Accueil > COPIL , CROPSAV.... COLLOQUES FAO CIHEAM UNESCO > le CROPSAV Occitanie

le CROPSAV Occitanie

samedi 10 février 2018 - Rédaction SNP

L’intérêt que SNP porte à cette région gigantesque ( 14 départements ) remonte à l’élection de la présidente Carole Delga qui nous avait assuré de l’attention qu’elle porterait à la défense du patrimoine palmiers occitan. La tâche immense qu’a représenté la création de cette nouvelle région, les regroupements intervenus dans les directions régionales de l’agriculture et de l’alimentation, la restructuration des FREDON autant d’étapes intermédiaires avant d’intégrer tous les problèmes de la protection végétale et en particulier le sort des palmiers.

Ce premier CROPSAV suite à la réorganisation des DRAAF et FREDON s’est tenu du 6 décembre à Carcassonne. SNP était invitée. La proximité de notre colloque de Monaco ne nous a pas permis d’y assister mais nos amis des Fous de palmiers étaient bien présents. Le CR vient d’être publié. Il est fort bien fait.

http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Reunions-du-CROPSAV-Occitanie-le

Le projet d’arrêté et la présentation générale n’apportent rien de vraiment nouveau, par contre on pointera dans le relevé de décisions les points suivants :

Pascal Augier, le DRAAF Occitanie constate dans la mise en place de la "nouvelle gouvernance" sanitaire régionale, d’inquiétants retards. Pour la nouvelle FREDON la tache est importante, réactivation de 7 fédérations, participation mise en place de l’ARS.....

Catherine Pavé responsable du SRAL demande aux professionnels de ne pas attendre les réunions biannuelles du CROPSAV pour faire part des difficultés rencontrées et les engage donc à la saisir directement en tant que de besoin.

L’exposé des échanges est aussi très intéressant. Trois problèmes se dégagent l’information des particuliers et des collectivités qui peut-être sensiblement améliorée, la connaissance les différents traitements possibles, la gestion des déchets visiblement très mal réglée.
 

Conclusion du CROPSAV : avis favorable au projet d’arrêté préfectoral régional relatif au charançon rouge du palmier. Le président s’engage à ce que soit mise en place une communication renforcée, en particulier l’affichage en mairie de l’arrêté préfectoral devant être complété d’un affichage d’informations plus pédagogiques sur le sujet. Un groupe de réflexion interrégional avec PACA va être mis en place.
 

Ce que nous retenons à SNP

Le CROPSAV Occitanie considérant que les problèmes sont exactement les mêmes d’une région à l’autre, exprime le désir tout à fait pertinent de la mise en place un groupe de réflexion commun avec la région PACA. A SNP nous y sommes évidemment totalement favorables et souhaiterions en faire partie car nous avons pratiqué depuis trois ans le COPIL PACA CRP et nous en savons les points positifs et aussi négatifs. Pour nous faire mieux connaître des différents participants nous leur adresserons notre prochaine news letter alors leur proposant de s’y abonner.... gratuitement.

 

Derniers articles

23 mai, par Rédaction SNP

SNP en Occitanie

Nous sommes très fiers, d’avoir été invités à cette réunion CROPSAV Occitanie qui est aussi une grande région de palmiers où nous serons représentés par notre délégué Occitanie notre ami François GROLEAU entrepreneur en (...)

20 mai, par Rédaction SNP

Une excellente révision sur le dactylifera (dattier)

"Généralités sur le palmier dattier
Le palmier dattier porte le nom latin « Phoenix dactylifera » et ‘’ nakhil’’ en arabe. Cette appellation botanique donnée par Linné depuis 1734, dérive vraisemblablement du mot (...)

Edito

Edito d’avril 2023

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Immediate take off pour la nouvelle version d’Air SNP au secours des derniers propriétaires....
Mes phoenix canariensis ont été brutalement frappés, du jamais vu depuis 15 ans. J’ai entrepris sur-le-champ une taille crayon sur tous . Sur les # 40 sujets 4 ont été sévèrement attaqués. Nous avons effectué le protocole d’assainissement mécanique en prenant particulièrement garde au risque (...)