Accueil > Réglementation > Les Copil, CROPSAV, AMI, AAP, DRAAF... > La situation des palmiers en Occitanie

La situation des palmiers en Occitanie

dimanche 14 mai 2017 - Rédaction SNP

http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Charancon-rouge-du-palmier,1833

Avec 92 communes concernées par des foyers en 2016, pour 1177 palmiers contaminés la partie côtière de la région Occitanie s’installe dans la crise.

La situation a l’air bien analysé à la fois par le SRAL et la FREDON, les professionnels rencontrés sont incontestablement des gens compétents, néanmoins on a l’impression que ce phénomène de ravageurs de palmiers est ici subi plus que combattu. Pourtant ces départements en une excellente connaissance du paysandisia le second ravageur de palmiers. 

La carence principale à nos yeux tient fait que l’administration locale s’est toujours refusée à créer un comité de pilotage spécifique renvoyant nos initiatives à un hypothétique CROPSAV. 

SNP se doit de réagir et elle vient d’être grandement motivée par la demande notre ami François Grolleau qui veut créer une section SNP à Toulouse. Nous trouvons cette initiative enthousiasmante. Nous allons revenir auprès de Madame Carole Delga la présidente de région qui nous avait promis lors de son élection de prendre le problème à bras-le-corps. Visiblement à la besoin de bras nous voudrions être ses déménageurs !!

Nous savons par ailleurs que François Goussé qui vient de quitter ses fonctions de DRAAF PACA rejoint l’inspection générale en Occitanie. Gageons qu’il aura à cœur de conseiller au préfet d’Occitanie de créer un comité de pilotage CRP comme il a su si bien le faire en PACA.

Derniers articles

25 août, par Rédaction SNP

L’effet promoteur du microbiote intestinal du CRP

https://twitter.com/duplouy_anne/status/1164785880814325765
365 : L’effet promoteur du microbiote intestinal sur la croissance et le développement du charançon rouge des palmiers, Rhynchophorus ferrugineus (Coleoptera) en (...)

23 août, par Rédaction SNP

Un plan pour développer le bio Controle ?

Nous publions cette brève pour illustrer la difficulté de l’exercice. Nous avons vu qu’il a fallu passer par une dérogation pour obtenir l’utilisation de phéromones parfaitement maîtrisées depuis des années, pour un usage en (...)

Edito

Edito de juin 2019

28 juillet, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois a été celui de la publication du nouvel arrêté de lutte contre le CRP. Alors que cet été est celui de la dévastation de nos peuplements Chamaerops ( voir notre papier "nos Chamaerops meurent en silence...."), aucune ligne sur le Paysandisia, lancinante revendication !
Ce n’est pas malheureusement pas le plus important. Ce texte aussi court que d’interprétation délicate se contente de faire une (...)