Accueil > Réglementation > Les Copil, CROPSAV, AMI, AAP, DRAAF... > Le COPIL PACA en a rêvé , les Tunisiens l’ont fait...

Le COPIL PACA en a rêvé , les Tunisiens l’ont fait...

samedi 20 février 2016 - Rédaction SNP

 Le charançon rouge est un ravageur, tueur de palmiers qui assène des dégâts considérables à cette espèce et peut se propager. Remarqué depuis 2011 en Tunisie, dans des palmiers dans la banlieue nord de Tunis, l’insecte envahit la Tunisie.

SOS Palmiers Tunisiens : Vous avez un palmier à la maison ? voici comment reconnaitre les attaques du Charançon rouge

 Alors pour faire face à ses attaques et essayer de les limiter, le Rotaract de Sidi Bousaïd a publié une vidéo didactique de sensibilisation où il montre le charançon rouge, ses larves, ses chrysalides et ses symptômes.

Le but est de reconnaitre l’attaque de charançon si vous avez un palmier dans votre jardin et de réagir en appelant les autorités concernées via le numéro vert gratuit : 80 101 856."

 Avec le lien regardez cette bonne vidéo ponctuée sympathiquement de quelques mots français ! Cela peut paraître anecdotique mais c’est tout le contraire. Cela prouve la volonté politique du pouvoir d’être le réceptacle des alertes de toute une population sur le problème spécifique du charançon. Cette implication nécessite en effet une certaine logistique. Le COPIL PACA a survolé et écarté cette question considérant que toutes les Mairies avaient un numéro vert. Il a ainsi clairement indiqué qu’il ne souhaitait pas qu’un outil de suivi régional soit ainsi décidé. SNP est d’un avis parfaitement inverse. Pour nous le comité de pilotage ne doit pas être un "comité Théodule" de plus, mais une structure active dans la défense des palmiers.

http://www.tuniscope.com/article/88614/actualites/tunisie/charancon-rouge-224311#.VsdgDt281oo.gmail

Derniers articles

21 octobre, par Rédaction SNP

Une fonctionnalité cachée

Que nos lecteurs n’ont peut-être pas tous découvert.
Dans la fenêtre de sélectionner une langue ( en haut à gauche) de ce post choisissez "anglais" puis à nouveau "français" et vous aurez les deux paragraphes dans notre (...)

20 octobre, par Rédaction SNP

Rhynchophorus palmarum.... en Californie

The South American Palm Weevil Invasion
in San Diego County, California
By Mark Hoddle | October 18, 2018
The South American Palm Weevil Invasion in San Diego County, California
This weevil was discovered (...)

20 octobre, par Rédaction SNP

La star du Bio Controle

Article sympathique mais un tantinet aguicheur. Il se trouve que nous connaissons très bien élisabeth Tabone INRA Antibes qui fait un excellent travail et auquel on a donné des moyens financiers dérisoires. À preuve, la Région (...)

Edito

Edito de septembre 2018

14 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous avions prévu de terminer ce mois de septembre par une réunion de professionnels et de collectivités pour faire un point complet réglementaire et technique sur les ravageurs de palmiers. Les gendarmes du golf hôtel à Hyères avaient accepté de nous recevoir car ils sont très investis dans la défense de leur patrimoine palmiers et ils accueillent depuis des années les formations Art. 15 de la chambre (...)