Accueil > Réglementation > Les Copil, CROPSAV, AMI, AAP, DRAAF... > La situation des palmiers en Occitanie

La situation des palmiers en Occitanie

dimanche 14 mai 2017 - Rédaction SNP

http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Charancon-rouge-du-palmier,1833

Avec 92 communes concernées par des foyers en 2016, pour 1177 palmiers contaminés la partie côtière de la région Occitanie s’installe dans la crise.

La situation a l’air bien analysé à la fois par le SRAL et la FREDON, les professionnels rencontrés sont incontestablement des gens compétents, néanmoins on a l’impression que ce phénomène de ravageurs de palmiers est ici subi plus que combattu. Pourtant ces départements en une excellente connaissance du paysandisia le second ravageur de palmiers. 

La carence principale à nos yeux tient fait que l’administration locale s’est toujours refusée à créer un comité de pilotage spécifique renvoyant nos initiatives à un hypothétique CROPSAV. 

SNP se doit de réagir et elle vient d’être grandement motivée par la demande notre ami François Grolleau qui veut créer une section SNP à Toulouse. Nous trouvons cette initiative enthousiasmante. Nous allons revenir auprès de Madame Carole Delga la présidente de région qui nous avait promis lors de son élection de prendre le problème à bras-le-corps. Visiblement à la besoin de bras nous voudrions être ses déménageurs !!

Nous savons par ailleurs que François Goussé qui vient de quitter ses fonctions de DRAAF PACA rejoint l’inspection générale en Occitanie. Gageons qu’il aura à cœur de conseiller au préfet d’Occitanie de créer un comité de pilotage CRP comme il a su si bien le faire en PACA.

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)