Accueil > Partenaires*Pro > INRA > Le Projet RhynchophOR

Le Projet RhynchophOR

jeudi 16 avril 2015 - Rédaction SNP

L’association SNP doit être sur tous les fronts ; sur le terrain avec les opérateurs professionnels du palmier, en conseil des propriétaires privés ( particuliers et administrateurs de biens ) ou publics, en contact étroit et régulier avec les ministères concernés pour améliorer la réglementation et développer des plans intégrés de lutte.

Mais pour opérer une veille quotidienne des progrès de la science et de la recherche dans la maîtrise de ces ravageurs, elle veut aussi témoigner que l’opinion publique est dans l’attente de découvertes significatives pour rendre aux palmeraies de France et d’ailleurs, leur sérénité.

C’est la raison pour laquelle nous avons été particulièrement honorés lorsque le Dr Emmanuelle Jacquin-Joly de l’UMR1392 Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris, iEES-Paris Département d’Ecologie Sensorielle INRA Versailles nous a demandé d’aider au bouclage d’un plan financement portant sur un nouveau concept absolument enthousiasmant, celui des « bio-olfacticides » molécules ciblant les récepteurs olfactifs de l’insecte (agonistes, antagonistes, bloquants olfactifs).

Nouss ne sommes pas des scientifiques mais nous avons quelques prétentions en matière de communication.

Celles-ci nous permettent de représenter les propriétaires de palmiers dans un appel à projets (en cours) PICRI Partenariats institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation de la région Île-de-France. Nous pensons aussi bien sûr à nos relations dans le monde politique, celui des industriels pas seulement du bio contrôle et nous serions même tentés par une expérience de Crowdfunding ........ du travail donc en perspective. Nous lançons un appel à toutes les bonnes volontés qui sont foison dans notre association.

Portfolio

Derniers articles

1er juillet, par Rédaction SNP

DC La Brève n°39 - juin 2018

Veille réglementaire française, européenne, internationale exhaustive, complétée d’une revue de presse très bien choisie.

Edito

Edito de mai 2018

5 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans conteste, ce mois a été dominé par la lettre reçue du secrétaire d’État auprès du premier ministre Christophe CASTANER. Nous avions réussi à l’approcher car aux élections régionales de 95 interrogé par SNP il avait manifesté un intérêt personnel pour la sauvegarde des palmiers. Nous ne l’avions pas oublié et lui non plus.
Par ce courrier reconnaissant à votre association le rôle d’un sachant à (...)