Accueil > Réglementation > Evolution Réglementaire > La nouvelle liste des produits phytosanitaires de biocontrôle

La nouvelle liste des produits phytosanitaires de biocontrôle

lundi 24 avril 2017 - Rédaction SNP

Source Ecophyto pro

La liste des produits phytosanitaires de biocontrôle est parue

Le 28 mars est paru une note de service DGAL/SDQPV/2016-853 qui dresse la liste des produits phytosanitaires de biocontrôle, produits non soumis à un certain nombre d’exigences législatives et réglementaires. Elle remplace la liste parue en novembre 2016

En particulier, ces produits correspondent aux produits phytosanitaires de biocontrôle évoqués par la Loi Labbé, dès lors que leur(s) usage(s) permet une utilisation dans les JEVI. Sur les 362 produits que compte cette liste, 150 sont utilisables sur les espaces soumis à la Loi Labbé (dont environ 1/3 sont des fongicides rosier à base de soufre).

De plus, les prestataires de service n’utilisant aucun autre produit phytosanitaire que ceux issus de cette liste peuvent se dispenser de l’agrément phytosanitaire pour leur structure (mais la certification du personnel reste obligatoire).

Cette liste reprend l’ensemble des produits phytosanitaires d’origine naturelle, à l’exception de ceux les plus toxiques pour la santé ou l’environnement. Ainsi, tous les produits phytosanitaires d’origine naturelle ne sont pas systématiquement repris, leur statut doit donc être vérifié au cas par cas.

Cette liste sera périodiquement remise à jour.

Derniers articles

19 juin, par Rédaction SNP

Piégeage massif, la dérogation attendue publiée...

Les phéromones utilisées dans les pièges ad hoc pour capturer des CRP ne sont pas couvertes par une AMM mais elles bénéficient d’une dérogation générale concernant leur commercialisation dans la mesure où l’utilisation du (...)

16 juin, par Rédaction SNP

Tunis, la communauté des "sauvonsnospalmiers"

Bravo pour cette mobilisation * Intitulée 4C coalition citoyenne contre le charançon et les moyens employés ( pancartes, Tshirts, bonne présence sur les réseaux sociaux et la presse).
Au passage, notons que nous n’avons (...)

Edito

Edito d’avril 2019

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le charançon rouge va bientôt prendre son envol et le papillon dans quelques jours aussi : quel cadre légal pour en contrôler l’expansion ? Nous sommes dans l’attente du nouvel arrêté de lutte qui nous l’espérons ardemment visera aussi le papillon. Les associations propriétaires, les collectivités locales, les FREDON ont été invitées à donner leur avis sur un projet. Le projet définitif devant (...)