Accueil > Revue De Presse > Le Ficanas

Le Ficanas

mardi 9 juin 2015 - Rédaction SNP

Grâce à notre application de veille média ; Mention nous faisons ici connaissance du journaliste blogueur niçois Christian Gallo. Dans la langue niçoise, un ficanas est celui qui "aime bien fourrer son nez partout" et c’est exactement le mot qui convient au rédacteur en chef de www.ficanas.fr. blog abrité par Le Monde et repris comme ici, ponctuellement par Médiapart.http://blogs.mediapart.fr/blog/ficanas/090615/nice-16-millions-d-euros-pour-installer-des-charancons

Le Cyrano niçois commente ici les décisions d’aménagement urbain de la ville de Nice et l’auteur de s’étonner de cet énorme investissement de 16 millions d’euros de nature à transformer la promenade des anglais en carte postale des Seychelles et qui auraient toutes les chances de ne profiter qu’au charançon. Les végétaux sont là pour valoriser l’architecture et ne sont pas leur substitut.

La position de SNP est tout à fait claire et nous avons eu l’occasion de l’exposer sur notre site et par écrit à la ville de Nice. Les palmiers sont gravement menacés . La plus élémentaire prudence s’impose dans les stratégies de replantation de palmiers et a fortiori de plantation. Certaines variétés semblent beaucoup moins sensibles que d’autres mais ces constats empiriques ne sont corroborés par aucune étude scientifique sérieuse ce qui est un grave manquement de la recherche appliquée . Pour le projet du Maire, les dessins du paysagiste sont cauchemardesques .... que des Phoenix canariensis !!

 En ce qui concerne les stratégies de lutte nous avons milité dés 2012 pour un nouveau traitement basé sur une molécule EMAB emamectine benzoate produit Revive (Syngenta), mise en œuvre sous forme d’endotherapie. Loin des incertitudes d’une expérimentation c’est très officiellement la stratégie numéro 3 de l’arrêté de lutte. Pour des raisons inexplicables la ville de Nice refuse pour l’instant son utilisation contrairement à d’autres grandes villes .

 

Portfolio

Derniers articles

9 décembre, par Rédaction SNP

Les délices du réglementaire......

Les jardiniers amateurs à la diète : A l’exception des produits de biocontrôle, à faible risque ou dont l’usage est autorisé en agriculture biologique, tous les produits de la gamme amateur seront réservés à partir du 1er (...)

7 décembre, par Rédaction SNP

M2 I BIOCONTROL .....La licorne

Pour que la licorne ne soit plus un mythe, il faut que le bio-contrôle attire vers lui des investisseurs privés à la recherche de placements surs, vertueux, rentables...
Très intéressant article du Nouvel Economiste qui (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)