Accueil > Réglementation > Les Copil, CROPSAV, AMI, AAP, DRAAF... > Le COPIL PACA en a rêvé , les Tunisiens l’ont fait...

Le COPIL PACA en a rêvé , les Tunisiens l’ont fait...

samedi 20 février 2016 - Rédaction SNP

 Le charançon rouge est un ravageur, tueur de palmiers qui assène des dégâts considérables à cette espèce et peut se propager. Remarqué depuis 2011 en Tunisie, dans des palmiers dans la banlieue nord de Tunis, l’insecte envahit la Tunisie.

SOS Palmiers Tunisiens : Vous avez un palmier à la maison ? voici comment reconnaitre les attaques du Charançon rouge

 Alors pour faire face à ses attaques et essayer de les limiter, le Rotaract de Sidi Bousaïd a publié une vidéo didactique de sensibilisation où il montre le charançon rouge, ses larves, ses chrysalides et ses symptômes.

Le but est de reconnaitre l’attaque de charançon si vous avez un palmier dans votre jardin et de réagir en appelant les autorités concernées via le numéro vert gratuit : 80 101 856."

 Avec le lien regardez cette bonne vidéo ponctuée sympathiquement de quelques mots français ! Cela peut paraître anecdotique mais c’est tout le contraire. Cela prouve la volonté politique du pouvoir d’être le réceptacle des alertes de toute une population sur le problème spécifique du charançon. Cette implication nécessite en effet une certaine logistique. Le COPIL PACA a survolé et écarté cette question considérant que toutes les Mairies avaient un numéro vert. Il a ainsi clairement indiqué qu’il ne souhaitait pas qu’un outil de suivi régional soit ainsi décidé. SNP est d’un avis parfaitement inverse. Pour nous le comité de pilotage ne doit pas être un "comité Théodule" de plus, mais une structure active dans la défense des palmiers.

http://www.tuniscope.com/article/88614/actualites/tunisie/charancon-rouge-224311#.VsdgDt281oo.gmail

Derniers articles

16 août, par Rédaction SNP

Eric Chapin conseille...

Source Lien horticole N° 314
En cette période estivale, les bioagresseurs ne font pas de pause. Notre expert en protection des plantes, Éric Chapin, synthétise quelques observations sur l’état des plantations et (...)

15 août, par Rédaction SNP

R&D la France à la traîne...

un classement qui explique beaucoup de choses...
S’il existe un autre classement en Recherche fondamentale il est plus que probable que nous serions mieux placés. Ceci explique cela et donc nos pauvres palmiers (...)

13 août, par Rédaction SNP

La Stratégie Phoemyc

Avec quelque retard, vacances obligent, voici donc une documentation sur ce nouveau produit * qui présente des caractéristiques extrêmement intéressantes en terme de cout et d’efficacité. On est guère surpris de l’accueil d’ores (...)

Edito

Edito de juillet 2018

10 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Je vous avais promis de tout vous dire sur la gestion des palmiers de Nice. J’y reviendrai car malheureusement l’actualité réglementaire prend le pas. Simplement le temps de vous confier que nous avons au dossier une lettre de Bernard Baudin du 17 décembre 2014 Conseiller Espaces Verts du Maire de Nice qui reconnaît refuser l’application de l’arrêté du 21 juillet 2010 en affirmant n’utiliser que des (...)