Le feuilleton niçois, nouvel épisode
jeudi 11 janvier 2018 -
La mairie de Nice ( et Nice-Matin) se rendent donc à l’évidence la ville ne respecte pas la réglementation ( voir portfolio).
Christian Estrosi peut toujours interpeller Nicolas Hulot, pourquoi ne l’a-t-il fait plus tôt ? Aucune collectivité n’a le pouvoir de déroger à un arrêté ministériel.
Nous avons fait à ce sujet de nombreuses mises en garde dont la dernière https://www.sauvonsnospalmiers.fr/c-est-encore-loin-la-france.html Nous sommes également intervenus auprès du ministère. Pour des risques environnementaux potentiels, un maire, aussi puissant soit-il, a-t-il le pouvoir d’engager sa ville et son histoire dans la perte certaine d’autant de palmiers patrimoine centenaires ?
On peut cependant se féliciter que le débat progresse. Mais méfions-nous de ne pas ajouter une langue de bois à une autre.
* En effet prétendre que la stratégie 3 est efficace à 98 %, c’est faire fi d’un rapport assez critique très récent de l’ANSES dont l’autorité n’est pas contestable. Les tenants de cette stratégie qui ont eux-mêmes demandé ledit rapport ne devraient-il pas au minimum s’y conformer ? En l’absence de commentaires des intéressés, nous avons analysé ledit rapport dans notre édito de décembre https://www.sauvonsnospalmiers.fr/edito-de-decembre-2017.html
* Tous les professionnels le savent et nombre de nos adhérents aussi, la stratégie la plus efficace #100 %, est celle du Confidor même si cette molécule demande d’infinies protections dans sa mise en œuvre, elle est une solution dans l’immédiat qui doit être très vite remplacée.
En 2016 2017 SNP s’est battue en vain pour obtenir de la firme propriétaire de la stratégie 3 une généralisation de son tarif de promotion de 72 € qui aurait été préconisé et peut-être abondé par la région Provence Côte d’Azur avec en contrepartie, sachant que cette stratégie beaucoup trop invasive n’avait au mieux que 3 applications possibles, un effort de recherche et développement massif en direction des stratégies alternatives 100 % biologique. Malheureusement idéologie de salon et mercantilisme ordinaire ont fait bon ménage !!!
Nous ne baissons pour autant pas les bras en demandant la généralisation du piégeage massif seule stratégie propre mais aussi la mise en œuvre de stratégies alternatives basées sur des champignons entomopathogénes et protections physiques par utilisation de répulsifs.
Si les pouvoirs publics n’accommodent pas la réglementation de mise sur le marché de telles formules ces produits ne verront pas le jour devant l’impossibilité économique d’y pourvoir et alors cette bataille sera perdue.
L’enfer est pavé de bonnes intentions !!