Accueil > Documentation > Endophytes > le champignon Beauveria Bassiana endophyte

le champignon Beauveria Bassiana endophyte

vendredi 26 mai 2017 - Rédaction SNP

https://academic.oup.com/jinsectscience/article-lookup/doi/10.1093/jisesa/iex024

 cet article concerne le lutte contre les sauterelles. mots-clés

Les endophytes : organismes (bactéries ou champignons en général) qui accomplissent tout ou partie de leur cycle de vie à l’intérieur d’une plante, de manière symbiotique (endosymbiote), c’est-à-dire avec un bénéfice mutuel pour les deux organismes ou sans conséquences négatives pour la plante.

Apparemment il semble prouver l’incidence négative du BB sur le taux de consommation quotidienne, la fécondité et la préférence alimentaire du ravageur. Mais attention aussi, "d’autres études soient nécessaires pour évaluer si B. bassiana comme endophyte dans les plantes de maïs produit des substances toxiques qui peuvent affecter les humains, cela semble être un outil intéressant qui pourrait être considéré comme un contrôle de cette espèce de ravageur."

Il est vrai que nous ne consommons pas nos cœurs de Phœnix. Le BB , on va certainement en parler beaucoup dans les temps prochains. Il a toujours été une voie de recherche intéressante dans la lutte contre les ravageurs de végétaux, avec cependant des questions pendantes :

- souches endémiques ou pas endémiques ?

- dangers pour entomofaune en cas d’utilisation massive résultant de l’impossibilité d’implanter durablement BB compte tenu des conditions climatiques

- rémanence nécessité de trouver un support inclusif le protégeant de l’action du vent et de la pluie

- méthodes de mise en œuvre

- last but not the least...... le prix

 

 

 

Derniers articles

28 septembre, par Rédaction SNP

Tout savoir sur BB .....

L’article de l’excellent support spécialisé LIEN HORTOCOLE met bien le doigt sur les limites de l’efficacité de ce produit et de ses conditions de mise en œuvre qui sont très délicates. il faut que les spores soient au contact et (...)

25 septembre, par Rédaction SNP

Bravo à la DGAL et semble-t-il au ministre....

Excellent rappel des définitions des différentes formes de piégeage, libération des contraintes de l’AMM pour toutes les phéromones. Maintien quand les pièges comportent un ajout d’insecticide ce qui en ce qui concerne le CRP n’a (...)

22 septembre, par Rédaction SNP

LATANIA No 43

Sans doute, la dernière fois sur notre site en hommage au travail formidable des passionnés du palmier, réunionnais......
https://fr.calameo.com/read/00415869984857d5d0553

Edito

Edito d’âout 2020

2 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dans la droite ligne de l’édito précédent nous préparons avec le webmaster et le trésorier l’assemblée générale de septembre à laquelle seront conviés par Internet les 64 membres à jour de leur cotisation.
Vous connaissez mes intentions : lever le pied mais ne pas tout lâcher..... on ne brûle pas à ce qu’on a adoré , tel est notre état esprit que nous retrouvons à une autre échelle en miroir dans celui Philippe (...)