Accueil > Documentation > Nouveaux Moyens > La recherche / phéromones CRP & RPW

La recherche / phéromones CRP & RPW

mercredi 6 novembre 2013 - Rédaction SNP

 Dans les difficultés dans lesquelles nous sommes plongées , faute de solutions nouvelles bloquées par d’interminables procédures nous avons besoin de savoir que la recherche progresse même ailleurs.

Composés fonctionnels à partir de téguments d’adultes charançon rouge du palmier.

Cette étude porte sur l’analyse des téguments du charançon rouge des palmiers R.ferrugineus des deux sexes en utilisant la technique GC-MS. Les résultats de l’étude ont révélé de nombreux composés prometteurs. Il s’agit notamment de aspidofractinine-3-méthanol (alcool de kopsinyl) qui a été trouvée dans l’extrait d’acétone du sternum des femelles , et 3-butène-2-ol (32-B) qui a été trouvé dans les extraits de sternum et tergum des mâles . Ce composé la phéromone d’agrégation sécrétée par les mâles En outre, les composés avec des groupes méthoxy ont été trouvés. Ceux-ci peuvent être responsables de la résistance des insectes. Cette étude, grâce à la séparation et l’identification de ces composés, visent à ouvrir une nouvelle possibilité pour leur usage médical et thérapeutique à venir.

 

 

Derniers articles

16 janvier, par Jean-Marie Frizzole, Rédaction SNP

Gouvernement aux maires : attention pour utiliser des drones

https://m.nextinpact.com/news/105973-le-gouvernement-met-en-garde-maires-qui-voudraient-utiliser-drones-contre-fraude-fiscale.htm
Le député Masson n’est pas récompensé de son opiniâtreté puisque le ministre de la Cohésion des (...)

16 janvier, par Rédaction SNP

Pays des Alpes-Maritimes : Magazine hebdomadaire d’information

Ce magazine hebdomadaire très connu dans le département nous fait l’honneur d’un article sur nos rencontres de Monaco du 15 décembre conduites par Listephoenix associée aux "Fous de Palmiers" et SNP. Nous en remercions (...)

11 janvier, par Rédaction SNP

Le feuilleton niçois, nouvel épisode

La mairie de Nice ( et Nice-Matin) se rendent donc à l’évidence la ville ne respecte pas la réglementation ( voir portfolio).
Christian Estrosi peut toujours interpeller Nicolas Hulot, pourquoi ne l’a-t-il fait plus tôt ? (...)

Edito

Edito de décembre 2017

5 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dernier édito de l’année, date limite pour commenter un événement phare de 2017 : l’important rapport de l’ANSES sur la politique conduite par la communauté d’agglomération CAVEM (Var Est) dans la lutte contre le CRP. Nous l’avons publié dès sa sortie le 8 décembre, en annonçant que nous réservions nos commentaires pour laisser aux responsables de la CAVEM le temps de faire les leurs. (...)