Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > La qualité US

La qualité US

jeudi 3 octobre 2013 - Rédaction SNP

Notre participation au groupe de travail RPW de l’Entomological Society of America nous amène l’information suivante. Le brown marmorated stink bug (BMSB) est un insecte invasif venue d’Asie qui fait des dégâts considérables depuis quelques années dans l’agriculture de plusieurs états américains. Malheureusement il n’a pas de prédateur naturel aux États-Unis. Mais cela pourrait changer par l’importation du fameux prédateur, comme le montre très bien la vidéo ci-jointe. Les spécialistes américains sont quand même très prudents sur les risques d’une telle opération et veulent prendre toutes garanties avant d’agir.http://entomologytoday.org/2013/09/30/stink-bugs-invading-homes-before-winter/

Cela devrait aussi nous inspirer sur l’intérêt et les contraintes du biocontrol, particulièrement en ce qui concerne le paysandisia où nous voudrions être certains que la recherche d’un prédateur naturel a bien été effectuée dans les sites endémiques.

Notons de surcroît que le projet de loi d’Avenir Agricole donne au préfet de région la faculté d ’autoriser d’importer dans des espaces confinés les dits prédateurs sans validation préalable. Comme quoi le principe de précaution est élastique mais "Don’t panic" les préfets sauront sans nul doute, s’entourer des garanties suffisantes.

Derniers articles

24 octobre, par Rédaction SNP

Très bon papier...

Cet article résume parfaitement la situation. Var matin était sur la même longueur d’onde mais ayant déjà communiqué sur le premier emplacement de la conférence....... le seul dégât collatéral que peuvent revendiquer les marchands (...)

24 octobre, par Rédaction SNP

BARI NEWS

Le congrès est ouvert depuis hier. SNP est présente par la personne de Robert Castellana que nous avons mandaté pour nous représenter. Son expérience ( Liste Phoenix) va nous permettre de tirer le meilleur parti de ces (...)

22 octobre, par Rédaction SNP

Pour éviter que la messe soit dite...

Ils sont venus ils sont tous là, pour que nos palmiers ne meurent... Franchement on compte sur eux pour faire le job sans jouer aux multinationales cupides.
Nos amis de M2 I Life Sciences premier fabricant européen (...)

Edito

Edito de septembre 2018

14 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous avions prévu de terminer ce mois de septembre par une réunion de professionnels et de collectivités pour faire un point complet réglementaire et technique sur les ravageurs de palmiers. Les gendarmes du golf hôtel à Hyères avaient accepté de nous recevoir car ils sont très investis dans la défense de leur patrimoine palmiers et ils accueillent depuis des années les formations Art. 15 de la chambre (...)