Accueil > Partenaires*Pro > Les jardins botaniques > Le célèbre botaniste Francis Hallé au secours du "Jardin des Cèdres"

Le célèbre botaniste Francis Hallé au secours du "Jardin des Cèdres"

dimanche 9 décembre 2018 - Rédaction SNP

En septembre 2016, nous avons évoqué le sort du Jardin des Cédres mondialement connu, suite à une rencontre en compagnie de nos amis des "Fous de Palmiers" avec sa propriétaire Madame Suzanne Marnier Lapostole . Le sort de ce jardin botanique exceptionnel que Vincent-Xavier Morvan du Figaro qualifiait en janvier 2018 de « Louvre de la botanique » s’annonçait comme l’épilogue d’une transaction historique, l’acquisition par le groupe Campari de la célébrissime marque de liqueur Grand Marnier née en 1880.

http://www.sauvonsnospalmiers.fr/french-riviera-des-palmiers-en-or-massif.html

En plein accord avec Suzanne Marnier Lapostole et sa fille Jacqueline nous avons commençé de sensibiliser les pouvoirs publics, politiques, les médias sur cet enjeu considérable.

 Et voici que notre moteur de recherche documentaire Mention, nous informe de la création en novembre de l’Association des amis du Jardin botanique “Les Cèdres” présidé par Francis Hallé le célebre botaniste, biologiste et dendrologue français.

https://www.botanique-jardins-paysages.com/mobilisons-nous-avec-francis-halle-pour-la-sauvegarde-du-jardin-botanique-les-cedres/

Site animé par Véronique Mure, Botaniste, Vice-Présidente à laquelle notre travail n’a pas échappé.

Dès septembre 2016, l’association « Sauvons nos palmiers » est en alerte et décide de s’investir sur la question en ouvrant une discussion avec la direction régionale des affaires culturelles DRAC PACA pour envisager un possible classement au titre des Monuments Historiques. Envisageant aussi une pétition, une lettre ouverte aux présidents des collectivités territoriales, une action auprès du Parlement européen et la mobilisation des jardins botaniques français et italiens.

 Nous allons maintenant nous renseigner sur les objectifs de cette nouvelle association.

 

Derniers articles

13 septembre, par Rédaction SNP

Le charançon du bout du monde…

DescriptionPenrhyn est le nom de l’atoll le plus septentrional de l’archipel des îles Cook. Appelé également Tongareva ou Mangarongaro, il est situé à environ 1 200 kilomètres au nord-est de Rarotonga. Il s’agit d’un atoll dont le (...)

12 septembre, par Rédaction SNP

Cannes : début de lutte intégrée contre CRP

Nous saluons ce début de communication très prometteur en espérant que les autres collectivités viendront rapidement y trouver l’inspiration. Il apparaît d’ores et déjà évident que la ville de Cannes sera une des premières à (...)

12 septembre, par Rédaction SNP

SNP à l’honneur dans TV AGRI

Un très grand merci à Jean-Paul Hébrard responsable de cette publication très connue dans le monde agricole, de nous avoir fait l’honneur d’être dans les premiers reportages de son magazine du biocontrole.
Jean-Paul HEBRARD, (...)

Edito

Edito de juillet 2019

25 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Si les palmiers sains résistent plus que tous les autres végétaux à la canicule. Proverbe arabe : il "pousse le pied dans l’eau et la tête au soleil" ceux qui sont infectés par les pontes de charançons rouges et de Paysandisia sont pourtant en danger létal.
Les toulonnais apprécieront, le ministère par son nouvel arrêté de lutte contre le CRP 25 juin 2019, a réalisé un remarquable coup de pied (...)