Accueil > État sanitaire, progression des infestations > Le CRP en Mauritanie - État d’urgence

Le CRP en Mauritanie - État d’urgence

dimanche 10 janvier 2016 - Rédaction SNP

Source site francophone mauritanien FINALITE

 10 janvier 2016


Le charançon rouge du palmier est une espèce destructrice pour les palmiers.

Le wali du Tagant M. Sidi Moloud Ould Brahim a présidé samedi soir une réunion en présence des autorités administratives et sécuritaires ainsi que de techniciens du ministère de l’agriculture et un certain nombre de propriétaires fonciers.

Cette réunion intervient après l’apparition dans les palmeraies de la ville de cas de Charançon rouge (de son nom scientifique : rhynchophorus ferrugineus Phénicie que). Il s’agit de sensibiliser l’assistance contre cette maladie phénicicole et de prendre les mesures pour isoler chaque cas dès qu’il apparaît. Le wali a indiqué que les autorités administratives vont interdire le transport des palmiers et leur réimplantation dans un autre endroit ainsi que leur importation de l’extérieur de la wilaya pour éviter toute contamination. Il a appelé tous les acteurs du secteur, en particulier les propriétaires phoenicicoles, à faire preuve de vigilance et à contacter les autorités chaque fois qu’un nouveau cas est signalé. Les experts du ministère de l’agriculture ont exposé, quant à eux, les causes et manifestations de ce fléau soulignant sa gravité et notant qu’il était jusque là inconnu de la région et que son existence est due à l’importation de palmiers de l’étranger. Les intervenants ont salué la prompte réaction avec cette situation exprimant leur disponibilité d’oeuvrer, de concert avec les pouvoirs publics, pour éradiquer ce fléau. Le wali avait supervisé hier une opération d’incinération de certains palmiers atteints par cette maladie.

Commentaires SNP :

D’abord merci à ce site francophone de nous permettre de diffuser rapidement l’information. Sur la photo, une attaque massive en pied de stipe caractéristique de la pathologie du palmier dattier.

Le Wali en dehors de l’incinération des parties infectées ne dit pas grand-chose de la manière dont il va s’y prendre. Nous n’avons aucune solution miracle à lui proposer puisque nous n’avons pas réussi nous-mêmes pour l’instant à nous en débarrasser, tout au plus pourrions-nous lui dire.

* Nématodes et champignons hors sujet compte tenu du climat
* Attention aux insecticides, n’utilisez que ceux qui sont autorisés en Europe. Faites des formations du type certiphyto pour protéger la santé des exploitants et les consommateurs. Surveillez particulièrement les résidus c’est une difficulté supplémentaire par rapport aux pays qui n’ont que des palmiers d’ornement.
* Faites du piégeage massif pour faire chuter les populations, la France est leader dans le domaine des phéromones.
* Essayer de réintroduire des faucons chicqueras prédateurs de CRP mais qui ne sont présents qu’au sud du sahara.
* Regardez comment s’organise la lutte dans tous les pays concernés.
* Tentez votre chance auprès de la FAO en demandant la mise en place d’une mission d’étude pour sauver l’économie phénicicole de votre pays et de tous ses voisins par la mise sur pied d’un programme de lutte autocide contre le CRP, identique dans son principe à celui qui a triomphé de la mouche lucilie bouchère en Lybie dans les années 90. L’apparition depuis de toutes les technologies autour des OGM qui ont permis par ailleurs à la société anglaise Oxitec d’obtenir des succès spectaculaires contre le moustique de la dengue au Brésil, devrait encore faciliter la tâche.
* enfin surtout adhérez et faites adhérer à "Sauvons Nos Palmiers". Nous vous abonnons d’ores et déjà de notre News Letter .

Conclusion : l’affaire est extrêmement sérieuse et les pays du Nord devraient aussi se pencher de toute urgence sur ces problèmes qui ignorent les frontières.

Portfolio

Derniers articles

23 mai, par Rédaction SNP

SNP en Occitanie

Nous sommes très fiers, d’avoir été invités à cette réunion CROPSAV Occitanie qui est aussi une grande région de palmiers où nous serons représentés par notre délégué Occitanie notre ami François GROLEAU entrepreneur en (...)

20 mai, par Rédaction SNP

Une excellente révision sur le dactylifera (dattier)

"Généralités sur le palmier dattier
Le palmier dattier porte le nom latin « Phoenix dactylifera » et ‘’ nakhil’’ en arabe. Cette appellation botanique donnée par Linné depuis 1734, dérive vraisemblablement du mot (...)

Edito

Edito d’avril 2023

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Immediate take off pour la nouvelle version d’Air SNP au secours des derniers propriétaires....
Mes phoenix canariensis ont été brutalement frappés, du jamais vu depuis 15 ans. J’ai entrepris sur-le-champ une taille crayon sur tous . Sur les # 40 sujets 4 ont été sévèrement attaqués. Nous avons effectué le protocole d’assainissement mécanique en prenant particulièrement garde au risque (...)