Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Témoignages étrangers > Le Suicide Italien ( 2ème éd.)

Le Suicide Italien ( 2ème éd.)

samedi 21 février 2015 - Rédaction SNP

On croit rêver ou plutôt cauchemarder. L’équipe de "Centro Studi per le Palme" de San Remo, après avoir tergiversé pendant des années dans l’organisation de la lutte, a décidé en avril dernier que l’endothérapie ne marchait pas, sans même l’avoir sérieusement étudiée, puis a jeté son dévolu sur des stratégies de lutte Bio, pas encore réellement testées en France.....

.... mais déclare aujourd’hui jeter l’éponge...... et, comble de l’incohérence, veut donner à ce ravageur, le statut d’endémique alors même que par nature il détruit son hôte !!!!

Heureusement, cette position suscite un émoi considérable en Italie. SNP va réagir en interrogeant la DGAL pour obtenir une réponse officielle, en demandant l’arrêt des importations de palmiers d’Italie, en saisissant les instances Européennes par le canal de nos députés, pour faire dire que, s’agissant au niveau européen d’une lutte obligatoire, la position italienne est irrecevable.

Le monde politique italien ne reste pas sans réaction pour preuve (voir pièces jointes qui sont des articles de presse et n’expriment pas des positions officielles) la sénatrice Albano pour s’inquiéter, il n’est jamais trop tard, des méthodes utilisées en France qui ont été récemment opportunément renforcées par l’AMM de la molécule EMAB dans le produit REVIVE commercialisé par SYNGENTA. Nous ne sommes plus du tout au stade de l’expérimentation. Nous espérons que la firme suivra si une opportunité extérieure se présente.

ndlr : dans ce communiqué les affirmations sur l’existence d’un réseau de 15 municipalités varoises conduites par l’INRA et France nature environnement, chargé de contrôler l’application de la réglementation française de lutte contre le CRP ( rôle normalement dévolu au SRAL et à la FREDON) relèvent, sauf preuve contraire, davantage de l’imagination de l’auteur dudit communiqué....

Portfolio

Derniers articles

24 avril, par Rédaction SNP

Piegeage massif un CIL D’Hyères en veut.....

Lutte collective c’est d’abord des initiatives de terrain, les habitants des loubes n’ont pas attendu la sortie du futur arrêté de lutte pour prendre le taureau par les cornes et organiser une défense territoriale.
Nous les (...)

22 avril, par Rédaction SNP

La Tunisie est en guerre contre le charançon...

SNP se retrouve tout à fait dans ce face-à-face société civile -administration de protection des végétaux. Nous avons écrit à nos homologues tunisiens et aux responsables administratifs. Nous souhaitons ardemment instaurer une (...)

Edito

Edito de mars 2019

20 avril, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous connaissons maintenant le calendrier. Le projet de nouvel arrêté de lutte sera présenté au CNOPSAV du 16 mai. S’il est approuvé, on peut espérer une publication du texte dans les premiers jours de juin.
Au-delà du compte rendu de la réunion de concertation DGAL du 11 février dont nous n’avons publié quelques extraits, il est difficile d’anticiper le contenu du futur arrêté.
On peut cependant (...)