Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Le député Gaston Franco à la manœuvre....

Le député Gaston Franco à la manœuvre....

mercredi 11 décembre 2013 - Rédaction SNP

Depuis plus de 10 ans, le député européen Gaston Franco apporte toute son attention aux problèmes environnementaux et plus particulièrement à celui des espèces invasives dont celles qui sont en train de détruire notre patrimoine palmier. Nous avons pu à ce sujet , le rencontrer à de nombreuses reprises. Il a fortement soutenu notre action en écrivant au ministre et aux services du ministère. Les réponses qui ont été faites ont permis de faire progresser le dossier dans son volet français.

 En ce qui concerne le volet européen à savoir le vote au Parlement européen sur le rapport "Organismes nuisibles aux végétaux" actuellement en examen à la Commission Agriculture du Parlement européen, le député Gaston Franco a présenté toute une série d’amendements. (voir pièce jointe) Nous avons surligné les points les plus importants :

* Inclusion du CRP dans la liste restreinte des organismes de priorité

* Importantes précisions sur les conditions de mobilisation de tous les acteurs de la filière

* Suppression des assouplissements sur les régles d’importation

* Inclusion du Paysandisia et du Pistosia dans l’annexe I b

* Précisions sur l’impact de ces espèces envahissantes sur l’environnement, la nuisibilité esthétique des ravageurs et la prise en considération des aspects économiques, environnementaux et sociaux, y compris esthétiques et culturels.

 Pour ceux qui s’intéressent au dossier nous annexant également le texte initial de la commission ( bonne lecture !)

Derniers articles

9 novembre 2020, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre 2020, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre 2020, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre 2020, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)