Le CRP s’attaque aux rapports législatifs.....!!
jeudi 14 juin 2018 -
http://www.assemblee-nationale.fr/15/rapports/r1055-a5.asp
dont.....
« L’action 1 Prévention et gestion des risques inhérents à la production végétale,
Cette action, dotée de 25,4 millions d’euros, a consommé 27,3 millions d’euros de crédits en 2017 (+ 1,9 %). Les mesures de lutte contre certains organismes nuisibles sont imposées par la réglementation européenne et la Convention internationale pour la protection des végétaux ratifiée par la France en 1958.
La mission des services déconcentrés concerne la surveillance du capricorne asiatique, de la bactérie Xylella fastidiosa, ou du charançon rouge du palmier, qui continuent néanmoins à s’étendre. Par ailleurs les erreurs d’imputation des dépenses des conventions avec les FREDON (fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles), sont renouvelées par les services du ministère depuis plusieurs années, alors que ces organismes ne sont pas des opérateurs de l’État. Le rapporteur spécial s’interroge sur la prise en compte du guide de comptabilité publique édité par le ministère par les directions régionales. »
Nos commentaires rapides :
- On aimerait bien avoir le détail de ces 27 millions parce que pour le CRP on a en gros, quasiment rien vu....
Aurons-nous un jour connaissance des résultats de cet appel à projets de 2013 autour de 250 000 € dite opération de Perpignan qui devait tout nous dire sur palmier et endothérapie ?
- Quid de ce cafouillage comptable entre les DRAAF et les FREDON qui dure depuis plusieurs années ?? ces organismes qui ne sont pas opérateurs de l’État seraient-il exclusivement dépendants de la puissance publique ? Sans être spécialiste du dossier il nous semble que ce n’était pas l’idée d’origine. ...