Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > La qualité US

La qualité US

jeudi 3 octobre 2013 - Rédaction SNP

Notre participation au groupe de travail RPW de l’Entomological Society of America nous amène l’information suivante. Le brown marmorated stink bug (BMSB) est un insecte invasif venue d’Asie qui fait des dégâts considérables depuis quelques années dans l’agriculture de plusieurs états américains. Malheureusement il n’a pas de prédateur naturel aux États-Unis. Mais cela pourrait changer par l’importation du fameux prédateur, comme le montre très bien la vidéo ci-jointe. Les spécialistes américains sont quand même très prudents sur les risques d’une telle opération et veulent prendre toutes garanties avant d’agir.http://entomologytoday.org/2013/09/30/stink-bugs-invading-homes-before-winter/

Cela devrait aussi nous inspirer sur l’intérêt et les contraintes du biocontrol, particulièrement en ce qui concerne le paysandisia où nous voudrions être certains que la recherche d’un prédateur naturel a bien été effectuée dans les sites endémiques.

Notons de surcroît que le projet de loi d’Avenir Agricole donne au préfet de région la faculté d ’autoriser d’importer dans des espaces confinés les dits prédateurs sans validation préalable. Comme quoi le principe de précaution est élastique mais "Don’t panic" les préfets sauront sans nul doute, s’entourer des garanties suffisantes.

Derniers articles

23 février, par Rédaction SNP

Cette fascinante beauté maléfique....

Apprenons à le connaitre, il est superbe et tellement magnifique on ne lui en veut pas, mais il faut le circonvenir impérativement....

23 février, par Rédaction SNP

Qu’est-ce que le bio contrôle.....

Le ministère vient de publier cette note qui nous a semblé à la fois simple et claire. Il faut partir de définitions simples pour bien comprendre les enjeux.
D’emblée la notion de contrôle, d’équilibre plutôt que d’éradication (...)

21 février, par Rédaction SNP

Une proposition de loi à suivre....

En ce qui concerne nos ravageurs de palmiers, le problème lancinant est celui de l’impérieuse nécessité de faire disparaître les foyers qui ne sont plus susceptibles de traitements curatifs. On s’est souvent interrogé sur les (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)