Accueil > Réglementation > Les Copil, CROPSAV, AMI, AAP, DRAAF... > Le COPIL PACA en a rêvé , les Tunisiens l’ont fait...

Le COPIL PACA en a rêvé , les Tunisiens l’ont fait...

samedi 20 février 2016 - Rédaction SNP

 Le charançon rouge est un ravageur, tueur de palmiers qui assène des dégâts considérables à cette espèce et peut se propager. Remarqué depuis 2011 en Tunisie, dans des palmiers dans la banlieue nord de Tunis, l’insecte envahit la Tunisie.

SOS Palmiers Tunisiens : Vous avez un palmier à la maison ? voici comment reconnaitre les attaques du Charançon rouge

 Alors pour faire face à ses attaques et essayer de les limiter, le Rotaract de Sidi Bousaïd a publié une vidéo didactique de sensibilisation où il montre le charançon rouge, ses larves, ses chrysalides et ses symptômes.

Le but est de reconnaitre l’attaque de charançon si vous avez un palmier dans votre jardin et de réagir en appelant les autorités concernées via le numéro vert gratuit : 80 101 856."

 Avec le lien regardez cette bonne vidéo ponctuée sympathiquement de quelques mots français ! Cela peut paraître anecdotique mais c’est tout le contraire. Cela prouve la volonté politique du pouvoir d’être le réceptacle des alertes de toute une population sur le problème spécifique du charançon. Cette implication nécessite en effet une certaine logistique. Le COPIL PACA a survolé et écarté cette question considérant que toutes les Mairies avaient un numéro vert. Il a ainsi clairement indiqué qu’il ne souhaitait pas qu’un outil de suivi régional soit ainsi décidé. SNP est d’un avis parfaitement inverse. Pour nous le comité de pilotage ne doit pas être un "comité Théodule" de plus, mais une structure active dans la défense des palmiers.

http://www.tuniscope.com/article/88614/actualites/tunisie/charancon-rouge-224311#.VsdgDt281oo.gmail

Derniers articles

28 septembre, par Rédaction SNP

Tout savoir sur BB .....

L’article de l’excellent support spécialisé LIEN HORTOCOLE met bien le doigt sur les limites de l’efficacité de ce produit et de ses conditions de mise en œuvre qui sont très délicates. il faut que les spores soient au contact et (...)

25 septembre, par Rédaction SNP

Bravo à la DGAL et semble-t-il au ministre....

Excellent rappel des définitions des différentes formes de piégeage, libération des contraintes de l’AMM pour toutes les phéromones. Maintien quand les pièges comportent un ajout d’insecticide ce qui en ce qui concerne le CRP n’a (...)

22 septembre, par Rédaction SNP

LATANIA No 43

Sans doute, la dernière fois sur notre site en hommage au travail formidable des passionnés du palmier, réunionnais......
https://fr.calameo.com/read/00415869984857d5d0553

Edito

Edito d’âout 2020

2 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dans la droite ligne de l’édito précédent nous préparons avec le webmaster et le trésorier l’assemblée générale de septembre à laquelle seront conviés par Internet les 64 membres à jour de leur cotisation.
Vous connaissez mes intentions : lever le pied mais ne pas tout lâcher..... on ne brûle pas à ce qu’on a adoré , tel est notre état esprit que nous retrouvons à une autre échelle en miroir dans celui Philippe (...)