Accueil > Documentation > LA REVOLUTION ...... participative

LA REVOLUTION ...... participative

mercredi 23 janvier 2013 - Rédaction SNP

 Sous la plume de Daniel Mathieu * très intéressant article portant sur la nouvelle génération des citoyens scientifiques apportant leur contribution à la connaissance de la biodiversité et de son évolution.

 il conclut ainsi :


"L’usage des nouveaux moyens de communication par Internet et le développement du Web collaboratif sont de fabuleux atouts pour le développement des programmes de science participative dans le domaine de l’environnement : inventaire de la biodiversité, suivi des changements climatiques, formation à l’observation de la nature en ville ou à la campagne....

....L’une des réponses est certainement de structurer le territoire dans le cadre de réseaux et de communautés actives, qui au-delà des programmes pris isolément, permettent de préparer le public à s’impliquer dans les nombreuses opportunités qui lui sont proposées.
.....
La multitude des programmes proposés au public pose de nouvelles questions, soulève de nouveaux enjeux, notamment en terme collectif : comment éviter qu’un excès de projets sature un public trop peu nombreux ? Comment mutualiser les données pour qu’elles bénéficient à plusieurs projets ? Comment capitaliser les
efforts de développement et les savoir-faire acquis ?
Comment organiser et accompagner globalement l’ensemble de tous ces programmes ? Comment développer dans le public une culture de la collaboration citoyenne ? Comment assurer le financement des animateurs qui rendent ces programmes efficaces ? Autant de questions auxquelles la nécessaire analyse des pratiques devrait permettre d’esquisser des réponses. "


Cet article tombe au meilleur moment, de notre réflexion sur l’avenir de notre opération WHAT’S INVASIVE qui sera le sujet de notre prochain comité de direction. Il confirme que nos orientations s’inscrivent dans celles de la communauté scientifique dont nous attendons beaucoup.

* Président de ( président Tela botanica*)Tela Botanica ; Le réseau collaboratif de botanistes francophone avec lequel notre association souhaite prendre attache.

Derniers articles

16 septembre, par Rédaction SNP

La chienlit......!!!

Cette dépêche de l’AFP, reprise en boucle par nombreux supports locaux ou nationaux décrit succinctement la grande confusion qui règne dans l’organisation de cette lutte contre le charançon rouge.
Tous les maires concernés (...)

13 septembre, par Rédaction SNP

Le charançon du bout du monde…

DescriptionPenrhyn est le nom de l’atoll le plus septentrional de l’archipel des îles Cook. Appelé également Tongareva ou Mangarongaro, il est situé à environ 1 200 kilomètres au nord-est de Rarotonga. Il s’agit d’un atoll dont le (...)

12 septembre, par Rédaction SNP

Cannes : début de lutte intégrée contre CRP

Nous saluons ce début de communication très prometteur en espérant que les autres collectivités viendront rapidement y trouver l’inspiration. Il apparaît d’ores et déjà évident que la ville de Cannes sera une des premières à (...)

Edito

Edito de juillet 2019

25 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Si les palmiers sains résistent plus que tous les autres végétaux à la canicule. Proverbe arabe : il "pousse le pied dans l’eau et la tête au soleil" ceux qui sont infectés par les pontes de charançons rouges et de Paysandisia sont pourtant en danger létal.
Les toulonnais apprécieront, le ministère par son nouvel arrêté de lutte contre le CRP 25 juin 2019, a réalisé un remarquable coup de pied (...)