Accueil > Pétition des professionnels et des propriétaires > Le soutien de la Coordination Rurale

Le soutien de la Coordination Rurale

jeudi 4 avril 2013 - Rédaction SNP

Communiqué de presse du 3 avril 2013

Charançon rouge : Le Député Giran soutient la CR83 et l’Uniphor

Jeudi 28 mars, Max Bauer, Président de l’Uniphor et de la Coordination Rurale du Var a été reçu par le Député Jean-Pierre Giran, qui souhaitait faire un point sur la situation dramatique et exponentielle du Charançon rouge autour du bassin méditerranéen et plus particulièrement sur le département.

Une pétition à signer

La CR83 et l’Uniphor ont porté à la connaissance du Député la pétition visant à lutter contre le Charançon rouge. 

Cette pétition est disponible sur le site de l’association

« Sauvons nos palmiers » (www.sauvonsnospalmiers.fr) et sera adressée à M. Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture et de la forêt.

Cette rencontre a permis à la CR et l’Uniphor de partager leur inquiétude au sujet de la perte du patrimoine végétal que représente le palmier phoenix. Des conséquences prévisibles et connues dans d’autres pays de l’UE risquent de survenir en France, chacun devra alors prendre ses responsabilités. De même, la prolifération de l’insecte sur d’autres espèces végétales aura de lourdes répercussions techniques et financières pour la gestion de la problématique phytosanitaire.

Monsieur le Député a quant à lui souhaité réagir avec une question écrite posée à l’Assemblée Nationale le 28 mars 2013. Il interpelle le Ministre de l’agriculture au sujet de l’endothérapie, dont les expérimentations n’ont pas pris l’ampleur souhaitée. Il y demande des mesures urgentes avant que les palmiers phoenix n’aient totalement disparu ou que l’insecte ravage d’autres végétaux.

Contacts presse : Amandine Soria – Animatrice – 06 95 91 52 43
Aurore Demarigny– Chargée de Communication – 06 76 52 01 03

Coordination Rurale du Var
Max Bauer - Président
1 rue de la croix - 83470 POURCIEUX
Tel : 04 67 47 52 30 - Port : 06 95 91 52 43
Site : www.crprovence.fr
A propos de la Coordination Rurale
La Coordination Rurale est le seul syndicat agricole représentatif indépendant de toute organisation économique et politique qui défend tous les agriculteurs. Ses responsables sont des bénévoles vivant de leur ferme. Présente sur tout le territoire et à la tête de 4 Chambres d’agriculture, la CR se bat pour une PAC équilibrée, contrat entre agriculteurs et citoyens, les premiers garantissant la sécurité alimentaire des seconds en échange de prix rémunérateurs.

Derniers articles

18 octobre, par Rédaction SNP

Attention à la dérive réglementaire.....

deux illustrations récentes......
* liste des produits biocides
Le Premier ministre précise la liste des produits biocides qui ne peuvent pas être vendus en libre service à des utilisateurs non porfessionnels
Le (...)

12 octobre, par Rédaction SNP

Cannes, la suite .....

Les associations qui soutiennent la stratégie 3 du décret du 21 juillet 2010 semblent avoir moins la côte, en tout cas du côté de la Croisette !
La ville de Cannes a peu goûté certaines critiques et dénonce les (...)

12 octobre, par Rédaction SNP

Trop drôle .....la traduction automatique

Trouvé sur le site en l’état ...... en dehors de la forme il y a quelques bonnes vérités !
JARDINAGE Science
Moyens de combattre »Charançon de la paume »
9 octobre 2019 caroline rigondet
Contrôle chimique (...)

Edito

Edito de septembre 2019

18 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
L’encre de l’arrêté pourtant très bref, du 25 juin 2019 n’est pas encore sèche et nous entendons ses détracteurs le vouer aux gémonies au motif qu’il renonce à la lutte obligatoire dans les régions plus exposées pour l’instant, Corse, Paca, Occitanie.
Mais gardons-nous de toute hypocrisie, si la lutte obligatoire n’a pas atteint son objectif dans les régions les plus exposées c’est bien sûr la (...)