Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Le député Gaston Franco à la manœuvre....

Le député Gaston Franco à la manœuvre....

mercredi 11 décembre 2013 - Rédaction SNP

Depuis plus de 10 ans, le député européen Gaston Franco apporte toute son attention aux problèmes environnementaux et plus particulièrement à celui des espèces invasives dont celles qui sont en train de détruire notre patrimoine palmier. Nous avons pu à ce sujet , le rencontrer à de nombreuses reprises. Il a fortement soutenu notre action en écrivant au ministre et aux services du ministère. Les réponses qui ont été faites ont permis de faire progresser le dossier dans son volet français.

 En ce qui concerne le volet européen à savoir le vote au Parlement européen sur le rapport "Organismes nuisibles aux végétaux" actuellement en examen à la Commission Agriculture du Parlement européen, le député Gaston Franco a présenté toute une série d’amendements. (voir pièce jointe) Nous avons surligné les points les plus importants :

* Inclusion du CRP dans la liste restreinte des organismes de priorité

* Importantes précisions sur les conditions de mobilisation de tous les acteurs de la filière

* Suppression des assouplissements sur les régles d’importation

* Inclusion du Paysandisia et du Pistosia dans l’annexe I b

* Précisions sur l’impact de ces espèces envahissantes sur l’environnement, la nuisibilité esthétique des ravageurs et la prise en considération des aspects économiques, environnementaux et sociaux, y compris esthétiques et culturels.

 Pour ceux qui s’intéressent au dossier nous annexant également le texte initial de la commission ( bonne lecture !)

Derniers articles

27 juin, par Rédaction SNP

Ça se précise au niveau du génome (CRP)

This genome will be a valuable resource to understand insect evolution and behavior il and to allow the genetic modification of key genes that will help control this pest.
La recherche se poursuit à l’étranger et il ne se (...)

27 juin, par Rédaction SNP

M2 LS encore ! production de formulation micro-encapsulée

M2i, la PME installée à Parnac, dans le Lot, spécialiste des solutions alternatives aux pesticides à base de phéromones, a officiellement démarré la première unité industrielle au monde de microencapsulation de phéromones.
La micro (...)

27 juin, par Rédaction SNP

Sébastien Abis (chronique)

Sébastien Abis est directeur du Club Déméter et chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). Il est aussi codirecteur de l’ouvrage annuel Le Déméter, qui explore les grandes thématiques (...)

Edito

Edito d’avril & mai 2020

13 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Interrompu par le Covid et autres nous reprenons la série des éditos. Nous avons continué au rythme de l’actualité à tenir notre rubrique "veille documentaire", mais notre activité de communication qui s’exerce par notre présence et participation à des réunions ou des colloques sur le sujet a été forcément, inexistante. Nous aurions pu être sollicités en tant que conseil par des communes désireuses de maintenir (...)