Accueil > Documentation > La tentation du piégeage massif

La tentation du piégeage massif

samedi 11 janvier 2014 - Rédaction SNP

Source : http://www.plantwise.org ADFSC 07/13

http://goo.gl/kWumvu

Abstract ( in french by SNP)

Abu Dhabi 1e Semestre 2013 captures de 2 millions de CRP. Il s’agissait de réduire la consommation de pesticides en prélevant le maximum d’insectes avec des pièges à phéromones . Objectif : détruire, contrôler et localiser ( GPS ) les infestations. L’occasion aussi de vérifier le bon espacement entre sujets, l’arrosage ,la fertilisation, L’abattage des sujets infectés. Fallait aussi procéder à un élagage en évitant de blesser abusivement le palmier. Cette inspection est aussi l’occasion de vérifier d’autres pathologies  Comme des attaques de champignons ou de bactéries..

__________________________________________________

Ayant constaté que nos taux de capture ici sont souvent > à ceux des palmeraies, il semble logique d’effectuer une capture massive sous réserve qu’elle se limite au CRP. Il paraît raisonnable en contrepartie de la fourniture de pièges et de consommables à un excellent rapport qualité prix d’obtenir la collaboration des propriétaires privés pour le monitoring de l’expérimentation.

Autre avantage, pouvant aider à financer la campagne :recéder ces captures à des laboratoires pour des expérimentations ou l’obtention d’un grand nombre de mâles stériles par irradiation

Derniers articles

16 janvier, par Jean-Marie Frizzole, Rédaction SNP

Gouvernement aux maires : attention pour utiliser des drones

https://m.nextinpact.com/news/105973-le-gouvernement-met-en-garde-maires-qui-voudraient-utiliser-drones-contre-fraude-fiscale.htm
Le député Masson n’est pas récompensé de son opiniâtreté puisque le ministre de la Cohésion des (...)

16 janvier, par Rédaction SNP

Pays des Alpes-Maritimes : Magazine hebdomadaire d’information

Ce magazine hebdomadaire très connu dans le département nous fait l’honneur d’un article sur nos rencontres de Monaco du 15 décembre conduites par Listephoenix associée aux "Fous de Palmiers" et SNP. Nous en remercions (...)

11 janvier, par Rédaction SNP

Le feuilleton niçois, nouvel épisode

La mairie de Nice ( et Nice-Matin) se rendent donc à l’évidence la ville ne respecte pas la réglementation ( voir portfolio).
Christian Estrosi peut toujours interpeller Nicolas Hulot, pourquoi ne l’a-t-il fait plus tôt ? (...)

Edito

Edito de décembre 2017

5 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dernier édito de l’année, date limite pour commenter un événement phare de 2017 : l’important rapport de l’ANSES sur la politique conduite par la communauté d’agglomération CAVEM (Var Est) dans la lutte contre le CRP. Nous l’avons publié dès sa sortie le 8 décembre, en annonçant que nous réservions nos commentaires pour laisser aux responsables de la CAVEM le temps de faire les leurs. (...)