Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Témoignages > Le Louvre de la botanique

Le Louvre de la botanique

dimanche 7 janvier 2018 - Rédaction SNP

Excellent article du Figaro * qui suit l’affaire du " Jardin des Cèdres " depuis la cession de Grand Marnier à Campari. Le titre choisi, illustre bien l’importance de cette collection exceptionnelle dans le patrimoine national. Les " Fous des Palmiers" qui sont des amis historiques de la famille propriétaire, ont fort opportunément publié un numéro spécial de leur revue "Le Palmier".

SNP, citée dans ledit article, se tient simplement informée et tente aussi de sensibiliser la société civile française et le monde politique sur cet enjeu exceptionnel afin que, si cela est possible, nos intérêts nationaux soient préservés.

Il faut d’abord se féliciter qu’un peu de réalisme se manifeste ici. On se souvient d’un article de Nice-Matin parlant de la villa la plus chère du monde à 1 milliard d’euros !!

 350 millions € est un chiffre respectable pour un domaine avec un tel budget de fonctionnement. Combien de riches mécènes botanistes pour relever le gant ? C’est pourtant ce qu’il faut ardemment souhaiter.

En effet, y a-t-il d’autres possibilités de valorisation ? Elles sont apparemment très limitées même si un classement EBC n’a rien d’immuable. Mais elle impliquerait l’introduction d’autres activités... La mairie de Saint-Jean dispose t-elle d’un droit de préemption ? il y a quelques années elle ne l’avait pas.

Il y a 30 ou 40 ans l’État aurait simplement mandaté le conservatoire du littoral pour organiser tout cela.......

https://www.thetimes.co.uk/article/campari-drinks-family-embroiled-in-row-over-sale-of-louvre-of-botany-gxmln5nx5

* Vincent Xavier Morvan

Derniers articles

18 octobre, par Rédaction SNP

Attention à la dérive réglementaire.....

deux illustrations récentes......
* liste des produits biocides
Le Premier ministre précise la liste des produits biocides qui ne peuvent pas être vendus en libre service à des utilisateurs non porfessionnels
Le (...)

12 octobre, par Rédaction SNP

Cannes, la suite .....

Les associations qui soutiennent la stratégie 3 du décret du 21 juillet 2010 semblent avoir moins la côte, en tout cas du côté de la Croisette !
La ville de Cannes a peu goûté certaines critiques et dénonce les (...)

12 octobre, par Rédaction SNP

Trop drôle .....la traduction automatique

Trouvé sur le site en l’état ...... en dehors de la forme il y a quelques bonnes vérités !
JARDINAGE Science
Moyens de combattre »Charançon de la paume »
9 octobre 2019 caroline rigondet
Contrôle chimique (...)

Edito

Edito de septembre 2019

18 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
L’encre de l’arrêté pourtant très bref, du 25 juin 2019 n’est pas encore sèche et nous entendons ses détracteurs le vouer aux gémonies au motif qu’il renonce à la lutte obligatoire dans les régions plus exposées pour l’instant, Corse, Paca, Occitanie.
Mais gardons-nous de toute hypocrisie, si la lutte obligatoire n’a pas atteint son objectif dans les régions les plus exposées c’est bien sûr la (...)