Accueil > Partenaires*Pro > Les jardins botaniques > Le célèbre botaniste Francis Hallé au secours du "Jardin des Cèdres"

Le célèbre botaniste Francis Hallé au secours du "Jardin des Cèdres"

dimanche 9 décembre 2018 - Rédaction SNP

En septembre 2016, nous avons évoqué le sort du Jardin des Cédres mondialement connu, suite à une rencontre en compagnie de nos amis des "Fous de Palmiers" avec sa propriétaire Madame Suzanne Marnier Lapostole . Le sort de ce jardin botanique exceptionnel que Vincent-Xavier Morvan du Figaro qualifiait en janvier 2018 de « Louvre de la botanique » s’annonçait comme l’épilogue d’une transaction historique, l’acquisition par le groupe Campari de la célébrissime marque de liqueur Grand Marnier née en 1880.

http://www.sauvonsnospalmiers.fr/french-riviera-des-palmiers-en-or-massif.html

En plein accord avec Suzanne Marnier Lapostole et sa fille Jacqueline nous avons commençé de sensibiliser les pouvoirs publics, politiques, les médias sur cet enjeu considérable.

 Et voici que notre moteur de recherche documentaire Mention, nous informe de la création en novembre de l’Association des amis du Jardin botanique “Les Cèdres” présidé par Francis Hallé le célebre botaniste, biologiste et dendrologue français.

https://www.botanique-jardins-paysages.com/mobilisons-nous-avec-francis-halle-pour-la-sauvegarde-du-jardin-botanique-les-cedres/

Site animé par Véronique Mure, Botaniste, Vice-Présidente à laquelle notre travail n’a pas échappé.

Dès septembre 2016, l’association « Sauvons nos palmiers » est en alerte et décide de s’investir sur la question en ouvrant une discussion avec la direction régionale des affaires culturelles DRAC PACA pour envisager un possible classement au titre des Monuments Historiques. Envisageant aussi une pétition, une lettre ouverte aux présidents des collectivités territoriales, une action auprès du Parlement européen et la mobilisation des jardins botaniques français et italiens.

 Nous allons maintenant nous renseigner sur les objectifs de cette nouvelle association.

 

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)