Accueil > Documentation > Endophytes > le champignon Beauveria Bassiana endophyte

le champignon Beauveria Bassiana endophyte

vendredi 26 mai 2017 - Rédaction SNP

https://academic.oup.com/jinsectscience/article-lookup/doi/10.1093/jisesa/iex024

 cet article concerne le lutte contre les sauterelles. mots-clés

Les endophytes : organismes (bactéries ou champignons en général) qui accomplissent tout ou partie de leur cycle de vie à l’intérieur d’une plante, de manière symbiotique (endosymbiote), c’est-à-dire avec un bénéfice mutuel pour les deux organismes ou sans conséquences négatives pour la plante.

Apparemment il semble prouver l’incidence négative du BB sur le taux de consommation quotidienne, la fécondité et la préférence alimentaire du ravageur. Mais attention aussi, "d’autres études soient nécessaires pour évaluer si B. bassiana comme endophyte dans les plantes de maïs produit des substances toxiques qui peuvent affecter les humains, cela semble être un outil intéressant qui pourrait être considéré comme un contrôle de cette espèce de ravageur."

Il est vrai que nous ne consommons pas nos cœurs de Phœnix. Le BB , on va certainement en parler beaucoup dans les temps prochains. Il a toujours été une voie de recherche intéressante dans la lutte contre les ravageurs de végétaux, avec cependant des questions pendantes :

- souches endémiques ou pas endémiques ?

- dangers pour entomofaune en cas d’utilisation massive résultant de l’impossibilité d’implanter durablement BB compte tenu des conditions climatiques

- rémanence nécessité de trouver un support inclusif le protégeant de l’action du vent et de la pluie

- méthodes de mise en œuvre

- last but not the least...... le prix

 

 

 

Derniers articles

9 novembre 2020, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre 2020, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre 2020, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre 2020, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)