La qualité US
jeudi 3 octobre 2013 -
Notre participation au groupe de travail RPW de l’Entomological Society of America nous amène l’information suivante. Le brown marmorated stink bug (BMSB) est un insecte invasif venue d’Asie qui fait des dégâts considérables depuis quelques années dans l’agriculture de plusieurs états américains. Malheureusement il n’a pas de prédateur naturel aux États-Unis. Mais cela pourrait changer par l’importation du fameux prédateur, comme le montre très bien la vidéo ci-jointe. Les spécialistes américains sont quand même très prudents sur les risques d’une telle opération et veulent prendre toutes garanties avant d’agir.http://entomologytoday.org/2013/09/30/stink-bugs-invading-homes-before-winter/
Cela devrait aussi nous inspirer sur l’intérêt et les contraintes du biocontrol, particulièrement en ce qui concerne le paysandisia où nous voudrions être certains que la recherche d’un prédateur naturel a bien été effectuée dans les sites endémiques.
Notons de surcroît que le projet de loi d’Avenir Agricole donne au préfet de région la faculté d ’autoriser d’importer dans des espaces confinés les dits prédateurs sans validation préalable. Comme quoi le principe de précaution est élastique mais "Don’t panic" les préfets sauront sans nul doute, s’entourer des garanties suffisantes.