Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Le député Gaston Franco à la manœuvre....

Le député Gaston Franco à la manœuvre....

mercredi 11 décembre 2013 - Rédaction SNP

Depuis plus de 10 ans, le député européen Gaston Franco apporte toute son attention aux problèmes environnementaux et plus particulièrement à celui des espèces invasives dont celles qui sont en train de détruire notre patrimoine palmier. Nous avons pu à ce sujet , le rencontrer à de nombreuses reprises. Il a fortement soutenu notre action en écrivant au ministre et aux services du ministère. Les réponses qui ont été faites ont permis de faire progresser le dossier dans son volet français.

 En ce qui concerne le volet européen à savoir le vote au Parlement européen sur le rapport "Organismes nuisibles aux végétaux" actuellement en examen à la Commission Agriculture du Parlement européen, le député Gaston Franco a présenté toute une série d’amendements. (voir pièce jointe) Nous avons surligné les points les plus importants :

* Inclusion du CRP dans la liste restreinte des organismes de priorité

* Importantes précisions sur les conditions de mobilisation de tous les acteurs de la filière

* Suppression des assouplissements sur les régles d’importation

* Inclusion du Paysandisia et du Pistosia dans l’annexe I b

* Précisions sur l’impact de ces espèces envahissantes sur l’environnement, la nuisibilité esthétique des ravageurs et la prise en considération des aspects économiques, environnementaux et sociaux, y compris esthétiques et culturels.

 Pour ceux qui s’intéressent au dossier nous annexant également le texte initial de la commission ( bonne lecture !)

Derniers articles

9 décembre, par Rédaction SNP

Les délices du réglementaire......

Les jardiniers amateurs à la diète : A l’exception des produits de biocontrôle, à faible risque ou dont l’usage est autorisé en agriculture biologique, tous les produits de la gamme amateur seront réservés à partir du 1er (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)