Accueil > Réglementation > Les Copil, CROPSAV, AMI, AAP, DRAAF... > Le COPIL PACA en a rêvé , les Tunisiens l’ont fait...

Le COPIL PACA en a rêvé , les Tunisiens l’ont fait...

samedi 20 février 2016 - Rédaction SNP

 Le charançon rouge est un ravageur, tueur de palmiers qui assène des dégâts considérables à cette espèce et peut se propager. Remarqué depuis 2011 en Tunisie, dans des palmiers dans la banlieue nord de Tunis, l’insecte envahit la Tunisie.

SOS Palmiers Tunisiens : Vous avez un palmier à la maison ? voici comment reconnaitre les attaques du Charançon rouge

 Alors pour faire face à ses attaques et essayer de les limiter, le Rotaract de Sidi Bousaïd a publié une vidéo didactique de sensibilisation où il montre le charançon rouge, ses larves, ses chrysalides et ses symptômes.

Le but est de reconnaitre l’attaque de charançon si vous avez un palmier dans votre jardin et de réagir en appelant les autorités concernées via le numéro vert gratuit : 80 101 856."

 Avec le lien regardez cette bonne vidéo ponctuée sympathiquement de quelques mots français ! Cela peut paraître anecdotique mais c’est tout le contraire. Cela prouve la volonté politique du pouvoir d’être le réceptacle des alertes de toute une population sur le problème spécifique du charançon. Cette implication nécessite en effet une certaine logistique. Le COPIL PACA a survolé et écarté cette question considérant que toutes les Mairies avaient un numéro vert. Il a ainsi clairement indiqué qu’il ne souhaitait pas qu’un outil de suivi régional soit ainsi décidé. SNP est d’un avis parfaitement inverse. Pour nous le comité de pilotage ne doit pas être un "comité Théodule" de plus, mais une structure active dans la défense des palmiers.

http://www.tuniscope.com/article/88614/actualites/tunisie/charancon-rouge-224311#.VsdgDt281oo.gmail

Derniers articles

19 février, par Rédaction SNP

Le plan Ecophyto 2 « + »

TVA Agri met la pression à la veille du salon de l’agriculture et dans la perspective du nouveau plan Eco-Phyto qui serait publié fin mars.
FNSEA rappelle que l’Inra estime au minimum à une demi douzaine d’années (...)

19 février, par Rédaction SNP

Une thèse plein cadre

Une thèse plein cadre
https://rua.ua.es/dspace/bitstream/10045/73611/1/tesis_johari_bin_jalinas.pdf

19 février, par Rédaction SNP

Khalifa Date Palm award

Il faut en premier lieu saluer la distinction de la chercheuse française Muriel Gros-Balthazard que toute honte bue nous ne connaissions pas. On a ensuite relevé les travaux du docteur Luigi Porcella qui concernent (...)

Edito

Edito de janvier 2018

5 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois de janvier a été marqué par deux manifestations :
* En région PACA le débriefing de la politique environnement. Le palmier s’en sort plus qu’honorablement puisqu’il fait partie des quatre exposés présentés. Celui de la cheffe de service du département environnement & biodiversité ( qui nous a rassuré sur le maintien en 2018 de l’enveloppe de financement) et celui du directeur du Parc (...)