Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Témoignages étrangers > Le REVIVE en Espagne

Le REVIVE en Espagne

mardi 14 juillet 2015 - Rédaction SNP

L’endothérapie ou micro-injection est depuis longtemps pratiquée en Espagne ou le cadre réglementaire est beaucoup plus souple que le nôtre. les molécules utilisées sont généralement l’imidaclopride ( Confidor) ou le thiamethoxam (Actara). les résultats ont été cependant contrastés, de sorte qu’ils n’ont pu servir de façon significative ceux qui voulaient à juste titre introduire cette pratique dans la législation française. L’ explication probable réside dans le cocktail de co-formulants qui doit accompagner la molécule pour garantir sa circulation optimale dans le stipe. Nous avons d’ailleurs pris conscience de cette exigence au constat des résultats très médiocres de l’expérimentation Endothérapie Bayer lancée en mars 2012.

En mai 2014 l’AMM du REVIVE ( EMAB) est enfin délivrée en France. Quelques jours après l’approbation officielle française , le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement espagnol adoptait ce même produit à titre exceptionnel . Les français avaient tous bien travaillés et prouvé que chez nous quand on s’y met ..... ça marche !

Revive de Syngenta fait ici son entrée sur le marché espagnol.

Abstract : communiqués de presse firme "Treecare Syngenta présente sa stratégie pour lutter contre le charançon rouge du palmier" (google traduction corrigé)


La division Syngenta Lawn & Garden, avec son distributeur agrochimique Canals, vient de présenter son Treecare Alicante pour combattre le charançon rouge . Syngenta Lawn & Garden propose un modèle pour cette gestion des ravageurs sur la base des principes de la gestion intégrée, endothérapie appliquée par des entreprises spécialisées. De nombreuses études confirment l’efficacité et la persistance de ce puissant outil.


Les représentants de plusieurs municipalités de la région d’Alicante, ainsi que des associations techniques et espagnole du Sud-Est de pépinières, en sont venus à cette présentation de Syngenta étant donné la préoccupation qui existe pour charançon rouge (Rhynchophorus ferrugineus), un insecte très nocif et endémique dans toute l’Espagne et de l’Europe du Sud. La larve du charançon rouge du palmier creuse une galerie dans la couronne, se nourrissant de ses tissus internes. Les dégâts provoquent l’effondrement a de couronne  ce qui signifie la mort de l’arbre.

Le préjudice extrêmement grave causée par le charançon rouge du palmier a conduit les gouvernements et l’Union européenne de déclarer une déclaration de quarantaine. Depuis 2007, ils ont été enlevés et détruits des dizaines de milliers de palmiers. Les particuliers et les municipalités exigent l’adoption de mesures de contrôle appropriées, mais néanmoins la zone contaminée a continué à se propager. Le charançon rouge du palmier a envahi tous les domaines de régions d’Espagne baignée par la Méditerranée et les îles Canaries.

Syngenta a déposé enregistrer un spécifique formulé pour Endothérapie par microinjection, Treecare. En même temps, il a mis au point une machine d’injection par un système fermé, l’introduction du produit dans le stipe du palmier par un pistolet distributeur. Les participants à la conférence ont pu voir une démonstration du système d’application

Quel est-il et comment insecticide est appliqué via endothérapie ? Endothérapie est une méthode thérapeutique des traitements de pesticides implique d’injecter le produit de protection des végétaux et / ou d’engrais directement dans le système vasculaire de la plante. Les arbres sont équipés de mécanismes qui leur permettent de "guérir" les blessures subies tout au long de sa vie. Les palmiers sont pas des arbres, mais contrairement à un cliché classique, il peut aussi"guérir" aussi ses blessures. En raison d’un très différente anatomie des arbres, le processus de « guérison » dans les paumes sont beaucoup plus simples et donc avoir une bonne chance de succès. Par conséquent, le risque de dommage dû à l’utilisation de Endo paumes sont beaucoup plus faibles que dans les arbres. Cette technique est utilisée en douceur et de manière très efficace depuis des décennies contre divers ravageurs du palmier à huile et la noix de coco, y compris le charançon rouge des palmiers.

Syngenta est l’une des plus importantes sociétés du monde dans le secteur agricole avec plus de 27.000 employés dans plus de quatre-vingt dix pays travaillant sous un même objectif : exprimer le potentiel de vie des plantes. Grâce à la recherche et au développement de portée mondiale et notre engagement envers nos clients, nous aidons à accroître la productivité des cultures, à protéger l’environnement et améliorer la santé et la qualité de vie. Avec professionnalisme comme un élément clé, Syngenta fonctionne afin qu’ils atteignent une durabilité rentable et compétitive associée au respect avoir de l’environnement. De cette façon, nous contribuons à la demande mondiale croissante pour les produits de haute qualité, étant la seule entreprise dans le secteur de l’agro-industrie avec une offre qui intègre des solutions efficaces dans la protection des cultures, la production de semences et la lutte biologique.

.

 il s’agit du nouvel appareil d’injection de la firme beaucoup plus performant que le précédent.

Ce lancement de produit aussi relaté dans :

http://www3.syngenta.com/country/es/sp/medios1/notasprensa/Paginas/syngenta-presenta-alicante-estrategia-treecare-para-luchar-contra-picudo-rojo-palmeras.aspx

http://www.vdscomunicacion.com/nueva-estrategia-treecare-para-luchar-contra-el-picudo-rojo-de-las-palmeras/

Derniers articles

16 septembre, par Rédaction SNP

La chienlit......!!!

Cette dépêche de l’AFP, reprise en boucle par nombreux supports locaux ou nationaux décrit succinctement la grande confusion qui règne dans l’organisation de cette lutte contre le charançon rouge.
Tous les maires concernés (...)

13 septembre, par Rédaction SNP

Le charançon du bout du monde…

DescriptionPenrhyn est le nom de l’atoll le plus septentrional de l’archipel des îles Cook. Appelé également Tongareva ou Mangarongaro, il est situé à environ 1 200 kilomètres au nord-est de Rarotonga. Il s’agit d’un atoll dont le (...)

12 septembre, par Rédaction SNP

Cannes : début de lutte intégrée contre CRP

Nous saluons ce début de communication très prometteur en espérant que les autres collectivités viendront rapidement y trouver l’inspiration. Il apparaît d’ores et déjà évident que la ville de Cannes sera une des premières à (...)

Edito

Edito de aôut 2019

19 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté est publié depuis le 25 juin mais les communes qui se considèrent comme les plus impliquées ( elles ont, sauf exception, adopté la stratégie d’injection de l’insecticide dénommé Revive) n’ont pas l’air de l’apprécier beaucoup..."Que le ministère abandonne les traitements préventifs sauf pour les communes volontaires, c’est mortifère", reproche Daniel Chabernaud CMSP -ProPalmes83. Le député (...)