Accueil > Documentation > Le concept de lutte biologique > Le concept de lutte biologique

Le concept de lutte biologique

lundi 14 mai 2018 - Rédaction SNP

 Saluons d’abord ce site animé par Alain FRAVAL chercheur INRA afraval@orange.fr Département de Zoologie de l’INRA. La Minière, 78280 Guyancourt.

OPIE-Office pour les insectes et leur environnement
BP 30, 78041 Guyancourt cedex
Tél. : +33 (0)1 30 44 13 43

http://www.insectes.org/opie/monde-des-insectes.html

Remarquable base documentaire qui fourmille d’informations actualisées. A SNP nous nous intéressons depuis des années à la lutte biologique, en gardant l’esprit qu’il faut être efficace contre les ravageurs et ne rien sacrifier pour préserver le trésor végétal que représentent nos Palmiers. La lutte phytosanitaire a ses vertus mais il faut admettre qu’à moyen terme il faudra s’en passer. C’est la raison pour laquelle nous nous battons pour garder encore pendant deux ans le bénéfice d’un remarquable insecticide rémanent issu de la molécule "imidaclopride". De la même façon, nous savons que l’utilisation d’un autre insecticide rémanent le Revive est condamnée à disparaître par nature mais également par le caractère extrêmement intrusif et donc limité dans le temps de sa mise en œuvre.

 Il faut donc nous intéresser à fond à la lutte biologique en nous gardant de toute en angélisme ou opportunisme . Mais nous avons suffisamment travaillé le sujet pour ne pas tomber dans ces travers. SNP a même l’ambition d’être un acteur de cette lutte en collaboration avec l’INRA ou le CIRAD.

http://www7.inra.fr/opie-insectes/luttebio.htm

 

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)