Accueil > Revue De Presse > Le Ficanas

Le Ficanas

mardi 9 juin 2015 - Rédaction SNP

Grâce à notre application de veille média ; Mention nous faisons ici connaissance du journaliste blogueur niçois Christian Gallo. Dans la langue niçoise, un ficanas est celui qui "aime bien fourrer son nez partout" et c’est exactement le mot qui convient au rédacteur en chef de www.ficanas.fr. blog abrité par Le Monde et repris comme ici, ponctuellement par Médiapart.http://blogs.mediapart.fr/blog/ficanas/090615/nice-16-millions-d-euros-pour-installer-des-charancons

Le Cyrano niçois commente ici les décisions d’aménagement urbain de la ville de Nice et l’auteur de s’étonner de cet énorme investissement de 16 millions d’euros de nature à transformer la promenade des anglais en carte postale des Seychelles et qui auraient toutes les chances de ne profiter qu’au charançon. Les végétaux sont là pour valoriser l’architecture et ne sont pas leur substitut.

La position de SNP est tout à fait claire et nous avons eu l’occasion de l’exposer sur notre site et par écrit à la ville de Nice. Les palmiers sont gravement menacés . La plus élémentaire prudence s’impose dans les stratégies de replantation de palmiers et a fortiori de plantation. Certaines variétés semblent beaucoup moins sensibles que d’autres mais ces constats empiriques ne sont corroborés par aucune étude scientifique sérieuse ce qui est un grave manquement de la recherche appliquée . Pour le projet du Maire, les dessins du paysagiste sont cauchemardesques .... que des Phoenix canariensis !!

 En ce qui concerne les stratégies de lutte nous avons milité dés 2012 pour un nouveau traitement basé sur une molécule EMAB emamectine benzoate produit Revive (Syngenta), mise en œuvre sous forme d’endotherapie. Loin des incertitudes d’une expérimentation c’est très officiellement la stratégie numéro 3 de l’arrêté de lutte. Pour des raisons inexplicables la ville de Nice refuse pour l’instant son utilisation contrairement à d’autres grandes villes .

 

Portfolio

Derniers articles

16 août, par Rédaction SNP

Eric Chapin conseille...

Source Lien horticole N° 314
En cette période estivale, les bioagresseurs ne font pas de pause. Notre expert en protection des plantes, Éric Chapin, synthétise quelques observations sur l’état des plantations et (...)

15 août, par Rédaction SNP

R&D la France à la traîne...

un classement qui explique beaucoup de choses...
S’il existe un autre classement en Recherche fondamentale il est plus que probable que nous serions mieux placés. Ceci explique cela et donc nos pauvres palmiers (...)

13 août, par Rédaction SNP

La Stratégie Phoemyc

Avec quelque retard, vacances obligent, voici donc une documentation sur ce nouveau produit * qui présente des caractéristiques extrêmement intéressantes en terme de cout et d’efficacité. On est guère surpris de l’accueil d’ores (...)

Edito

Edito de juillet 2018

10 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Je vous avais promis de tout vous dire sur la gestion des palmiers de Nice. J’y reviendrai car malheureusement l’actualité réglementaire prend le pas. Simplement le temps de vous confier que nous avons au dossier une lettre de Bernard Baudin du 17 décembre 2014 Conseiller Espaces Verts du Maire de Nice qui reconnaît refuser l’application de l’arrêté du 21 juillet 2010 en affirmant n’utiliser que des (...)