Accueil > Documentation > Autres ravageurs > Le Frelon asiatique du nouveau.... enfin

Le Frelon asiatique du nouveau.... enfin

lundi 7 janvier 2013 - Rédaction SNP

Arrêté du 26 décembre 2012 relatif au classement dans la liste des dangers sanitaires du frelon asiatique (Lien Legifrance, JO 28/12/2012, p. 20752)

 L’arrêté classe le frelon asiatique dans une des listes des dangers
sanitaires de deuxième catégorie après avis du Conseil national
d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale du 11
décembre 2012. Le frelon asiatique introduit accidentellement en France en 2004 a montré son caractère invasif et nuisible vis-à-vis des abeilles domestiques. Par les prélèvements importants d’abeilles qu’il réalise au seuil même de la ruche, sa prédation entraîne une baisse de la population d’abeilles et stresse la colonie en freinant ses fonctions vitales d’approvisionnement.* L’inscription du frelon asiatique dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie permet à l’autorité administrative de définir des actions de surveillance, de prévention et de lutte comme le prévoit l’article L. 201-4 ou d’approuver dans les conditions prévues à l’article L. 201-12 un programme volontaire collectif d’initiative professionnelle. (D’après la notice de la DILA)

intéressant : introduction accidentelle en 2004 ( par qui, à quelle occasion ?) un délai de 8 ans pour décider d’un programme. Ne faut-il pas craindre qu’à ce rythme nous soyons toujours perdants contre les espèces envahissantes ?

un beau terrain de jeu pour la lutte bio au milieu des ruches ??

 Nous allons réfléchir au conseil d’administration de l’association à la possibilité d’étendre notre objet à la lutte contre ce prédateur qui s’approche dangereusement de nos régions et allons interroger nos FREDON.


* sans s’exonérer de la prudence à avoir avec l’utilisation des phytosanitaires il faudra bien faire la différence sur les responsabilités d’éventuels dégâts constatés.

Derniers articles

17 octobre, par Rédaction SNP

Un inventaire pas forcément rassurant...

L’éditeur égyptien HINDAWI nous livre un article bref qui attire l’attention sur le constat que les solutions naturelles sont pas toutes sans danger. Faut-il pour autant s’en désintéresser ? au contraire puisque la France (...)

17 octobre, par Rédaction SNP

Le retour de l’azadirachtin (Neem) ?

Cou-cou la re-voilà. La fameuse huile de Neem molécule Azadirachtine que l’on croyait enterrée sous l’accusation infamante de perturbateur endocrinien, referait-elle surface ? En tout cas c’est ce que pense le Canada, (...)

Edito

Edito de septembre 2018

14 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous avions prévu de terminer ce mois de septembre par une réunion de professionnels et de collectivités pour faire un point complet réglementaire et technique sur les ravageurs de palmiers. Les gendarmes du golf hôtel à Hyères avaient accepté de nous recevoir car ils sont très investis dans la défense de leur patrimoine palmiers et ils accueillent depuis des années les formations Art. 15 de la chambre (...)