Accueil > Documentation > Nouveaux Moyens > La recherche / phéromones CRP & RPW

La recherche / phéromones CRP & RPW

mercredi 6 novembre 2013 - Rédaction SNP

 Dans les difficultés dans lesquelles nous sommes plongées , faute de solutions nouvelles bloquées par d’interminables procédures nous avons besoin de savoir que la recherche progresse même ailleurs.

Composés fonctionnels à partir de téguments d’adultes charançon rouge du palmier.

Cette étude porte sur l’analyse des téguments du charançon rouge des palmiers R.ferrugineus des deux sexes en utilisant la technique GC-MS. Les résultats de l’étude ont révélé de nombreux composés prometteurs. Il s’agit notamment de aspidofractinine-3-méthanol (alcool de kopsinyl) qui a été trouvée dans l’extrait d’acétone du sternum des femelles , et 3-butène-2-ol (32-B) qui a été trouvé dans les extraits de sternum et tergum des mâles . Ce composé la phéromone d’agrégation sécrétée par les mâles En outre, les composés avec des groupes méthoxy ont été trouvés. Ceux-ci peuvent être responsables de la résistance des insectes. Cette étude, grâce à la séparation et l’identification de ces composés, visent à ouvrir une nouvelle possibilité pour leur usage médical et thérapeutique à venir.

 

 

Derniers articles

14 octobre, par Rédaction SNP

Concours Nikon’s microscopic photo : Le CRP à l’honneur

En l’honneur de la beauté et de l’importance scientifique des photos au microscope, le concours Nikon Small World rassemble chaque année les meilleures images et récompense les 20 meilleures œuvres.
Cette année marque le 44e (...)

8 octobre, par Rédaction SNP

Conférence SNP : restitution

Notre conférence du 28 septembre a finalement pu se tenir dans la salle des mariages (de bon augure peut-être ?) de la mairie de la Farlede où nous avons été accueillis royalement par le Maire, le docteur Raymond ABRINES et (...)

8 octobre, par Rédaction SNP

La panne d’inspiration ?

C’est vrai, l’acronyme est le grand souci des communicants. CAVEM, ARECAP pas facile d’en faire un titre pour décrire une action ou une ambition.
Fallait-il pour autant nous piquer notre nom alors même que SNP a vu le (...)

Edito

Edito de septembre 2018

14 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous avions prévu de terminer ce mois de septembre par une réunion de professionnels et de collectivités pour faire un point complet réglementaire et technique sur les ravageurs de palmiers. Les gendarmes du golf hôtel à Hyères avaient accepté de nous recevoir car ils sont très investis dans la défense de leur patrimoine palmiers et ils accueillent depuis des années les formations Art. 15 de la chambre (...)