Accueil > Revue De Presse > Le Ficanas

Le Ficanas

mardi 9 juin 2015 - Rédaction SNP

Grâce à notre application de veille média ; Mention nous faisons ici connaissance du journaliste blogueur niçois Christian Gallo. Dans la langue niçoise, un ficanas est celui qui "aime bien fourrer son nez partout" et c’est exactement le mot qui convient au rédacteur en chef de www.ficanas.fr. blog abrité par Le Monde et repris comme ici, ponctuellement par Médiapart.http://blogs.mediapart.fr/blog/ficanas/090615/nice-16-millions-d-euros-pour-installer-des-charancons

Le Cyrano niçois commente ici les décisions d’aménagement urbain de la ville de Nice et l’auteur de s’étonner de cet énorme investissement de 16 millions d’euros de nature à transformer la promenade des anglais en carte postale des Seychelles et qui auraient toutes les chances de ne profiter qu’au charançon. Les végétaux sont là pour valoriser l’architecture et ne sont pas leur substitut.

La position de SNP est tout à fait claire et nous avons eu l’occasion de l’exposer sur notre site et par écrit à la ville de Nice. Les palmiers sont gravement menacés . La plus élémentaire prudence s’impose dans les stratégies de replantation de palmiers et a fortiori de plantation. Certaines variétés semblent beaucoup moins sensibles que d’autres mais ces constats empiriques ne sont corroborés par aucune étude scientifique sérieuse ce qui est un grave manquement de la recherche appliquée . Pour le projet du Maire, les dessins du paysagiste sont cauchemardesques .... que des Phoenix canariensis !!

 En ce qui concerne les stratégies de lutte nous avons milité dés 2012 pour un nouveau traitement basé sur une molécule EMAB emamectine benzoate produit Revive (Syngenta), mise en œuvre sous forme d’endotherapie. Loin des incertitudes d’une expérimentation c’est très officiellement la stratégie numéro 3 de l’arrêté de lutte. Pour des raisons inexplicables la ville de Nice refuse pour l’instant son utilisation contrairement à d’autres grandes villes .

 

Portfolio

Derniers articles

25 août, par Rédaction SNP

L’effet prometteur du microbiote intestinal du CRP

https://twitter.com/duplouy_anne/status/1164785880814325765
365 : L’effet prometteur du microbiote intestinal sur la croissance et le développement du charançon rouge des palmiers, Rhynchophorus ferrugineus (Coleoptera) en (...)

23 août, par Rédaction SNP

Un plan pour développer le bio Controle ?

Nous publions cette brève pour illustrer la difficulté de l’exercice. Nous avons vu qu’il a fallu passer par une dérogation pour obtenir l’utilisation de phéromones parfaitement maîtrisées depuis des années, pour un usage en (...)

Edito

Edito de juin 2019

28 juillet, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois a été celui de la publication du nouvel arrêté de lutte contre le CRP. Alors que cet été est celui de la dévastation de nos peuplements Chamaerops ( voir notre papier "nos Chamaerops meurent en silence...."), aucune ligne sur le Paysandisia, lancinante revendication !
Ce n’est pas malheureusement pas le plus important. Ce texte aussi court que d’interprétation délicate se contente de faire une (...)