Le Ficanas
mardi 9 juin 2015 -
Grâce à notre application de veille média ; Mention nous faisons ici connaissance du journaliste blogueur niçois Christian Gallo. Dans la langue niçoise, un ficanas est celui qui "aime bien fourrer son nez partout" et c’est exactement le mot qui convient au rédacteur en chef de www.ficanas.fr. blog abrité par Le Monde et repris comme ici, ponctuellement par Médiapart.http://blogs.mediapart.fr/blog/ficanas/090615/nice-16-millions-d-euros-pour-installer-des-charancons
Le Cyrano niçois commente ici les décisions d’aménagement urbain de la ville de Nice et l’auteur de s’étonner de cet énorme investissement de 16 millions d’euros de nature à transformer la promenade des anglais en carte postale des Seychelles et qui auraient toutes les chances de ne profiter qu’au charançon. Les végétaux sont là pour valoriser l’architecture et ne sont pas leur substitut.
La position de SNP est tout à fait claire et nous avons eu l’occasion de l’exposer sur notre site et par écrit à la ville de Nice. Les palmiers sont gravement menacés . La plus élémentaire prudence s’impose dans les stratégies de replantation de palmiers et a fortiori de plantation. Certaines variétés semblent beaucoup moins sensibles que d’autres mais ces constats empiriques ne sont corroborés par aucune étude scientifique sérieuse ce qui est un grave manquement de la recherche appliquée . Pour le projet du Maire, les dessins du paysagiste sont cauchemardesques .... que des Phoenix canariensis !!
En ce qui concerne les stratégies de lutte nous avons milité dés 2012 pour un nouveau traitement basé sur une molécule EMAB emamectine benzoate produit Revive (Syngenta), mise en œuvre sous forme d’endotherapie. Loin des incertitudes d’une expérimentation c’est très officiellement la stratégie numéro 3 de l’arrêté de lutte. Pour des raisons inexplicables la ville de Nice refuse pour l’instant son utilisation contrairement à d’autres grandes villes .