Accueil > Partenaires*Pro > Les jardins botaniques > Le célèbre botaniste Francis Hallé au secours du "Jardin des Cèdres"

Le célèbre botaniste Francis Hallé au secours du "Jardin des Cèdres"

dimanche 9 décembre 2018 - Rédaction SNP

En septembre 2016, nous avons évoqué le sort du Jardin des Cédres mondialement connu, suite à une rencontre en compagnie de nos amis des "Fous de Palmiers" avec sa propriétaire Madame Suzanne Marnier Lapostole . Le sort de ce jardin botanique exceptionnel que Vincent-Xavier Morvan du Figaro qualifiait en janvier 2018 de « Louvre de la botanique » s’annonçait comme l’épilogue d’une transaction historique, l’acquisition par le groupe Campari de la célébrissime marque de liqueur Grand Marnier née en 1880.

http://www.sauvonsnospalmiers.fr/french-riviera-des-palmiers-en-or-massif.html

En plein accord avec Suzanne Marnier Lapostole et sa fille Jacqueline nous avons commençé de sensibiliser les pouvoirs publics, politiques, les médias sur cet enjeu considérable.

 Et voici que notre moteur de recherche documentaire Mention, nous informe de la création en novembre de l’Association des amis du Jardin botanique “Les Cèdres” présidé par Francis Hallé le célebre botaniste, biologiste et dendrologue français.

https://www.botanique-jardins-paysages.com/mobilisons-nous-avec-francis-halle-pour-la-sauvegarde-du-jardin-botanique-les-cedres/

Site animé par Véronique Mure, Botaniste, Vice-Présidente à laquelle notre travail n’a pas échappé.

Dès septembre 2016, l’association « Sauvons nos palmiers » est en alerte et décide de s’investir sur la question en ouvrant une discussion avec la direction régionale des affaires culturelles DRAC PACA pour envisager un possible classement au titre des Monuments Historiques. Envisageant aussi une pétition, une lettre ouverte aux présidents des collectivités territoriales, une action auprès du Parlement européen et la mobilisation des jardins botaniques français et italiens.

 Nous allons maintenant nous renseigner sur les objectifs de cette nouvelle association.

 

Derniers articles

7 avril, par Rédaction SNP

Apprenez à le connaître pour mieux le combattre....

Polilla de la palma = Papillon de nuit qu’on ne voit que le jour
nous en parlions déjà en 2016 https://sauvonsnospalmiers.fr/le-paysandisia-belle-de-nuit-belle-de-jour.html
Relisons les conseils d’Éric Chapin : (...)

3 avril, par Rédaction SNP

La Phoenix reclinata ou Palmier du Sénégal

La Phoenix reclinata es una de las pocas palmeras multicaules, es decir, de varios tallos, que tienen las hojas pinnadas y largas. Pero aparte de eso, es también una de las que mejor resiste la sequía una vez establecida, y (...)

2 avril, par Rédaction SNP

Un remarquable Webinaire fancophone....

Il y a bien longtemps que SNP évoque la lutte autocide aujourd’hui appelée Technique de l’Insecte Stérile TIS
http://www.sauvonsnospalmiers.fr/lutte-autocide-20-fois-sur-le-metier-remettez-votre-ouvrage.html
En mai 2019 à (...)

Edito

Edito de février 2020

20 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
En cette période si extraordinairement troublée, quasiment impossible de faire la synthèse du mois précédent.
Toutes les manifestations programmées dans lesquelles nous avions prévu de défendre vos couleurs, sont annulées souvent sine die. En particulier le colloque de Cannes du 30 avril auquel nous avions travaillé avec la direction des espaces verts. Il est reporté d’un an.
Il faut (...)