Accueil > Représentation > Assemblée Nationale & Sénat > La sénatrice et le président

La sénatrice et le président

jeudi 26 septembre 2019 - Rédaction SNP

 La sénatrice Jacky Deromedi, certainement l’élue la plus attentive au sort du patrimoine palmier, nous fait parvenir la réponse de Roger Genet président de l’ANSES à une lettre d’avril dernier dans laquelle elle lui demandait l’opinion de l’Agence de sécurité sanitaire sur nos chances de conserver ce patrimoine exceptionnel.

 Jacky Deromedi a déjà cette année posé une question au Sénat et interrogé directement le ministre Didier Guillaume.

 Toutes ces correspondances ont été analysées sur notre site. Elles demontrent tout le sérieux de la démarche.

http://www.sauvonsnospalmiers.fr/question-de-la-senatrice-jacky-deromedi.html

https://www.sauvonsnospalmiers.fr/la-senatrice-jacky-deromedi-suite.html

https://www.sauvonsnospalmiers.fr/reponse-du-gouvernement-a-la-question-de-la-senatrice-jacky-deromedi.html

 En ce qui concerne la lettre du président GENET, notons qu’il évoque à plusieurs reprises ses échanges avec les associations. Il ne pouvait pas citer "sauvonsnospalmiers" mais nous pouvons vous dire sans forfanterie que c’est à nous qu’il pensait.

Il précise que les experts ANSES ont évalué scientifiquement les différentes stratégies de lutte et jugé de leur adéquation entre les ressources mobilisables et les résultats espérés.

 En relevant que des techniques novatrices ont été mises en œuvre sans qu’on ait le temps d’en apprécier l’efficacité il fait évidemment référence aux premières applications du piégeage de masse dont il avait apprécié les mérites dans les pratiques à l’étranger.

 Il affirme ainsi que la lutte demeure nécessaire, nous poursuivons qu’elle a toutes les chances d’aboutir si nous montrons déterminés et innovants.

Derniers articles

17 janvier, par Rédaction SNP

Le dompteur de papilllon....

Observez les yeux composés . Chez les Ptérygotes (insectes pourvus d’ailes), insectes qualifiés de « modernes » le nombre d’ommatidies est souvent comme pour le Paysandisia élevé, laissant pressentir des capacités visuelles plus (...)

9 janvier, par Rédaction SNP

Intéressant éclairage......

Intéressant éclairage et analyse de ce ravageur qui vit en équilibre dans son milieu d’origine sans que l’on sache comment et pourquoi. Ce qui certain c’est que chez nous il est au début de son travail dévastateur, alors même (...)

Edito

Edito de novembre 2019

13 décembre 2019, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois l’essentiel de notre énergie a été consacré à la préparation de la 4eme édition des Rencontres de Monaco : Ravageurs de palmiers - 26 novembre 2019.
Pour cette réalisation la collaboration entre notre association et Robert Castellana Liste Phoenix- réseau franco-italien des jardins botaniques a été exemplaire. Mais rien n’aurait été possible sans la mise à disposition d’une salle et une (...)