La sénatrice et le président
jeudi 26 septembre 2019 -
La sénatrice Jacky Deromedi, certainement l’élue la plus attentive au sort du patrimoine palmier, nous fait parvenir la réponse de Roger Genet président de l’ANSES à une lettre d’avril dernier dans laquelle elle lui demandait l’opinion de l’Agence de sécurité sanitaire sur nos chances de conserver ce patrimoine exceptionnel.
Jacky Deromedi a déjà cette année posé une question au Sénat et interrogé directement le ministre Didier Guillaume.
Toutes ces correspondances ont été analysées sur notre site. Elles demontrent tout le sérieux de la démarche.
http://www.sauvonsnospalmiers.fr/question-de-la-senatrice-jacky-deromedi.html
https://www.sauvonsnospalmiers.fr/la-senatrice-jacky-deromedi-suite.html
En ce qui concerne la lettre du président GENET, notons qu’il évoque à plusieurs reprises ses échanges avec les associations. Il ne pouvait pas citer "sauvonsnospalmiers" mais nous pouvons vous dire sans forfanterie que c’est à nous qu’il pensait.
Il précise que les experts ANSES ont évalué scientifiquement les différentes stratégies de lutte et jugé de leur adéquation entre les ressources mobilisables et les résultats espérés.
En relevant que des techniques novatrices ont été mises en œuvre sans qu’on ait le temps d’en apprécier l’efficacité il fait évidemment référence aux premières applications du piégeage de masse dont il avait apprécié les mérites dans les pratiques à l’étranger.
Il affirme ainsi que la lutte demeure nécessaire, nous poursuivons qu’elle a toutes les chances d’aboutir si nous montrons déterminés et innovants.