Accueil > Représentation > Rapport avec Mairie/SRAL/FREDON/ UE > Le CRP s’attaque aux rapports législatifs.....!!

Le CRP s’attaque aux rapports législatifs.....!!

jeudi 14 juin 2018 - Rédaction SNP

http://www.assemblee-nationale.fr/15/rapports/r1055-a5.asp

dont..... 

« L’action 1 Prévention et gestion des risques inhérents à la production végétale,

Cette action, dotée de 25,4 millions d’euros, a consommé 27,3 millions d’euros de crédits en 2017 (+ 1,9 %). Les mesures de lutte contre certains organismes nuisibles sont imposées par la réglementation européenne et la Convention internationale pour la protection des végétaux ratifiée par la France en 1958.

La mission des services déconcentrés concerne la surveillance du capricorne asiatique, de la bactérie Xylella fastidiosa, ou du charançon rouge du palmier, qui continuent néanmoins à s’étendre. Par ailleurs les erreurs d’imputation des dépenses des conventions avec les FREDON (fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles), sont renouvelées par les services du ministère depuis plusieurs années, alors que ces organismes ne sont pas des opérateurs de l’État. Le rapporteur spécial s’interroge sur la prise en compte du guide de comptabilité publique édité par le ministère par les directions régionales. »

 

Nos commentaires rapides : 

- On aimerait bien avoir le détail de ces 27 millions parce que pour le CRP on a en gros, quasiment rien vu....

Aurons-nous un jour connaissance des résultats de cet appel à projets de 2013 autour de 250 000 € dite opération de Perpignan qui devait tout nous dire sur palmier et endothérapie ?

- Quid de ce cafouillage comptable entre les DRAAF et les FREDON qui dure depuis plusieurs années ?? ces organismes qui ne sont pas opérateurs de l’État seraient-il exclusivement dépendants de la puissance publique ? Sans être spécialiste du dossier il nous semble que ce n’était pas l’idée d’origine. ...

Derniers articles

18 juillet, par Rédaction SNP

Protocole d’intervention sur palmiers infectés- RECTIFICATIF

Rectificatif du 18-07-2019
Protocole d’intervention sanitaire sur les palmiers infectés par le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus)
MOTIF DE LA RECTIFICATION :
- texte initial : > Ce protocole (...)

17 juillet, par Rédaction SNP

Actualité juridique du développement durable

La législation française " ambitionne" de favoriser le développement des produits du bio contrôle. Mais au-delà des intentions quid de l’efficacité et la rapidité dans les procédures. 14 projets pour 2 M€ c’est notoirement (...)

15 juillet, par Rédaction SNP

La Sénatrice Jacky DEROMEDI (suite)

La sénatrice nous adresse copie de la lettre reçue du ministre Didier Guillaume. Il faut d’emblée nous féliciter de l’intérêt porté à cette question à ce niveau de responsabilité.
On aurait aimé que le texte lui-même soit (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)