigner les 13 projets lauréats. Ils vont permettre d’accélérer le développement et le déploiement de technologies, méthodes et approches innovantes pour préserver et restaurer de la biodiversité.

L’appel à projets « Initiative PME Biodiversité 2015 » a été lancé par l’Etat et l’ADEME le 10 juillet 2015 dans le cadre de l’action « Démonstrateurs de la Transition écologique et énergétique » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).
Ce dispositif a rencontré un franc succès avec 21 projets déposés, qui ont permis de sélectionner 13 projets innovants. Ces projets représentent plus de 6,6 M€ d’investissement et 2,2 M€ d’aides de l’Etat.
La procédure de sélection, s’est appuyée sur les compétences conjuguées de l’ADEME, des ministères, des préfigurateurs de l’AFB, des pôles de compétitivité, des collectivités territoriales ainsi que de représentants du secteur industriel concerné.
Des innovations pour la biodiversité

Deux projets pour améliorer les connaissances sur les arbres et la forêt
  Acoupalm, porté par Chrisar Software Technologies, utilisera le bruit causé par deux insectes destructeurs de palmiers (le papillon Paysandisia archon et le Charançon rouge) pour détecter leur présence et limiter leur prolifération. (Var, Provence-Alpes-Côte d’Azur)
 
 PFPBFF, porté par 5 Continents va proposer une plateforme de financement du maintien des forêts, grâce à une banque de projets de compensation, un module achat responsable proposé aux clients de différents sites d’e-commerce et à une solution de financement participatif. (Hauts-de-Seine, Île de France)

 CHRISAR Software Technologies

523 Avenue de Rome
Immeuble Espace Vie
F-83500 La Seyne sur Mer
France

 


 

Derniers articles

25 février, par Rédaction SNP

L’impossible "en même temps......"

Ce n’est pas sans amertume que nous lisons cette dépêche en anglais (tiens pourquoi) qui nous informe des "regrets" du directeur général de l’ANSES du retrait de l’imidaclopride "an effective product to combat the red palm (...)

23 février, par Rédaction SNP

Créations paysagères en Côte d’Azur

Nul doute que le palmier restera l’honneur....
Le Festival des Jardins aura lieu du samedi 27 mars au dimanche 28 avril 2021. Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes lance un concours de créations paysagères sur le thème (...)

Edito

Edito de janvier 2020

21 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Il faut l’admettre, nous sommes à la peine et avons énormément de difficultés à mobiliser les collectivités locales de PACA et d’Occitanie pour prendre leur destin palmier en main. En dehors de la prestigieuse exception de Cannes avec laquelle nous collaborons à préparer , pour le 30 avril 2020, un formidable colloque, nous constatons une sorte de démission collective. Mais on a pas dit notre (...)