Accueil > Revue De Presse > Le charançon en pole position dans la presse Collectivités

Le charançon en pole position dans la presse Collectivités

mercredi 28 août 2019 - Rédaction SNP

 A côté du "Journal des maires" (autrefois Quotidien des maires ) la presse spécialisée "collectivités locales" peut compter sur le territorial.fr : Le site portail des professionnels territoriaux et en particulier sur son club Techni.Cités . Un magazine mensuel qui traite de l’actualité technique et innovante, juridique, statutaire, règlementaire..

Il vient de faire de l’état des articles les plus lus en 2019 le charançon est en pole position parmi les cinq articles les plus lus sur le club technicité.( voir porto folio)

Publié début 2019, cet article ne nous avait pas échappé et nous l’avions publié avec l’accord du journal. http://www.sauvonsnospalmiers.fr/anses-l-avis-du-quotidien-des-communes.html

 Pour agréable qu’elle soit, c’est une surprise quand même car nous ne constatons pas actuellement beaucoup d’enthousiasme des collectivités au sujet de la réforme portée par l’arrêté du 25 juin 2019.

 Les collectivités concernées, plusieurs centaines sur les régions Corse, Paca, Occitanie ont-elles pris conscience des conditions à réunir pour le maintien de la lutte obligatoire ?

Par le comité de pilotage CRP PACA élargi aux deux autres régions ou par les CROPSAV de ces régions il serait éminemment souhaitable que le ministère fasse œuvre pédagogique en élaborant des modèles de convention qui pourrait varier selon la taille de L’échelon administratif concerné , commune, communauté de communes, métropole.

Portfolio

Derniers articles

22 septembre, par Rédaction SNP

IPM (Integrated pest management) : quèsaco ?

Ce post pour montrer l’ampleur de la littérature sur le charançon rouge et son Integrated Pest Management ( Plan de lutte intégrée). Bien que tous ces articles soient quasi obligatoirement en anglais les auteurs ne le sont (...)

21 septembre, par Rédaction SNP

ARTE : Le serial killer de la Côte d’Azur

http://screencast-o-matic.com/watch/cqQrl1tPI3
Le serial killer de la Côte d’Azur
Un petit billet du 19/09 à la mode Arte sur les ravages du charançon. On en voit pas l’utilité sauf à faire un peu d’humour avec un sujet qui (...)

21 septembre, par Rédaction SNP

Le piégeage du CRP : faire encore mieux....

Pour compenser la perte des insecticides en aérien ( retrait de l’Imidaclopride) et l’inéluctable abandon de l’Emamectine Benzoate ( qui n’a obtenu son AMM en 2014 que parce qu’il était mis en œuvre sous forme (...)

Edito

Edito de aôut 2019

19 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté est publié depuis le 25 juin mais les communes qui se considèrent comme les plus impliquées ( elles ont, sauf exception, adopté la stratégie d’injection de l’insecticide dénommé Revive) n’ont pas l’air de l’apprécier beaucoup..."Que le ministère abandonne les traitements préventifs sauf pour les communes volontaires, c’est mortifère", reproche Daniel Chabernaud CMSP -ProPalmes83. Le député (...)