Accueil > Représentation > Rapport avec Mairie/SRAL/FREDON/ UE > Le CRP s’attaque aux rapports législatifs.....!!

Le CRP s’attaque aux rapports législatifs.....!!

jeudi 14 juin 2018 - Rédaction SNP

http://www.assemblee-nationale.fr/15/rapports/r1055-a5.asp

dont..... 

« L’action 1 Prévention et gestion des risques inhérents à la production végétale,

Cette action, dotée de 25,4 millions d’euros, a consommé 27,3 millions d’euros de crédits en 2017 (+ 1,9 %). Les mesures de lutte contre certains organismes nuisibles sont imposées par la réglementation européenne et la Convention internationale pour la protection des végétaux ratifiée par la France en 1958.

La mission des services déconcentrés concerne la surveillance du capricorne asiatique, de la bactérie Xylella fastidiosa, ou du charançon rouge du palmier, qui continuent néanmoins à s’étendre. Par ailleurs les erreurs d’imputation des dépenses des conventions avec les FREDON (fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles), sont renouvelées par les services du ministère depuis plusieurs années, alors que ces organismes ne sont pas des opérateurs de l’État. Le rapporteur spécial s’interroge sur la prise en compte du guide de comptabilité publique édité par le ministère par les directions régionales. »

 

Nos commentaires rapides : 

- On aimerait bien avoir le détail de ces 27 millions parce que pour le CRP on a en gros, quasiment rien vu....

Aurons-nous un jour connaissance des résultats de cet appel à projets de 2013 autour de 250 000 € dite opération de Perpignan qui devait tout nous dire sur palmier et endothérapie ?

- Quid de ce cafouillage comptable entre les DRAAF et les FREDON qui dure depuis plusieurs années ?? ces organismes qui ne sont pas opérateurs de l’État seraient-il exclusivement dépendants de la puissance publique ? Sans être spécialiste du dossier il nous semble que ce n’était pas l’idée d’origine. ...

Derniers articles

14 novembre, par Rédaction SNP

Piégeage : tous avec la Casa....

Nous proposons un autre type de piège chargé de la même phéromone, en même temps nous soutenons fermement la politique de piégeage de la Casa ainsi que celle de la Cavem.
Son efficacité est d’autant plus grande que des (...)

13 novembre, par Rédaction SNP

Un autre regard sur le piégeage massif

La mouche de l’olive est un grand fléau de l’oléiculture. En même temps grand consommateur de phytosanitaires autrefois du diméthoate. la pratique de piégeage massif est vite apparue comme une alternative crédible. Mais comme (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)