Accueil > Documentation > Sciences, finances participatives, Récompenses > Le "Revive" nobélisé !

Le "Revive" nobélisé !

mercredi 7 octobre 2015 - Rédaction SNP

Sans aller jusque-là ......il est intéressant de noter que le prix Nobel de médecine 2015 a été attribué conjointement à William Campbell et Satoshi Omura qui ont découvert un nouveau médicament, l’Avermectin. L’avermectine est un composé organique macrocyclique doté de puissantes propriétés anthelmintiques et insecticides. Il s’agit d’un groupe de molécules produites naturellement par fermentation des bactéries de l’ordre des Actinomycetales vivant dans le sol, les Streptomyces avermitilis (1). Les Streptomyces sp. sont des bactéries du sol à l’origine de nombreuses familles de médicaments mais aussi de produits phytopharmaceutiques dont le Revive.

Le REVIVE est une formulation spécifique d’émamectine benzoate comportant les co-formulants nécessaires à une adaptation des caractéristiques de la substance active à la technique de micro-injection ( optimisation de la circulation et du stockage de la matière active dans le stipe).

L’enseignement que l’on peut, que l’on doit en tirer est que la stratégie 3 s’appuie sur une molécule extrêmement performante et particulièrement moderne. Tout le monde sauf quelques irréductibles de deep écologie en est aujourd’hui persuadé.

(1)Voir aussi notre post très technique de février 2014

http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article724

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)