Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Témoignages étrangers > Le Ceroxylon : plus grand palmier du monde

Le Ceroxylon : plus grand palmier du monde

vendredi 25 septembre 2015 - Rédaction SNP

 Notre adhérent et ami Jean-Luc Debry, par ailleurs administrateur des fous de palmiers, nous adresse cette photo extraordinaire. Nous avons voulu vous faire partager notre émerveillement.....

"Ces photos ont été prises à Roncesvalles , département Tolima , Colombie le 15/08/2005.

Ce spécimen a poussé à une altitude de 2800 m. On peut évaluer sa taille vers 55 m et son âge entre 100 et 150 ans

On n’en verra plus beaucoup car depuis une dizaine d’années les grands (et vieux) Ceroxylon Quindiense sont victimes du dessèchement de leur feuilles qui entrane leur dépérissement et leur mort . A ce jour, la cause de ce phénomène n’est pas connue." (Il faut dire qu’ils sont un peu difficiles d’accès !! 

 

Portfolio

Derniers articles

17 juillet, par Rédaction SNP

Actualité juridique du développement durable

La législation française " ambitionne" de favoriser le développement des produits du bio contrôle. Mais au-delà des intentions quid de l’efficacité et la rapidité dans les procédures. 14 projets pour 2 M€ c’est notoirement (...)

15 juillet, par Rédaction SNP

La Sénatrice Jacky DEROMEDI (suite)

La sénatrice nous adresse copie de la lettre reçue du ministre Didier Guillaume. Il faut d’emblée nous féliciter de l’intérêt porté à cette question à ce niveau de responsabilité.
On aurait aimé que le texte lui-même soit (...)

14 juillet, par Rédaction SNP

Cropsav occitanie , état des lieux CRP

Charançon rouge du palmier - Etat des lieux et avenir de la lutte en Occitanie (CROPSAV Occitanie du 22/05/2019))
Les récentes modifications de la réglementation européenne vis à vis de la lutte contre le charançon rouge du (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)