Accueil > Réglementation > Les Copil, CROPSAV, AMI, AAP, DRAAF... > Le COPIL PACA en a rêvé , les Tunisiens l’ont fait...

Le COPIL PACA en a rêvé , les Tunisiens l’ont fait...

samedi 20 février 2016 - Rédaction SNP

 Le charançon rouge est un ravageur, tueur de palmiers qui assène des dégâts considérables à cette espèce et peut se propager. Remarqué depuis 2011 en Tunisie, dans des palmiers dans la banlieue nord de Tunis, l’insecte envahit la Tunisie.

SOS Palmiers Tunisiens : Vous avez un palmier à la maison ? voici comment reconnaitre les attaques du Charançon rouge

 Alors pour faire face à ses attaques et essayer de les limiter, le Rotaract de Sidi Bousaïd a publié une vidéo didactique de sensibilisation où il montre le charançon rouge, ses larves, ses chrysalides et ses symptômes.

Le but est de reconnaitre l’attaque de charançon si vous avez un palmier dans votre jardin et de réagir en appelant les autorités concernées via le numéro vert gratuit : 80 101 856."

 Avec le lien regardez cette bonne vidéo ponctuée sympathiquement de quelques mots français ! Cela peut paraître anecdotique mais c’est tout le contraire. Cela prouve la volonté politique du pouvoir d’être le réceptacle des alertes de toute une population sur le problème spécifique du charançon. Cette implication nécessite en effet une certaine logistique. Le COPIL PACA a survolé et écarté cette question considérant que toutes les Mairies avaient un numéro vert. Il a ainsi clairement indiqué qu’il ne souhaitait pas qu’un outil de suivi régional soit ainsi décidé. SNP est d’un avis parfaitement inverse. Pour nous le comité de pilotage ne doit pas être un "comité Théodule" de plus, mais une structure active dans la défense des palmiers.

http://www.tuniscope.com/article/88614/actualites/tunisie/charancon-rouge-224311#.VsdgDt281oo.gmail

Derniers articles

16 février, par Rédaction SNP

Le département 83 attentif aux palmiers

Mieux vaut tard que jamais... c’est la première fois depuis 2012 que nous recevons une marque d’intérêt du département, a l’exception du subliminal comité de pilotage CRP du Var.
Mais restons positifs, sachant que les (...)

15 février, par Rédaction SNP

Le charançon de l’Agave

Ça devient sérieux...... et signalé partout plus ou moins dans le Var. il faut à minima faire des déclarations en FREDON.
Le subito insecticide à base de pyréthrinoïdes de facto en vente libre semble assez efficace au (...)

15 février, par Rédaction SNP

BIOASSAYS, AGRINT, SNP grandes manœuvres dans le 06

Satisfaction de constater que Nice-Matin reprend dans ses grandes lignes l’article de Var Matin sur ce procédé. SNP avec l’appui de BIOASSAYS commence à former des professionnels et d’approcher des communautés d’agglomération (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)