Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Témoignages étrangers > La notion de IPM integrated pest management

La notion de IPM integrated pest management

vendredi 14 novembre 2014 - Rédaction SNP


Premier constat : encore un micro pays Chypre, qui bénéficie des fonds européens pendant que nous croulons sous les difficultés de cette lutte extrêmement difficile... (Exception ; feu le copil azuréen , sur l’utilisation des financements reçus ?? Il n’avait pas de site web ). Le Var département sinistré n’a rien reçu ni même, selon nos informations, demandé. Pourquoi ? 


Revenons à l’article. Il évoque les deux ravageurs. Il précise d’emblée qu’il s’agit beaucoup plus d’un problème de management que d’un problème entomologique. Il est obligatoire d’adopter une combinaison d’approche de méthodes qui alimentent des campagnes de prévention en direction du grand public avec tous les moyens de communication moderne.


Avant de lancer un quelconque programme de lutte il faut estimer l’incidence en terme économique du degré d’infestation localisé. Il est recommandé de mettre en œuvre concomitamment toutes les méthodes d’éradication en les combinant entre elles. Privilégier une seule méthode ne conduit pas au résultat souhaité. Avant de décider du remplacement il faut se documenter sur la sensibilité des variétés aux ravageurs.

D’ores et déjà on constate ce qui nous a manqué : une information préalable grand public victime d’une querelle qui paraît bien dérisoire face à l’ampleur de la catastrophe celle du bio contre le phyto.
 

Derniers articles

28 septembre, par Rédaction SNP

Tout savoir sur BB .....

L’article de l’excellent support spécialisé LIEN HORTOCOLE met bien le doigt sur les limites de l’efficacité de ce produit et de ses conditions de mise en œuvre qui sont très délicates. il faut que les spores soient au contact et (...)

25 septembre, par Rédaction SNP

Bravo à la DGAL et semble-t-il au ministre....

Excellent rappel des définitions des différentes formes de piégeage, libération des contraintes de l’AMM pour toutes les phéromones. Maintien quand les pièges comportent un ajout d’insecticide ce qui en ce qui concerne le CRP n’a (...)

22 septembre, par Rédaction SNP

LATANIA No 43

Sans doute, la dernière fois sur notre site en hommage au travail formidable des passionnés du palmier, réunionnais......
https://fr.calameo.com/read/00415869984857d5d0553

Edito

Edito d’âout 2020

2 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dans la droite ligne de l’édito précédent nous préparons avec le webmaster et le trésorier l’assemblée générale de septembre à laquelle seront conviés par Internet les 64 membres à jour de leur cotisation.
Vous connaissez mes intentions : lever le pied mais ne pas tout lâcher..... on ne brûle pas à ce qu’on a adoré , tel est notre état esprit que nous retrouvons à une autre échelle en miroir dans celui Philippe (...)