Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Témoignages étrangers > Le Ceroxylon : plus grand palmier du monde

Le Ceroxylon : plus grand palmier du monde

vendredi 25 septembre 2015 - Rédaction SNP

 Notre adhérent et ami Jean-Luc Debry, par ailleurs administrateur des fous de palmiers, nous adresse cette photo extraordinaire. Nous avons voulu vous faire partager notre émerveillement.....

"Ces photos ont été prises à Roncesvalles , département Tolima , Colombie le 15/08/2005.

Ce spécimen a poussé à une altitude de 2800 m. On peut évaluer sa taille vers 55 m et son âge entre 100 et 150 ans

On n’en verra plus beaucoup car depuis une dizaine d’années les grands (et vieux) Ceroxylon Quindiense sont victimes du dessèchement de leur feuilles qui entrane leur dépérissement et leur mort . A ce jour, la cause de ce phénomène n’est pas connue." (Il faut dire qu’ils sont un peu difficiles d’accès !! 

 

Portfolio

Derniers articles

17 janvier, par Rédaction SNP

Le dompteur de papilllon....

Observez les yeux composés . Chez les Ptérygotes (insectes pourvus d’ailes), insectes qualifiés de « modernes » le nombre d’ommatidies est souvent comme pour le Paysandisia élevé, laissant pressentir des capacités visuelles plus (...)

9 janvier, par Rédaction SNP

Intéressant éclairage......

Intéressant éclairage et analyse de ce ravageur qui vit en équilibre dans son milieu d’origine sans que l’on sache comment et pourquoi. Ce qui certain c’est que chez nous il est au début de son travail dévastateur, alors même (...)

Edito

Edito de novembre 2019

13 décembre 2019, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois l’essentiel de notre énergie a été consacré à la préparation de la 4eme édition des Rencontres de Monaco : Ravageurs de palmiers - 26 novembre 2019.
Pour cette réalisation la collaboration entre notre association et Robert Castellana Liste Phoenix- réseau franco-italien des jardins botaniques a été exemplaire. Mais rien n’aurait été possible sans la mise à disposition d’une salle et une (...)