Accueil > Documentation > Le concept de lutte biologique > Le concept de lutte biologique

Le concept de lutte biologique

lundi 14 mai 2018 - Rédaction SNP

 Saluons d’abord ce site animé par Alain FRAVAL chercheur INRA afraval@orange.fr Département de Zoologie de l’INRA. La Minière, 78280 Guyancourt.

OPIE-Office pour les insectes et leur environnement
BP 30, 78041 Guyancourt cedex
Tél. : +33 (0)1 30 44 13 43

http://www.insectes.org/opie/monde-des-insectes.html

Remarquable base documentaire qui fourmille d’informations actualisées. A SNP nous nous intéressons depuis des années à la lutte biologique, en gardant l’esprit qu’il faut être efficace contre les ravageurs et ne rien sacrifier pour préserver le trésor végétal que représentent nos Palmiers. La lutte phytosanitaire a ses vertus mais il faut admettre qu’à moyen terme il faudra s’en passer. C’est la raison pour laquelle nous nous battons pour garder encore pendant deux ans le bénéfice d’un remarquable insecticide rémanent issu de la molécule "imidaclopride". De la même façon, nous savons que l’utilisation d’un autre insecticide rémanent le Revive est condamnée à disparaître par nature mais également par le caractère extrêmement intrusif et donc limité dans le temps de sa mise en œuvre.

 Il faut donc nous intéresser à fond à la lutte biologique en nous gardant de toute en angélisme ou opportunisme . Mais nous avons suffisamment travaillé le sujet pour ne pas tomber dans ces travers. SNP a même l’ambition d’être un acteur de cette lutte en collaboration avec l’INRA ou le CIRAD.

http://www7.inra.fr/opie-insectes/luttebio.htm

 

Derniers articles

18 novembre, par Rédaction SNP

Promenades en Vendée... initiation par FdP

pour se lancer....Adhérez à FdP .... et évidemment si vous ne l’êtes déjà, à SNP.
- http://www.fousdepalmiers.com/pages/fous-de-palmiers/banque-de-graines.html
- https://www.rarepalmseeds.com/

14 novembre, par Rédaction SNP

Le Lien Horticole toujours présent...

http://www.lienhorticole.fr/actualites/palmiers-la-cote-dazur-poursuit-son-travail-pour-les-sauver-1,10,3333370349.html
Ils seront suivis par PHYTOMA, RUSTICA et, nous l’espérons, bien (...)

Edito

Edito de septembre 2019

18 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
L’encre de l’arrêté pourtant très bref, du 25 juin 2019 n’est pas encore sèche et nous entendons ses détracteurs le vouer aux gémonies au motif qu’il renonce à la lutte obligatoire dans les régions plus exposées pour l’instant, Corse, Paca, Occitanie.
Mais gardons-nous de toute hypocrisie, si la lutte obligatoire n’a pas atteint son objectif dans les régions les plus exposées c’est bien sûr la (...)