Accueil > Revue De Presse > Le Ficanas

Le Ficanas

mardi 9 juin 2015 - Rédaction SNP

Grâce à notre application de veille média ; Mention nous faisons ici connaissance du journaliste blogueur niçois Christian Gallo. Dans la langue niçoise, un ficanas est celui qui "aime bien fourrer son nez partout" et c’est exactement le mot qui convient au rédacteur en chef de www.ficanas.fr. blog abrité par Le Monde et repris comme ici, ponctuellement par Médiapart.http://blogs.mediapart.fr/blog/ficanas/090615/nice-16-millions-d-euros-pour-installer-des-charancons

Le Cyrano niçois commente ici les décisions d’aménagement urbain de la ville de Nice et l’auteur de s’étonner de cet énorme investissement de 16 millions d’euros de nature à transformer la promenade des anglais en carte postale des Seychelles et qui auraient toutes les chances de ne profiter qu’au charançon. Les végétaux sont là pour valoriser l’architecture et ne sont pas leur substitut.

La position de SNP est tout à fait claire et nous avons eu l’occasion de l’exposer sur notre site et par écrit à la ville de Nice. Les palmiers sont gravement menacés . La plus élémentaire prudence s’impose dans les stratégies de replantation de palmiers et a fortiori de plantation. Certaines variétés semblent beaucoup moins sensibles que d’autres mais ces constats empiriques ne sont corroborés par aucune étude scientifique sérieuse ce qui est un grave manquement de la recherche appliquée . Pour le projet du Maire, les dessins du paysagiste sont cauchemardesques .... que des Phoenix canariensis !!

 En ce qui concerne les stratégies de lutte nous avons milité dés 2012 pour un nouveau traitement basé sur une molécule EMAB emamectine benzoate produit Revive (Syngenta), mise en œuvre sous forme d’endotherapie. Loin des incertitudes d’une expérimentation c’est très officiellement la stratégie numéro 3 de l’arrêté de lutte. Pour des raisons inexplicables la ville de Nice refuse pour l’instant son utilisation contrairement à d’autres grandes villes .

 

Portfolio

Derniers articles

21 juin, par Rédaction SNP

Le Beauveria Bassiana..... une trés vieille affaire

Vous avez bien lu ........ une préconisation d’une société savante en 1906 !!! ça fait un peu sourire quand au le 19-20 de FR3 vous présente un nouveau traitement révolutionnaire. Cette fameuse muscardine corrompt les larves ou (...)

20 juin, par Rédaction SNP

Le communiqué de presse M2 ILS

M2 I LS publie un communiqué de presse de victoire ils ont 100 fois raison..... le ministère a parfaitement compris qu’il fallait trouver quelques accommodements provisoires avec la réglementation pour autoriser les (...)

Edito

Edito d’avril 2019

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le charançon rouge va bientôt prendre son envol et le papillon dans quelques jours aussi : quel cadre légal pour en contrôler l’expansion ? Nous sommes dans l’attente du nouvel arrêté de lutte qui nous l’espérons ardemment visera aussi le papillon. Les associations propriétaires, les collectivités locales, les FREDON ont été invitées à donner leur avis sur un projet. Le projet définitif devant (...)