Langue de bois
samedi 26 octobre 2013 -
Toujours aussi intéressante la lettre Forum Phyto fait le point des questions parlementaires et les réponses du gouvernement. Deux d’entre elles concernent particulièrement notre sujet.
1- Charles Ange GINESY sur le CRP
Notre commentaire : Il débarque Charles Ange, nous allons l’abonner à la newsletter ..... La réponse du ministère justifie le titre de ce post. La réunion de juillet n’a été décidée qu’à la demande expresse de quelques élus, des professionnels, des propriétaires . Un peu plus de deux heures, une trentaine de participants dont nous , qui n’ont pu dire que quelques mots. Ces fameux comités régionaux de pilotage, initiative que nous partageons, au-delà de la simple annonce, quels éléments nouveaux depuis le 15 juillet ? rien ..... Quelles sont ces nouvelles pistes ? nous les connaissons mais pour l’instant, les rumeurs les plus alarmantes circulent sur les intentions du ministère. Mutualisation de la communication ? belle formule. Il y a deux ans on nous annonçait un grand plan national de communication heureusement qu’il n’a pas vu le jour car pour communiquer faut avoir des choses à dire !
2- Josette PONS sur la politique du SRAL PACA
Notre commentaire : Il est exact que la politique du SRAL PACA est orientée vers le tout répressif (pas toujours bien ajusté ) et par un contrôle tatillon de l’activité des professionnels et quand on va parler de la certification !!! Le moins que l’on puisse dire est que c’est le charançon ça dérange le moins... Le SRAL pas plus que la Fredon son bras séculier, n’est en position de mobiliser la profession, de lui apporter une indispensable formation complémentaire et l’amener à se dépasser.
PS : En PJ Réponse étonnante du ministère à une question documentée du député des Yvelines JF Poisson. Non ce n’est pas un poisson d’avril !!!