Accueil > État sanitaire, progression des infestations > Le charançon de l’Agave

Le charançon de l’Agave

vendredi 15 février 2019 - Rédaction SNP

Ça devient sérieux...... et signalé partout plus ou moins dans le Var. il faut à minima faire des déclarations en FREDON.

 Le subito insecticide à base de pyréthrinoïdes de facto en vente libre semble assez efficace au moins en début d ’attaque. Soyez donc extrêmement attentif.

La solution la plus écolo serait de les piéger massivement. La firme BIOASSAYS avec laquelle nous collaborons déjà au niveau du détecteur sismique, nous indique avoir la perspective assez rapide de phéromones dédiées à ce charançon noir.

Portfolio

Derniers articles

25 août, par Rédaction SNP

L’effet prometteur du microbiote intestinal du CRP

https://twitter.com/duplouy_anne/status/1164785880814325765
365 : L’effet prometteur du microbiote intestinal sur la croissance et le développement du charançon rouge des palmiers, Rhynchophorus ferrugineus (Coleoptera) en (...)

23 août, par Rédaction SNP

Un plan pour développer le bio Controle ?

Nous publions cette brève pour illustrer la difficulté de l’exercice. Nous avons vu qu’il a fallu passer par une dérogation pour obtenir l’utilisation de phéromones parfaitement maîtrisées depuis des années, pour un usage en (...)

Edito

Edito de juin 2019

28 juillet, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois a été celui de la publication du nouvel arrêté de lutte contre le CRP. Alors que cet été est celui de la dévastation de nos peuplements Chamaerops ( voir notre papier "nos Chamaerops meurent en silence...."), aucune ligne sur le Paysandisia, lancinante revendication !
Ce n’est pas malheureusement pas le plus important. Ce texte aussi court que d’interprétation délicate se contente de faire une (...)