Accueil > État sanitaire, progression des infestations > le CRP ailleurs...

le CRP ailleurs...

jeudi 30 avril 2020 - Rédaction SNP

Deux publications très récentes......

https://deejayfarm.com/blog/management-of-red-palm-weevil/ Bangalore 

https://actu.orange.fr/monde/aux-emirats-la-bataille-contre-l-insecte-tueur-de-palmiers-CNT000001pLAXu.html AFP, Karim Sahim journaliste et photographe

Dans deux régions très éloignées, les pays du golfe et l’Inde l’approche charançon rouge du palmier est relativement semblable.

1- Importance du piégeage de masse considéré comme un moyen permanent de lutte. A noter l’association à la phéromone d’agrégation, d’attractifs alimentaires qui ne sont plus nécessaires aujourd’hui avec les dernières générations de phéromones et le piégeage à sec à maintenance minimale.

2-Utilisation de l’injection pour une approche curative. Les produits préconisés sont souvent " très costauds" carbaryl (20gm/lt) or 0.2% trichlorfon. Mais on sent bien que s’agissant de palmier de production les responsables d’exploitation sur ces deux territoires ont très peur, des résidus dans les dattes ou l’huile, de produits phytosanitaires dangereux pour les humains . Par ailleurs, sans doute parce qu’il ne s’agit que de palmiers de production, il n’est pas fait état des dégâts collatéraux de cette pratique très invasive.

C’est la raison pour laquelle est évoquée la perspective d’utilisation d’insecticide biologique. Il doit s’agir d’huile de Neem (Azadirachtine) autrement appelé l’insecticide du pauvre mais aussi suspecté d’être un redoutable perturbateur endocrinien.

On peut regretter pour l’Inde en tout cas, que la piste des champignons entomopathogènes Beauveria Bassiana ou Metarhyzium ne soit pas évoquée.

Derniers articles

22 juillet, par Rédaction SNP

Ajaccio : un conseil municipal le 20 juillet

Laurent Marcangeli poursuit sans sourciller sa politique de lutte contre le charançon rouge avec l’appui technique de la Fredon, il lance une nouvelle campagne 2020 de piégeage du charançon rouge du palmier à travers la commune (...)

Edito

Edito de juillet 2020

3 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Mon premier edito date de février 2012 , depuis tous les mois quasiment sans interruption, je vous ai fait le point du travail de l’association.
Toutes les bonnes choses ont une fin. Dans les semaines qui viennent je vais proposer en plein accord avec notre conseil d’administration la tenue d’une l’assemblée générale approuvant les comptes sociaux et la mise en sommeil de notre association pendant 3 ans. (...)