Accueil > Documentation > Autres ravageurs > Le Frelon asiatique du nouveau.... enfin

Le Frelon asiatique du nouveau.... enfin

lundi 7 janvier 2013 - Rédaction SNP

Arrêté du 26 décembre 2012 relatif au classement dans la liste des dangers sanitaires du frelon asiatique (Lien Legifrance, JO 28/12/2012, p. 20752)

 L’arrêté classe le frelon asiatique dans une des listes des dangers
sanitaires de deuxième catégorie après avis du Conseil national
d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale du 11
décembre 2012. Le frelon asiatique introduit accidentellement en France en 2004 a montré son caractère invasif et nuisible vis-à-vis des abeilles domestiques. Par les prélèvements importants d’abeilles qu’il réalise au seuil même de la ruche, sa prédation entraîne une baisse de la population d’abeilles et stresse la colonie en freinant ses fonctions vitales d’approvisionnement.* L’inscription du frelon asiatique dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie permet à l’autorité administrative de définir des actions de surveillance, de prévention et de lutte comme le prévoit l’article L. 201-4 ou d’approuver dans les conditions prévues à l’article L. 201-12 un programme volontaire collectif d’initiative professionnelle. (D’après la notice de la DILA)

intéressant : introduction accidentelle en 2004 ( par qui, à quelle occasion ?) un délai de 8 ans pour décider d’un programme. Ne faut-il pas craindre qu’à ce rythme nous soyons toujours perdants contre les espèces envahissantes ?

un beau terrain de jeu pour la lutte bio au milieu des ruches ??

 Nous allons réfléchir au conseil d’administration de l’association à la possibilité d’étendre notre objet à la lutte contre ce prédateur qui s’approche dangereusement de nos régions et allons interroger nos FREDON.


* sans s’exonérer de la prudence à avoir avec l’utilisation des phytosanitaires il faudra bien faire la différence sur les responsabilités d’éventuels dégâts constatés.

Derniers articles

9 décembre, par Rédaction SNP

Les délices du réglementaire......

Les jardiniers amateurs à la diète : A l’exception des produits de biocontrôle, à faible risque ou dont l’usage est autorisé en agriculture biologique, tous les produits de la gamme amateur seront réservés à partir du 1er (...)

7 décembre, par Rédaction SNP

M2 I BIOCONTROL .....La licorne

Pour que la licorne ne soit plus un mythe, il faut que le bio-contrôle attire vers lui des investisseurs privés à la recherche de placements surs, vertueux, rentables...
Très intéressant article du Nouvel Economiste qui (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)