Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Témoignages > Le Louvre de la botanique

Le Louvre de la botanique

dimanche 7 janvier 2018 - Rédaction SNP

Excellent article du Figaro * qui suit l’affaire du " Jardin des Cèdres " depuis la cession de Grand Marnier à Campari. Le titre choisi, illustre bien l’importance de cette collection exceptionnelle dans le patrimoine national. Les " Fous des Palmiers" qui sont des amis historiques de la famille propriétaire, ont fort opportunément publié un numéro spécial de leur revue "Le Palmier".

SNP, citée dans ledit article, se tient simplement informée et tente aussi de sensibiliser la société civile française et le monde politique sur cet enjeu exceptionnel afin que, si cela est possible, nos intérêts nationaux soient préservés.

Il faut d’abord se féliciter qu’un peu de réalisme se manifeste ici. On se souvient d’un article de Nice-Matin parlant de la villa la plus chère du monde à 1 milliard d’euros !!

 350 millions € est un chiffre respectable pour un domaine avec un tel budget de fonctionnement. Combien de riches mécènes botanistes pour relever le gant ? C’est pourtant ce qu’il faut ardemment souhaiter.

En effet, y a-t-il d’autres possibilités de valorisation ? Elles sont apparemment très limitées même si un classement EBC n’a rien d’immuable. Mais elle impliquerait l’introduction d’autres activités... La mairie de Saint-Jean dispose t-elle d’un droit de préemption ? il y a quelques années elle ne l’avait pas.

Il y a 30 ou 40 ans l’État aurait simplement mandaté le conservatoire du littoral pour organiser tout cela.......

https://www.thetimes.co.uk/article/campari-drinks-family-embroiled-in-row-over-sale-of-louvre-of-botany-gxmln5nx5

* Vincent Xavier Morvan

Derniers articles

9 décembre, par Rédaction SNP

Les délices du réglementaire......

Les jardiniers amateurs à la diète : A l’exception des produits de biocontrôle, à faible risque ou dont l’usage est autorisé en agriculture biologique, tous les produits de la gamme amateur seront réservés à partir du 1er (...)

7 décembre, par Rédaction SNP

M2 I BIOCONTROL .....La licorne

Pour que la licorne ne soit plus un mythe, il faut que le bio-contrôle attire vers lui des investisseurs privés à la recherche de placements surs, vertueux, rentables...
Très intéressant article du Nouvel Economiste qui (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)