Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Le député Gaston Franco à la manœuvre....

Le député Gaston Franco à la manœuvre....

mercredi 11 décembre 2013 - Rédaction SNP

Depuis plus de 10 ans, le député européen Gaston Franco apporte toute son attention aux problèmes environnementaux et plus particulièrement à celui des espèces invasives dont celles qui sont en train de détruire notre patrimoine palmier. Nous avons pu à ce sujet , le rencontrer à de nombreuses reprises. Il a fortement soutenu notre action en écrivant au ministre et aux services du ministère. Les réponses qui ont été faites ont permis de faire progresser le dossier dans son volet français.

 En ce qui concerne le volet européen à savoir le vote au Parlement européen sur le rapport "Organismes nuisibles aux végétaux" actuellement en examen à la Commission Agriculture du Parlement européen, le député Gaston Franco a présenté toute une série d’amendements. (voir pièce jointe) Nous avons surligné les points les plus importants :

* Inclusion du CRP dans la liste restreinte des organismes de priorité

* Importantes précisions sur les conditions de mobilisation de tous les acteurs de la filière

* Suppression des assouplissements sur les régles d’importation

* Inclusion du Paysandisia et du Pistosia dans l’annexe I b

* Précisions sur l’impact de ces espèces envahissantes sur l’environnement, la nuisibilité esthétique des ravageurs et la prise en considération des aspects économiques, environnementaux et sociaux, y compris esthétiques et culturels.

 Pour ceux qui s’intéressent au dossier nous annexant également le texte initial de la commission ( bonne lecture !)

Derniers articles

16 août, par Rédaction SNP

Eric Chapin conseil...

En cette période estivale, les bioagresseurs ne font pas de pause. Notre expert en protection des plantes, Éric Chapin, synthétise quelques observations sur l’état des plantations et recommandations de surveillance.
En été, (...)

15 août, par Rédaction SNP

R&D la France à la traîne...

un classement qui explique beaucoup de choses...
S’il existe un autre classement en Recherche fondamentale il est plus que probable que nous serions mieux placés. Ceci explique cela et donc nos pauvres palmiers (...)

13 août, par Rédaction SNP

La Stratégie Phoemyc

Avec quelque retard, vacances obligent, voici donc une documentation sur ce nouveau produit * qui présente des caractéristiques extrêmement intéressantes en terme de cout et d’efficacité. On est guère surpris de l’accueil d’ores (...)

Edito

Edito de juillet 2018

10 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Je vous avais promis de tout vous dire sur la gestion des palmiers de Nice. J’y reviendrai car malheureusement l’actualité réglementaire prend le pas. Simplement le temps de vous confier que nous avons au dossier une lettre de Bernard Baudin du 17 décembre 2014 Conseiller Espaces Verts du Maire de Nice qui reconnaît refuser l’application de l’arrêté du 21 juillet 2010 en affirmant n’utiliser que des (...)