Le Rhynchophor, le retour ?
mardi 11 juillet 2017 -
https://www.sauvonsnospalmiers.fr/le-projet-rhynchophor.html
https://www.sauvonsnospalmiers.fr/second-refus.html
Nous connaissons depuis 2015 le docteur Emmanuelle Jacquin joly UMR1392 INRA Versailles Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris, Département d’Ecologie Sensorielle. A sa demande, nous étions présents à deux reprises (en toute modestie commme un témoignage ) dans un appel à projets du Conseil Régional Île-de-France pour ses recherches sur le CRP le tueur de palmiers. voir les liens ci-dessus.
Malheureusement, le financement n’avait pu être obtenu. Mais voilà qu’elle reçoit dans son laboratoire deux prestigieuses visites (voir photos) qui seront sans doute décisives pour l’avenir de la lutte biologique contre le CRP.
Rappelons que si nous suivons deux études de l’INRA sur le Paysandisia (phéromones de capture- docteur Brigitte Frérot et trichogrammmes, parasitoses- docteur Elisabeth Tabone, ne connaissons aucune étude officielle en France sur le CRP, comme si l’État français était satisfait des moyens de lutte dont disposons, nos adhérents connaissent bien la réponse ! Heureusement La région PACA dans le cadre d’un appel à projets commence à s’intéresser au financement de la recherche pour tous les ravageurs de palmiers et cet égard des travaux sur le charançon seraient particulièrement bienvenus . SNP dans les semaines qui viennent, va officialiser une mécanique de mécénat pour la réalisation d’une opération de protection d’une palmeraie sur Porquerolles. Fort de cette expérience nous pensons sérieusement à la création à la rentrée, d’un fonds privés servant de booster au financement de projets de recherche.
Et encore...http://institut.inra.fr/Reperes/Temps-forts/Agriculture-et-environnement-indissociables-pour-changer-modele