Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Le député Gaston Franco à la manœuvre....

Le député Gaston Franco à la manœuvre....

mercredi 11 décembre 2013 - Rédaction SNP

Depuis plus de 10 ans, le député européen Gaston Franco apporte toute son attention aux problèmes environnementaux et plus particulièrement à celui des espèces invasives dont celles qui sont en train de détruire notre patrimoine palmier. Nous avons pu à ce sujet , le rencontrer à de nombreuses reprises. Il a fortement soutenu notre action en écrivant au ministre et aux services du ministère. Les réponses qui ont été faites ont permis de faire progresser le dossier dans son volet français.

 En ce qui concerne le volet européen à savoir le vote au Parlement européen sur le rapport "Organismes nuisibles aux végétaux" actuellement en examen à la Commission Agriculture du Parlement européen, le député Gaston Franco a présenté toute une série d’amendements. (voir pièce jointe) Nous avons surligné les points les plus importants :

* Inclusion du CRP dans la liste restreinte des organismes de priorité

* Importantes précisions sur les conditions de mobilisation de tous les acteurs de la filière

* Suppression des assouplissements sur les régles d’importation

* Inclusion du Paysandisia et du Pistosia dans l’annexe I b

* Précisions sur l’impact de ces espèces envahissantes sur l’environnement, la nuisibilité esthétique des ravageurs et la prise en considération des aspects économiques, environnementaux et sociaux, y compris esthétiques et culturels.

 Pour ceux qui s’intéressent au dossier nous annexant également le texte initial de la commission ( bonne lecture !)

Derniers articles

21 octobre, par Rédaction SNP

Une fonctionnalité cachée

Que nos lecteurs n’ont peut-être pas tous découvert.
Dans la fenêtre de sélectionner une langue ( en haut à gauche) de ce post choisissez "anglais" puis à nouveau "français" et vous aurez les deux paragraphes dans notre (...)

20 octobre, par Rédaction SNP

Rhynchophorus palmarum.... en Californie

The South American Palm Weevil Invasion
in San Diego County, California
By Mark Hoddle | October 18, 2018
The South American Palm Weevil Invasion in San Diego County, California
This weevil was discovered (...)

20 octobre, par Rédaction SNP

La star du Bio Controle

Article sympathique mais un tantinet aguicheur. Il se trouve que nous connaissons très bien élisabeth Tabone INRA Antibes qui fait un excellent travail et auquel on a donné des moyens financiers dérisoires. À preuve, la Région (...)

Edito

Edito de septembre 2018

14 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous avions prévu de terminer ce mois de septembre par une réunion de professionnels et de collectivités pour faire un point complet réglementaire et technique sur les ravageurs de palmiers. Les gendarmes du golf hôtel à Hyères avaient accepté de nous recevoir car ils sont très investis dans la défense de leur patrimoine palmiers et ils accueillent depuis des années les formations Art. 15 de la chambre (...)