Accueil > État sanitaire, progression des infestations > La nature est-elle un enfer ?

La nature est-elle un enfer ?

samedi 31 octobre 2020 - Rédaction SNP

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité mondiale. 
#sauverlepresent @USBEKetRICA @LeLaboSVJ @le_Parisien 
https://t.co/5TnzGEnFc1 https://t.co/tVBxU5pLTS
(https://twitter.com/franceculture/status/1321082673008357376?s=03)

 L’émission est intéressante et analyse très correctement cette question absolument vitale pour notre environnement. Malheureusement, nos prédateurs redoutables Charançon rouge et et Paysansandisia Archon ne sont pas évoqués, sans doute parce que nos palmiers sont considérés comme trop exotiques, alors qu’ils présents chez nous depuis deux siècles.

Pour nous clap de fin, pour vous dire qu’on est sorti de l’angelisme des écolos bobo qui manquent singulièrement de professionnalisme. Les espèces envahissantes menacent notre biodiversité. Il faut les combattre en se gardant cependant utiliser sauf exception des méthodes phytosanitaires.

La lutte biologique qui se développe très rapidement désormais, est évidemment la solution pour contenir ce phénomène d’envahissement que l’on retrouve dans bien d’autres dimensions. Pour une fois la France détient des cartes maîtresses à travers des start-up extrêmement dynamiques.

 Mais pour y parvenir il faut urgentement balayer d’un revers tous les obstacles réglementaires y compris et surtout au niveau européen, dont le cadre devient un carcan mortifère. Il s’agit là aussi de retrouver notre souveraineté écologique.

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)