Accueil > Réglementation > Les Copil, CROPSAV, AMI, AAP, DRAAF... > Le Copil régional ..... l’arlésienne

Le Copil régional ..... l’arlésienne

dimanche 20 avril 2014 - Rédaction SNP

 Le mercredi 16 avril , toujours très actif Max Bauer, président Uniphor et de la Coordination Rurale du Var a interpellé , le Préfet de la région PACA, Michel Cadot qui accompagné du Préfet du Var, était venu à la rencontre des professionnels de l’horticulture dans la région d’Hyères . Max Bauer, et ses adhérents de la CR83 étaient présents pour exprimer leur désarroi et inquiétudes sur leur avenir professionnel.

 Beaucoup de sujets ont été abordés : logo « Fleurs de France » qui se fait attendre, le problème du céleri ......mais aussi/
le copil régional sur le Charançon Rouge du palmier

Max Bauer a profité de cette visite pour interpeller le Préfet sur le dossier du Charançon Rouge du palmier. En effet, les professionnels demandent qu’un copil soit organisé au sein de la région PACA pour s’organiser face à ce dramatique problème et que soit rapidement mis en place le nouvel arrêté sur l’endothérapie avec la nouvelle molécule.
Le Préfet a annoncé qu’il contactera les organismes concernés au cours du mois de mai pour organiser cela. "La CR83-UNIPHOR surveillera ce dossier de très près, là encore tant de temps perdu et de palmiers morts !"

SOURCE /Coordination Rurale du Var
Max Bauer – Président
 

Rappelons que la DGAL qui nous recevait le 13 juillet 13 Rue de Vaugirard nous a annoncé la création de COPILS RÉGIONAUX CRP. Nous avons applaudi, compte tenu des constats faits sur le fonctionnement des Copils départementaux. Qu’il a fallu attendre le 9 décembre pour avoir un arrêté, et que depuis à notre connaissance il ne s’est rien passé.

Les déclarations du Préfet le confirme en quelque sorte. Nous imaginons tout ce qui pèse sur ses épaules, mais nous serions tenté de lui adresser respectueusement la formule bien connue "tout de devient urgent, il suffit d’attendre".

 

Derniers articles

19 juin, par Rédaction SNP

Piégeage massif, la dérogation attendue publiée...

Les phéromones utilisées dans les pièges ad hoc pour capturer des CRP (Charançon rouge du palmier) ne sont pas couvertes par une AMM mais bénéficient d’une dérogation générale concernant leur commercialisation dans la mesure où (...)

16 juin, par Rédaction SNP

Tunis, la communauté des "sauvonsnospalmiers"

Bravo pour cette mobilisation * Intitulée 4C coalition citoyenne contre le charançon et les moyens employés ( pancartes, Tshirts, bonne présence sur les réseaux sociaux et la presse).
Au passage, notons que nous n’avons (...)

Edito

Edito d’avril 2019

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le charançon rouge va bientôt prendre son envol et le papillon dans quelques jours aussi : quel cadre légal pour en contrôler l’expansion ? Nous sommes dans l’attente du nouvel arrêté de lutte qui nous l’espérons ardemment visera aussi le papillon. Les associations propriétaires, les collectivités locales, les FREDON ont été invitées à donner leur avis sur un projet. Le projet définitif devant (...)