Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Témoignages > Le Louvre de la botanique

Le Louvre de la botanique

dimanche 7 janvier 2018 - Rédaction SNP

Excellent article du Figaro * qui suit l’affaire du " Jardin des Cèdres " depuis la cession de Grand Marnier à Campari. Le titre choisi, illustre bien l’importance de cette collection exceptionnelle dans le patrimoine national. Les " Fous des Palmiers" qui sont des amis historiques de la famille propriétaire, ont fort opportunément publié un numéro spécial de leur revue "Le Palmier".

SNP, citée dans ledit article, se tient simplement informée et tente aussi de sensibiliser la société civile française et le monde politique sur cet enjeu exceptionnel afin que, si cela est possible, nos intérêts nationaux soient préservés.

Il faut d’abord se féliciter qu’un peu de réalisme se manifeste ici. On se souvient d’un article de Nice-Matin parlant de la villa la plus chère du monde à 1 milliard d’euros !!

 350 millions € est un chiffre respectable pour un domaine avec un tel budget de fonctionnement. Combien de riches mécènes botanistes pour relever le gant ? C’est pourtant ce qu’il faut ardemment souhaiter.

En effet, y a-t-il d’autres possibilités de valorisation ? Elles sont apparemment très limitées même si un classement EBC n’a rien d’immuable. Mais elle impliquerait l’introduction d’autres activités... La mairie de Saint-Jean dispose t-elle d’un droit de préemption ? il y a quelques années elle ne l’avait pas.

Il y a 30 ou 40 ans l’État aurait simplement mandaté le conservatoire du littoral pour organiser tout cela.......

https://www.thetimes.co.uk/article/campari-drinks-family-embroiled-in-row-over-sale-of-louvre-of-botany-gxmln5nx5

* Vincent Xavier Morvan

Derniers articles

26 janvier, par Rédaction SNP

Une approbation européenne en or.....

Après plusieurs années de production à destination de l’export, l’actif phéromonal du ver de la grappe des vignes, produit par M2i dans son usine de Salin (13), vient d’être autorisé en Europe et est désormais enregistré et (...)

26 janvier, par Rédaction SNP

Palm diseases and disorders diagnosis tool....

Même si cet outil impressionnant concerne beaucoup de palmiers qui prospèrent dans d’autres régions, il peut permettre à nos adhérents de découvrir les pathologies qu’ils ne connaissent guère. (...)

26 janvier, par Rédaction SNP

La problématique du CRP en Espagne

Rien de trés nouveau sous le soleil espagnol, sauf le rôle clé que joue le Beauveria Bassiana dans le contrôle des populations de CRP.
Actualidad científica Biología Blog Ecología
JUEVES, 23 ENERO, 2020 A LAS 10:00 por (...)

Edito

Edito de décembre 2019

27 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nos rencontres monégasques du 27 novembre ont donc été, sans fausse modestie, un succès. Force est cependant de constater que nous sommes les seuls à prendre ce type d’initiative, ce qui est extrêmement préjudiciable à notre cause car ceux qui ne veulent rien faire et ils sont légion, avancent qu’il n’y a pas, plus de problème !!
Un grand merci à Robert Castellana ( liste Phoenix) à la Principauté et (...)