Accueil > Documentation > Autres ravageurs > Le Frelon asiatique du nouveau.... enfin

Le Frelon asiatique du nouveau.... enfin

lundi 7 janvier 2013 - Rédaction SNP

Arrêté du 26 décembre 2012 relatif au classement dans la liste des dangers sanitaires du frelon asiatique (Lien Legifrance, JO 28/12/2012, p. 20752)

 L’arrêté classe le frelon asiatique dans une des listes des dangers
sanitaires de deuxième catégorie après avis du Conseil national
d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale du 11
décembre 2012. Le frelon asiatique introduit accidentellement en France en 2004 a montré son caractère invasif et nuisible vis-à-vis des abeilles domestiques. Par les prélèvements importants d’abeilles qu’il réalise au seuil même de la ruche, sa prédation entraîne une baisse de la population d’abeilles et stresse la colonie en freinant ses fonctions vitales d’approvisionnement.* L’inscription du frelon asiatique dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie permet à l’autorité administrative de définir des actions de surveillance, de prévention et de lutte comme le prévoit l’article L. 201-4 ou d’approuver dans les conditions prévues à l’article L. 201-12 un programme volontaire collectif d’initiative professionnelle. (D’après la notice de la DILA)

intéressant : introduction accidentelle en 2004 ( par qui, à quelle occasion ?) un délai de 8 ans pour décider d’un programme. Ne faut-il pas craindre qu’à ce rythme nous soyons toujours perdants contre les espèces envahissantes ?

un beau terrain de jeu pour la lutte bio au milieu des ruches ??

 Nous allons réfléchir au conseil d’administration de l’association à la possibilité d’étendre notre objet à la lutte contre ce prédateur qui s’approche dangereusement de nos régions et allons interroger nos FREDON.


* sans s’exonérer de la prudence à avoir avec l’utilisation des phytosanitaires il faudra bien faire la différence sur les responsabilités d’éventuels dégâts constatés.

Derniers articles

24 avril, par Rédaction SNP

Piegeage massif un CIL D’Hyères en veut.....

Lutte collective c’est d’abord des initiatives de terrain, les habitants des loubes n’ont pas attendu la sortie du futur arrêté de lutte pour prendre le taureau par les cornes et organiser une défense territoriale.
Nous les (...)

22 avril, par Rédaction SNP

La Tunisie est en guerre contre le charançon...

SNP se retrouve tout à fait dans ce face-à-face société civile -administration de protection des végétaux. Nous avons écrit à nos homologues tunisiens et aux responsables administratifs. Nous souhaitons ardemment instaurer une (...)

Edito

Edito de mars 2019

20 avril, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous connaissons maintenant le calendrier. Le projet de nouvel arrêté de lutte sera présenté au CNOPSAV du 16 mai. S’il est approuvé, on peut espérer une publication du texte dans les premiers jours de juin.
Au-delà du compte rendu de la réunion de concertation DGAL du 11 février dont nous n’avons publié quelques extraits, il est difficile d’anticiper le contenu du futur arrêté.
On peut cependant (...)