Accueil > Revue De Presse > la politique et la triche

la politique et la triche

jeudi 29 mars 2012 - Rédaction SNP

 En consultant les pièces jointes vous comprendrez pourquoi nous étions prudents au sujet de cette réunion parfaitement politique avec quelques zestes se voulant scientifiques sur lesquels nous reviendrons. En effet une réunion publique dans laquelle les organisateurs déclarent vouloir trier les participants nous semblait par nature suspecte.

 Aussi avions-nous prudemment adressé la veille au journal le communiqué suivant :

communiqué de presse à l’attention du quotidien Var Matin( agence d’Hyères)
Réunion Mardi 27 Mars prochain à Forum Casino à Hyères-Les Palmiers EELV / VEGETECH

 les termes dans lesquels cette réunion a été annoncée que par ses promoteurs nous amènent à formuler de fortes craintes sur l’objectivité qui devrait cependant y présider. En effet les documents de présentation comportent des mentions injurieuses , non nominatives vis-à-vis d’ élus du département dans le but de contester les efforts de H Falco, H Lanfranchi, P HeinztJP Giran, G Vincent , J Pons , P Vitel ... ainsi que du préfet P Mourier pour la reconnaissance de la technique de l’endothérapie appliquée au palmier ? C’est ambitieux !! mais aussi parfaitement contraire aux intérêts des propriétaires de palmiers que nous représentons.

Au plan des principes depuis la publication J.O. de la note ministérielle autorisant l’andothérapie sur TPM et Fréjus Raphaël plus personne ne peut qualifier publiquement d’irresponsable l’action de la puissance publique. la Mairie de votre ville nous a indiqué partager cet avis.

Notre association représentée par son président et deux membres de son CA fera le déplacement mais ne participera pas à la réunion pour éviter les débats stériles et autres joutes verbales. Nous nous contenterons en restant sur la voie publique de distribuer aux participants présumés tout simplement photocopie de la circulaire publiée au J.O. Nous voulons bien faire comprendre que désormais il existe une solution au drame écologique de la perte de tous nos palmiers ( le vrai, pas celui décrit par EELV) plus efficace et moins onéreuse et plus respectueuse de l’environnement.

Herve PIETRA
Association "sauvons nos palmiers"
gdset

Pour ce qui nous concerne tout s’est passé comme prévu mais un de nos amis qui ne fait pas partie de l’association a eu moins de chance. Sans doute excédé de voir arriver Monsieur le Maire qui nous avait cependant fait écrire la veille qu’il ne participerait pas à cette réunion ( qu’il a en réalité présidé voir photo) il a voulu entrer dans la salle de réunion et il en a été empêché sans ménagement selon ce qu’on nous a rapporté. Une petite bousculade de cour de récréation s’en est suivie mais les pratiques footballistiques de recherche du penalty faisant des émules cela s’est traduit par l’arrivée toutes sirènes hurlantes de quatre voitures de police et à transport à l’hôpital..... et sans doute demain une plainte.....et voilà le petit piège qui s’est refermé sur notre ami qui n’a qu’un défaut aimer le roi des palmiers.

 Notre association a tout de même élevé une protestation auprès du journal pour demander que la mention sous la photo la mention "des défenseurs" remplace "les défenseurs". Nous voulons ni de près ni de loin être associé à l’exercice d’une violence qui d’ailleurs était absente. Espérons que Var Matin en profitera pour publier notre communiqué de la veille. Nous suivrons l’issue de notre demande, à toutes fins utiles.

 En ce qui concerne le fond de l’article les principes reconnus par tous les experts internationaux reconnus de la lutte contre CRP et toutes les données scientifiques disponibles sur Beauveria et l’endothérapie sont ignorés ou grossierement déformés. Les détracteurs de l’endothérapie sont totalement ignorants de la gravité de la situation ou s’en foutent complètement. Ce n’est pas le sauvetage des palmiers qui les motive mais, dans le meilleur des cas, une position idéologique qui repose sur une grande ignorance. Mais nous y reviendrons en détail.


Qu’il est beau... François ...quand il reste de la place !!


Portfolio

Derniers articles

21 septembre, par Rédaction SNP

Le relais des réseaux nationaux

Notre conférence du 28 de ce mois - les ravageurs de palmiers : le défi de d’après-phyto est maintenant annoncée sur trois portails nationaux importants ( voir portfolio)
-  Plantes & Cités échophyto pro (...)

18 septembre, par Rédaction SNP

L’espoir fait vivre...

Un programme de recherche pour des alternatives aux phyto
Thématiques : Démarches "Zéro pesticide", Outils de planification
Région : Échelle nationale
Le 20 juillet, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, (...)

Edito

Edito d’août 2018

19 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ça y est nous sommes déjà dans l’aprés phyto. On aurait aimé avoir beaucoup plus de temps mais nous sommes sacrifiés sur l’autel du politiquement , écologiquement correct. Le gouvernement se moque comme d’une guigne des propriétaires de palmiers et n’a vu aucune raison de faire des exceptions au retrait des néonicotinoïdes (Confidor), malgré les observations de l’ANSES pointant l’absence de solutions (...)