Le bilan
lundi 5 juin 2017 -
Conférence « Le papillon paysandisia, l’autre tueur de palmiers » Demain, mercredi 31 mai, à 14H
ROCBARON
Conférence « Le papillon paysandisia, l’autre tueur . Cette conférence sera donnée sous le parrainage de la région Paca et de la communauté d’agglomération de la Provence Verte et accueillie par Jean-Claude Félix, maire.
Au programme :
- Le Paysandisia archon (Burmeister, 1 880) en France : historique, cycle de développement, dégâts et impact sur le paysage urbain, présenté par Nicolas André - FREDON Languedoc Roussillon.
- Biologie spécifique du papillon : les phéromones d’attraction et l’attractivité des palmiers présentée par le docteur Brigitte Frerot : INRA Versailles.
- Cadre réglementaire de la lutte présenté par Sébastien Regnier, FREDON Paca.
- Les stratégies concrètes de contrôle de cet invasif présenté par Hervé Pietra président de « Sauvons nos palmiers ».
- Les perspectives de la recherche présentées par Brigitte Frerot : INRA Versailles et Élisabeth Tabone : INRA Antibes (Villa Thuret).
Discours de côture, par Roland Pelissier président Fredon Paca - FDGDON 83.
L’analyse de SNP
90 personnes, une après-midi de travaux marquée par la présence de trois intervenants extérieurs, deux chercheuses de l’INRA et le spécialiste Fredon France de ce papillon, événement annoncé dans le Lien Horticole, Lettre Ecophyto-pro, INRA Grand Public, Tela botanica, En Pays Varois et par Var Matin qui nous a consacré deux pleines pages. Recommandés par la députée Josette PONS au maire de Rocbaron Jean-Claude FELIX, nous avons eu un accès gratuit à l’amphithéâtre de son collège ultramoderne : le "Pierre Gassendi".
Nous nous sommes repartis les tâches, les collaborateurs de la FREDON PACA s’occupant de la diffusion institutionnelle et professionnelle ainsi que d’une partie de la logistique, nous de la conception et impression des affiches flyers et invitations, des relations et du dossier Presse.
On peut affirmer que la manifestation a été globalement réussie, en particulier par l’annonce des perspectives en matière de lutte biologique contre ce ravageur. Pour le docteur Brigitte Frérot par la mise au point d’une phéromone permettant une stratégie de capture (AAP ministère de l’écologie dans lequel SNP figure au titre de la société civile), pour le docteur Élisabeth Tabone la mise au point d’un parasitoïde oophage ( SNP dans le cadre de l’AMI du Conseil Régional PACA tente de trouver des financements).
Au-delà, pour nous améliorer, on doit se montrer plus critique sur d’autres points :
* Une mobilisation insuffisante : nous escomptions 150 personnes. Je crois que nous avons pas assez mobilisé les professionnels. Nous avons aussi été desservi par la tardive parution de l’article de Var Matin. FR3 ne s’est pas déplacée, sont-ils saturés par le problème du CRP ? Par ailleurs, nous ne sommes pas parvenus à impliquer les jardineries et coopératives agricoles, c’est préoccupant pour les suites de cette conférence. On prend ici la mesure de l’ampleur du travail à accomplir. ça rend modeste.....
* Des messages pas assez concrets : les bouleversements de la loi Labbé et de la biodiversité, les restrictions qui pèsent sur l’activité de nos jardiniers, sont perçus par eux comme un véritable coupe-gorge réglementaire d’autant qu’il n’y a pas pour l’instant quasiment aucune alternative crédible et compétitive. Il est important d’éclairer les professionnels sur toutes ces questions qui commandent leur quotidien, pour leur éviter de commettre des actes répréhensibles et en attendant mieux, tirer le meilleur parti de la réglementation existante. Les participants ont été quelque part un peu frustrés que cette intervention n’ait pas été suivie d’un débat nourri avec une assistance pourtant très concernée par ces restrictions.
Quelles seront les suites de cette conférence ? la décision appartient aux collectivités et aux opérateurs tels que les jardineries. SNP va travailler avec les jardins botaniques à l’élaboration d’un kit grand public de présentation du papillon qui comportera de la documentation papier , des vidéos et des maquettes ( nous avons fait réaliser en trois exemplaires, à l’échelle 2 une modélisation 3D du papillon ).